Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Cameroun : Camtel nomme un PCA et mobilise un demi-milliard de FCFA pour créer « Blue Mobile Money »

Selon l’acte constitutif de cette nouvelle entreprise, le président du conseil d’administration s’appelle Jean Marie Aimé Ottou.

Publiée mercredi 1 octobre 2025 à 14:18:05Modifiée mercredi 1 octobre 2025 à 16:34:18Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

Yah Judy Sunday, la Directrice Générale de Camtel
Yah Judith Sunday, la Directrice Générale de Camtel

Le Greffe du tribunal de première Instance de Douala-Bonanjo, a reçu, mi-septembre 2025, l’acte constitutif de la société « Blue Mobile Money », filiale de l’opérateur public camerounais des télécoms, Camtel. D’après cet acte juridique, apprend-on, un président du conseil d’administration (PCA) a été nommé en la personne d’un certain Jean Marie Aimé Ottou. Peu connu du public, ce responsable occupe déjà le poste de président de la Commission centrale de contrôle des marchés des travaux de bâtiments et des équipements collectifs au ministère des Marchés publics (Minmap). Son nom figure également dans le tableau de l’Ordre national des ingénieurs de génie civil. Les autres organes dirigeants n’ont pas encore été révélés.

Toujours selon les documents juridiques, « Blue Mobile Money » a été constitué avec un capital de 500 millions de FCFA. L’entreprise a pour objet directement ou indirectement en tous pays et particulièrement en République du Cameroun, les missions suivantes : l'émission, la mise à disposition ou la gestion d'instruments ou moyens de paiement ou l'exécution d'ordres de paiement, tels que définis par le Règlement de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac).

L’entreprise « Blue Mobile Money » est annoncée par Camtel depuis 2023. Lors de la tenue d’Africa Tech, le plus grand événement africain consacré aux télécommunications, tenu en novembre 2024 en Afrique du Sud, l’opérateur a projeté le lancement de ses services financiers mobiles en 2025. Rendu au mois d’octobre de l’année en cours, l’entreprise ne s’est toujours pas déployée sur le terrain.

Lire aussi : Cameroun : Camtel envisage lancer ses services financiers mobiles « Blue Money » en 2025

Camtel s'apprête à entrer sur un marché du mobile money estimée à 21,6 millions de comptes en 2022, selon le dernier rapport des services de paiements de la Banque des Etats d'Afrique centrale (BEAC). Pour l’heure, le marché du Mobile Money est dominé par le groupe français Orange et le Sud-africain MTN. Ce duopole détient environ 95% des parts de marché. Le potentiel du secteur, lui, est considérable, avec un volume de transactions ayant plus que décuplé entre 2016 et 2020, passant de 887 milliards à 12 151 milliards de FCFA.

Camtel contrôle à peine 3% du marché de la téléphonie au Cameroun même si l’entreprise détient le monopole sur la gestion du téléphone fixe et, surtout, de la fibre optique qu’elle loue aux autres opérateurs. L’entreprise est également titulaire de deux autres licences dans le domaine du transport et de la téléphonie mobile.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Cameroun : Camtel nomme un PCA et mobilise un demi-milliard de FCFA pour créer « Blue Mobile Money »
CAMTELBlue Mobile MoneyArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Jean Lobé Lobé et l'équipe Waspito recevant le chèque de 250 000 dollars sur la scène du LEAP 2026.Business et EntreprisesWaspito devient la première startup africaine à décrocher le Grand Prix LEAP Award 2026Waspito remporte le Grand Prix du LEAP 2026 ! Découvrez comment la startup e-santé du Cameroun s'impose comme leader de la tech en Afrique.il y a 11 heuresEpremiumcomplexe agro alimentaireAgro-industrieCameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à DoualaLe projet, actuellement soumis aux audiences publiques sur l’étude d’impact environnemental, s’inscrit dans un contexte de forte croissance du secteur agroalimentaire.il y a 12 heuresEpremium764006169_17910542241443564_866641893604297299_nBusiness et EntreprisesTransport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le CamerounSon arrivée devrait renforcer la concurrence sur une destination très prisée où Camair-Co, la compagnie publique camerounaise, reste actuellement absente.il y a 12 heuresBrazza AirlinesBusiness et EntreprisesCongo : Brazza Airlines suspend ses vols vers Ouesso et ImpfondoLa compagnie, filiale du français Thalair, a annoncé le 10 septembre 2026 l'arrêt « à effet immédiat » de ses liaisons vers le nord du pays, invoquant un déséquilibre économique et conditionnant toute reprise à un co-financement avec les entreprises locales. il y a 3 joursjad20240104-conf-gecam-celestin-tawambaBusiness et EntreprisesÉnergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieÀ l'occasion de la rentrée économique du patronat à Douala, Célestin Tawamba a détaillé les surcoûts qui pèsent sur les entreprises camerounaises, entre électricité hors de prix et corridors logistiques dégradés, alors que les dépenses d'investissement de l'État ont chuté de 74,4 % au premier trimestre 2026.il y a 3 joursDG Moov Africa Tchad Mourad HadraouiBusiness et EntreprisesRéseau, énergie, infrastructures : le lourd cahier des charges du nouveau DG de Moov Africa TchadNommé le 9 septembre 2026 à la tête de Moov Africa Tchad, le Marocain Mourad Hadraoui hérite d'un dossier sensible : améliorer un réseau critiqué de toutes parts, dans un pays où le gouvernement fait de la digitalisation une priorité pour 2027.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 5 jours2Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 4 jours3Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 3 jours4CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 12 heures5Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 6 jours6La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 6 jours7La Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsil y a 4 jours8Bamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAil y a 3 jours9RD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à Kinshasail y a 5 jours10Congo : Thystère Mayanith (Corridor AM) aux commandes d’un nouveau véhicule dédié à l’investissement et à la detteil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.