Echos des régionsSud
A la Une

Camtel présente le « Kribi Cable Landing Station », le tout premier câble reliant directement l’Afrique et l’Amérique

Cette infrastructure destinée au transport des données, a été présentée à Vivian Loss Sanmartin, ambassadeur de la République Fédérative du Brésil au Cameroun.

Judith Ya Sunday, la Directrice générale de la Cameroon Telecommunications, a présenté ce vendredi, 27 août 2021 à Kribi, le « Kribi Cable Landing Station », le tout premier câble reliant les continents africain et américain. Cette infrastructure destinée au transport des données, a été présentée à Vivian Loss Sanmartin, ambassadeur de la République Fédérative du Brésil au Cameroun.

La construction du nouveau câble marin long de 6 000 km (reliant Kribi et Fortaleza) a été faite en un peu plus de trois mois par les équipes conjointes de Camtel, concessionnaire des infrastructures téléphoniques, et Huawei Marine, filiale du géant chinois des télécoms Huawei.

Le câble est constitué de quatre paires de fibre avec un débit de 32Térabits par seconde et une latence de 56 milisecondes. En évitant de passer par l’Europe, l’infrastructure devrait permettre de réduire le temps de latence pour les contenus numériques transitant entre l’Afrique et l’Amérique, assure l’entreprise dirigée par Judith Ya Sunday, veuve Achidi.

Sa conception et sa planification sont le fruit d’un prêt obtenu par l’Etat du Cameroun auprès du géant chinois de la finance Eximbank China. Huawei Marine Technologies assurera la maintenance des câbles sous-marins.

Le nouveau câble sous-marin ajoute une corde aux nombreux points d’atterrissement déjà construits entre le Cameroun et divers pays dans le monde. A l’instar de la Nigeria to Cameroon Submarine Cable System (NCSS), et les points d’atterrissement de Douala et de Limbé.

Berty Tounoudjou

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page