elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Camvert va lancer la construction de son usine d’huile de palme en 2024

D’une capacité de production annuelle de 180 000 tonnes d’huile de palme et 18 000 tonnes d’huile de palmiste, le complexe agro-industriel pourrait se situer sur le site de Campo, car proche des plantations.

Publiée lundi 14 mars 2022 à 13:26:36Modifiée jeudi 17 mars 2022 à 08:17:42Temps de lecture 3 minPar Cindy MBALA BETINE

T2-507 Conj
Un champ de pépinière de Camvert Campo

Bientôt le Cameroun sera doté d’une nouvelle usine de production d’huile de palme. C’est ce que laisse entendre l’agro-industrie CAMVERT, appartenant au milliardaire camerounais Aboubakar Al Fatih. En effet une source autorisée au sein de cette structure fait savoir que selon l’organigramme «il est prévu que les travaux de construction démarrent entre fin 2023 et début 2024 ». Sur sa localisation, toujours selon cette même source, il «voudrait mieux que l’usine soit proche des plantations et la plantation la plus proche est celle de Campo, donc probablement l’usine se trouvera à Campo », ajoute-t-elle.

Lire aussi : L’Etat accorde des exonérations fiscales au complexe agro-industriel de Camvert à Campo

Le processus pour y parvenir débutera entre la fin de l’année en cours et début 2023. Dans un premier temps, il est question de lancer des appels d’offres y relatif et analyser les différentes offres des prestataires avant de lancer le chantier. Mais  déjà, il convient de relever que dans le cadre de cette usine de production d’huile de palme et de palmiste, Camvert a obtenu durant le mois de février dernier des exonérations fiscales de la part de l’Agence de promotion des investissements (API), bras séculier de l’Etat en termes d’investissements.  La convention qui lie les deux partenaires permettra à cet agro-industriel de jouir des effets des dispositions de la loi 2013, révisée en 2017, portant incitations à l’investissement privé au Cameroun. De part ce texte, les promoteurs de projets bénéficient des exonérations fiscalo-douanières sur une période de 5 à 10 ans, tant en phase de construction que de production.

Lire aussi : Projet agro-industriel de campo : Camvert et les populations toujours à couteaux tirés

Sur les capacités de production de cette usine, il est prévu que ce soit 180 000 tonnes d’huile de palme qui soit produit par an et 18 000 tonnes s’agissant de l’huile de palmiste. Par ailleurs, indiquons qu’au démarrage effectif de l’usine de production, il est prévu que ce soit près de 5000 ha qui soient déjà prêts à être exploités. L’on justifie ceci auprès de l'agro-industriel spécialisé dans l’huile de palme par le fait que pour 2022 l’on table sur des perspectives de 1500 ha et d’ici 2023 nous serons pratiquement à 5000 ha ».

Pour rappel, c'est depuis le 12 septembre 2020 que le projet de Camvert S.A. est en activité au Cameroun. La structure dispose ainsi de 50 000 ha de surface exploitable. De plus, il est prévu autour du projet une zone de conservation de près de 35 000 ha.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Camvert va lancer la construction de son usine d’huile de palme en 2024
Camvert SarlArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

ferroviaires africain est attendu en ce mois d'octobre (c)PortsetcorridorsTransport et LogistiqueInfrastructure : la BAD mise sur l'Allemagne pour relever le réseau ferroviaire africainLa Banque africaine de développement et Berlin ont signé un accord pour dynamiser le rail africain qui ne représente encore qu'une part marginale du réseau mondial en dépit du vaste potentiel de la Zone de libre-échange continentale.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-10-02 at 12.02.22ConjonctureRépublique centrafricaine : Afriland First Bank affiche ses ambitions sous-régionales aux Bangui Financial DaysLa banque camerounaise met à profit la deuxième édition des Bangui Financial Days pour consolider son ancrage centrafricain et exposer son modèle de banque régionale.il y a 2 joursRCA PRConjonctureRépublique centrafricaine : nouvelle hausse du prix des carburants à la pompeLe litre de super passe de 1 050 à 1 150 Fcfa et le gasoil de 1 250 à 1 400 Fcfa pour les particuliers, tandis que les gros consommateurs paieront respectivement 1 500 et 1 650 Fcfa.il y a 3 joursOHADA LIVREConjonctureDroit OHADA : Angéline-Florence Ngomo veut rapprocher la règle de ceux qui font vivre l’entrepriseDans la deuxième édition revue et augmentée de son œuvre "Droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique dans l’espace OHADA. Clés de lecture", la professeure Angéline-Florence Ngomo s’attaque à l’un des principaux défis du droit des affaires communautaire : rendre intelligibles des règles devenues indispensables à la vie des entreprises. De leur création à leur dissolution, en passant par leur gouvernance, l’ouvrage propose une lecture transversale du droit des sociétés dans l’espace OHADA.il y a 4 joursPétrole CongoConjonctureCongo : le pétrole fait bondir l’excédent commercial de 224 %La hausse des exportations, largement dominées par le pétrole brut, a permis au Congo d’améliorer fortement sa balance commerciale au deuxième trimestre 2026. Le taux de couverture des importations par les exportations atteint désormais 245 %.il y a 4 joursWhatsApp Image 2026-09-29 at 18.46.37ConjonctureCEDEAO : la deuxième édition de l'ECOWAS Investment Forum attend plus de 200 investisseurs à LoméTrois ans après une première édition en 2024, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) organisera la deuxième édition de son forum en avril 2027 à Lomé. Le programme a été officiellement dévoilé lors d'une conférence de presse en visioconférence, tenue à l'occasion du lancement de l'ECOWAS Investment Forum (EIF). il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 4 jours2Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 2 jours3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 2 jours4Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 4 jours5Cameroun : l’État mobilise 300 millions FCFA pour amorcer le lancement d'un Institut professionnel de la microfinanceil y a 6 jours6Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 5 jours7Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 4 jours8Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 3 jours9Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 2 jours10Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.