Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Camwater veut recouvrer 32 milliards de factures d’eau impayés

Cette ardoise est répartie entre les particuliers et les gros consommateurs industriels ; les organismes à budget autonome et les Collectives territoriales Décentralisées (CTD).

Publiée dimanche 23 octobre 2022 à 20:18:04Modifiée lundi 24 octobre 2022 à 10:42:29Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

L’eau dans nos robinet
L’eau dans nos robinet

La Cameroon water Water Utilities Corporation(Camwater) traine derrière elle, un long passif de créances impayées. Une situation qui met en mal son fonctionnement. C’est d’ailleurs pourquoi le nouveau top management de l’entreprise publique à fait de cette problématique son cheval de bataille. Dans un communiqué rendu public le 20 octobre dernier, Blaise Moussa, Directeur général de Camwater annonce une campagne spéciale de recouvrement des impayés des factures d’eau le 1er novembre 2022 sur l’ensemble du territoire national. L’enveloppe qui s’élève à 32 milliards est répartie entre les particuliers et les gros consommateurs industriels ; les organismes à budget autonome et les Collectives territoriales Décentralisées (CTD).

Lire aussi : Camwater: Blaise Moussa et Ngo Njiki épouse Mine Anice aux commandes

La structure n’a pas levé le voile sur la quote part de chacun de ces débiteurs susmentionnés, cependant, « le Directeur général de la Camwater invite les abonnés défaillants à s’acquérir spontanément  du paiement de leur solde, avant le 1er novembre 2022 auprès de leur agence commerciale de rattachement pour éviter les désagréments relatifs au dépôt des compteurs et/ou des poursuites judiciaires », détaille le manifeste de Blaise Moussa. Lequel précise que « le règlement des factures permettrait à la Camwater d’assurer une meilleure desserte en eau potable de qualité et en quantité ».

Lire aussi : Eau potable : Camwater diagnostique les causes de la pénurie à Yaoundé

Cette opération de recouvrement des impayés de consommation d’eau potable annoncée, sera la continuité d’un processus engagé depuis près d’un an. Ladite opération vise à rétablir une équité au profit des abonnés qui paient régulièrement leurs factures mais subissent des coupures d’eau intempestives du fait des conséquences des clients mauvais payeurs.

En effet, l’Etat et ses démembrements détiennent la palme d’or du portefeuille des débiteurs de Camwater. Au 30 juin 2022,  le compteur  affichait un montant de 10,3 milliards. De cette enveloppe, le ministère de l’Eau et de l’Energie, tutelle technique de la société a annoncé  récemment un décaissement de 500 millions  par le ministère des Finances au titre de règlements partiels de l’argent de l’entreprise chargée de la production et de la distribution de l’eau potable au Cameroun. 
Lire aussi : Insolvabilité: Camwater réclame des impayés de 10,3 milliards de FCFA à l’Etat à fin juin 2022

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Camwater veut recouvrer 32 milliards de factures d’eau impayés
CamerounCamwaterminfiBlaise MoussaArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Brazza AirlinesBusiness et EntreprisesCongo : Brazza Airlines suspend ses vols vers Ouesso et ImpfondoLa compagnie, filiale du français Thalair, a annoncé le 10 septembre 2026 l'arrêt « à effet immédiat » de ses liaisons vers le nord du pays, invoquant un déséquilibre économique et conditionnant toute reprise à un co-financement avec les entreprises locales. il y a 1 jourjad20240104-conf-gecam-celestin-tawambaBusiness et EntreprisesÉnergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieÀ l'occasion de la rentrée économique du patronat à Douala, Célestin Tawamba a détaillé les surcoûts qui pèsent sur les entreprises camerounaises, entre électricité hors de prix et corridors logistiques dégradés, alors que les dépenses d'investissement de l'État ont chuté de 74,4 % au premier trimestre 2026.il y a 1 jourDG Moov Africa Tchad Mourad HadraouiBusiness et EntreprisesRéseau, énergie, infrastructures : le lourd cahier des charges du nouveau DG de Moov Africa TchadNommé le 9 septembre 2026 à la tête de Moov Africa Tchad, le Marocain Mourad Hadraoui hérite d'un dossier sensible : améliorer un réseau critiqué de toutes parts, dans un pays où le gouvernement fait de la digitalisation une priorité pour 2027.il y a 2 joursRoyalBusiness et EntreprisesLe tchadien Royal Airways attaque le marché centrafricain avec un vol direct N’Djamena-BanguiAprès Douala, la compagnie aérienne tchadienne s’apprête à ouvrir un nouvel axe dans un ciel régional déjà desservi par Afrijet et Asky.il y a 2 joursEpremiumLes plateformes de MetaBusiness et EntreprisesFacebook, Instagram, WhatsApp : Malabo veut faire contribuer Meta aux recettes de l’ÉtatLe gouvernement a demandé l’ouverture de discussions avec Meta, propriétaire de Facebook, Instagram et WhatsApp, afin de déterminer les redevances que le groupe américain pourrait verser à l’État.il y a 2 joursFB_IMG_1731870004463-scaledBusiness et EntreprisesRing-Road : la BAD repousse à 2029 la livraison de l’axe Cameroun-NigeriaInitialement promise pour 2024, la Ring Road du Nord-Ouest ne devrait finalement être livrée que dans trois ans, retardant un axe censé fluidifier les échanges commerciaux entre le Cameroun et le Nigeria.​il y a 3 jours

Articles similaires

LucConjonctureCommerce : le Cameroun veut relancer ses échanges avec le Royaume-Uni, en baisse de 32 %Cinq ans après l’entrée en vigueur de leur Accord de partenariat économique, le Cameroun et le Royaume-Uni cherchent à redonner du souffle à leurs relations d’affaires.il y a 3 joursEpremiumATIDI-AG_2Banques et FinanceLe Congo rejoint l'ATIDI pour améliorer la couverture des projets d’investissementBrazzaville a ratifié son adhésion à ATIDI, l'assureur multilatéral africain spécialisé dans la couverture des risques liés aux investissements et au commerce. ​il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 5 jours2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 3 jours3Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 5 jours4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 2 jours5Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 5 jours6Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 5 jours7Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 4 jours8Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 1 jour9La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 4 jours10Cameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.