ConjonctureA la Une

Can 2021 : 09 mois imposés au Cameroun pour la livraison des chantiers

Les émissaires de la Confédération africaine de football (CAF) ont démarré depuis le 26 septembre 2019 leur première visite d’inspection à l’effet d’évaluer l’état d’avancement des travaux relatifs au Championnat d’Afrique des nations 2020 et surtout à la Coupe d’Afrique des nations 2021 que le pays.

Cette première visite des inspecteurs de la Caf visait uniquement les infrastructures sportives. À Yaoundé, Anthony Baffoé, le Secrétaire Général adjoint de la CAF et sa suite ont visité 2 stades de compétition et 3 d’entraînement. L’équipe a eu une assise avec le comité d’organisation de la Can question de donner les délais de livraison des chantiers en temps opportun.

Elle a rapporté que les stades de compétition doivent être livrés  un an avant la Coupe d’Afrique des nations. C’est-à-dire au plus tard en juin 2020. Une instruction que le coordonnateur du projet de construction du stade d’Olembé a promis respecter à la lettre.  « La CAF a bien insisté sur le fait que le délai restait très court puisqu’elle veut que les terrains soient prêts un an avant l’événement. C’est-à-dire en juin 2020. Cela fait 9 mois. Ça reste un délai court mais ils ont beaucoup insisté là-dessus disant qu’il n’y avait plus de temps à perdre (…) On a prévu 6-7 mois de travaux. Il faut savoir qu’après les travaux il y a de toute façon un petit temps de réception qui peut durer 1 à 2 mois. Il y a donc zéro marge aujourd’hui », a déclaré Benoît Fabre. Il dit espérer que la construction du stade d’Olembé suspendue depuis plusieurs mois, en raison des difficultés financières, puisse  reprendre dans deux semaines.

Il convient de rappeler que la CAF a déjà informé l’Algérie de se tenir prête en cas de  retrait de cette compétition au Cameroun. Et ce d’autant plus que, le pays des Lions Indomptables a été incapable d’organiser la 32e édition de la Coupe d’Afrique des nations de cette année 2019, faute d’infrastructures. « Oui, je le redis, il a été demandé à l’Algérie si elle pouvait organiser la CAN 2021», avait-il précisé lors d’une conférence de presse tenue le 06 août dernier. Avant d’ajouter : «Vous savez, la CAF ou même la FIFA pour la Coupe du Monde doivent avoir des plans B, C ou D pour parer à toutes les éventualités. Après, il n’est pas sûr qu’ils les utilisent (…) On souhaite vraiment que le Cameroun organise cette CAN mais dans le cas contraire, l’Algérie sera prête. Notre pays est la grande maison des Africains. Tout le monde est le bienvenu », avait-il conclu.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page