CAN 2021
A la Une

CAN 2021 : 30 millions de prime de participation pour chaque joueur camerounais

Celle-ci vient se greffer à plusieurs autres primes, notamment la prime de présence évaluée à 445 000 FCFA, outre les primes par objectifs au gré de la progression des Lions dans la compétition.

Au sein du Cocan 2021 (Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations), on parle volontiers de «transparence». Elle concerne le paiement des primes des joueurs de l’équipe nationale du Cameroun sélectionnés pour cette compétition continentale de football.

«Dans la continuité des usages liés à la transparence auxquels les joueurs de l’Equipe Nationale de Football souscrivent sans heurts en matière de primes, voici celles prévues et envisagées à l’occasion de la 33ème édition de la CAN au Cameroun et par joueur», annonce une sortie de sa commission en charge de la communication de cette instance de coordination de l’organisation de la Can 2021. Chaque joueur percevra ainsi comme prime de présence un montant de 445.000 FCFA. Déjà perçue, informe le Cocan. 

Le montant de la prime de participation par joueur s’élève à 30.000.000 de FCFA. Également déjà encaissée, d’après les mêmes sources. En cas de qualification au 2ème tour, chaque joueur de l’équipe nationale du Cameroun percevra une prime équivalente à une enveloppe de 15.000.000 de FCFA. La prime de victoire en 1/8ème de finale s’élève à 9 millions de FCFA par joueur, alors que celle prévue en cas de victoire en 1/4 de finale est fixée à 10.000.000 de FCFA. La prime individuelle de victoire en 1/2 finale est évaluée à 15 millions de FCFA. Celle de la 3ème place, à hauteur de 5 millions de FCFA. Quant à la prime de la finale, chaque lion indomptable du Cameroun percevra la somme de 30 millions de FCFA. Au total, si le Cameroun remporte la CAN, chaque joueur empochera une cagnotte de 109,455 millions de FCFA

BON À SAVOIR

Dispositions du Décret N°2014/384 du 26 septembre 2014 portant organisation et fonctionnement des sélections nationales de football

CHAPITRE IV : DROITS DES JOUEURS ET DES ENCADREURS

Article 13.- (1) Les joueurs et les membres des structures d’encadrement des sélections nationales de football sont pris en charge pendant les périodes de stages et/ou de compétitions auxquels ils sont convoqués, selon des modalités définies par un texte conjoint signé par le Ministre en charge des sports et la FECAFOOT.

(2) La prise en charge prévue à l’alinéa un (1) ci-dessus comprend notamment:

– l’hébergement;

– les frais de transport international et local ;

– les frais de visa ;

– la restauration;

– la police d’assurance, auprès d’une compagnie d’assurance notoirement solvable et ayant une expérience et une réputation avérées dans les milieux du football;

– les soins médicaux;

– les primes de présence, s’il ya lieu;

– les primes olympiques, s’il y a lieu

– les primes de matches, s’il ya lieu;

– les primes de qualification, s’il y a lieu.

(3) La prise en charge telle que prévue à l’alinéa 2 ci-dessus concerne exclusivement les joueurs et les membres des structures d’encadrement de l’équipe nationale concernée.

Article 14.- (1) Le montant des primes de présence et des primes olympiques est arrêté par décision du Président de la FECAFOOT après concertation avec le Ministre en charge des sports.

(2) Le montant des primes des matches officiels et amicaux ainsi que des primes de qualification à l’occasion des compétitions officielles est arrêté par décision du Président de la FECAFOOT en concertation avec le Ministre en charge des sports:

– six mois avant le début d’une phase finale d’une Coupe du Monde;

– trois mois avant le début d’une phase finale d’une Coupe d’Afrique des Nations ou d’une participation aux Jeux Olympiques;

– deux mois avant pour les autres compétitions officielles;

– un mois avant un match officiel de phase de qualification;

– quinze jours avant un match amical.

(3) Les joueurs et les membres des structures d’encadrement de la sélection nationale de football concernée en sont informés.

(4) Une prime d’égale valeur est servie à tous les joueurs et ne peut faire l’objet d’aucune négociation, ni d’aucun recours.

Article 15.-(1) Le paiement des primes aux joueurs et aux membres des structures d’encadrement est assuré par la FECAFOOT, selon des modalités arrêtées par un texte particulier.

(2) Les ressources destinées au paiement des primes visées à l’article 14 ci-dessus sont allouées par l’Etat à la FECAFOOT sous la forme d’une subvention, selon des modalités fixées par un texte particulier.

(3) La subvention visée à l’alinéa 2 ci-dessus est versée sur la base d’une évaluation annuelle des engagements internationaux des sélections nationales de football présentée par la FECAFOOT.

Article 16.- (1) Les joueurs et les membres des structures d’encadrement de chaque sélection nationale de football ont droit à des primes liées aux recettes de sponsoring qu’elle génère.

(2) Le montant de ces primes est fixé par le Président de la FECAFOOT, sur la base des recettes attendues ou projetées,

– six mois avant le début d’une phase finale d’une Coupe du Monde;

– trois mois avant le début d’une phase finale d’une Coupe d’Afrique des Nations ou d’une participation aux Jeux Olympiques;

– deux mois avant pour les autres compétitions officielles; un mois avant un match officiel de phase de qualification; quinze jours avant un match amical.

(3) Le paiement des primes susvisées aux joueurs et aux membres des structures d’encadrement est assuré par la FECAFOOT.

Article 17.- (1) Les joueurs et les membres des structures d’encadrement de chaque sélection nationale de football ont droit aux équipements sportifs pendant les stages et les matches des compétitions officielles et amicales.

Article 18.- La gestion de l’image des sélections nationales de football relève de la FECAFOOT.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page