A la UneCAN 2021
A la Une

CAN 2021 : la Cote d’Ivoire inaugure le «Village des Éléphants» à Douala

La cérémonie s'est déroulée ce 11 janvier 2022, à 24heures de son tout premier match comptant pour la Poule E. Les autorités ivoiriennes ont effectué le déplacement pour la capitale économique camerounaise pour cet événement.

La Côte d’Ivoire est définitivement le seul pays participant à la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2021 à s’être doté d’un village pour son équipe nationale. Pour Mariam Dao Gabala, la Présidente du Comité de normalisation de la Fédération Ivoirienne de Football (CN-FIF), l’objectif d’une telle initiative est «d’accompagner l’équipe nationale de football à cette Coupe d’Afrique des Nations (CAN) et permettre aux Ivoiriens présents dans la capitale économique camerounaise, Douala de vibrer au son de la compétition».

Lire aussi : CAN 2021 : Poule D, match nul entre le Soudan et la Guinée Bissau

Tout en remerciant les autorités ivoiriennes au rang desquels S.E Allassane Dramane Ouattara, le  Président de la Cote d’Ivoire pour son implication dans le processus de préparation des Éléphants de Côte d’Ivoire, ainsi que pour les facilités matérielles pour vivre dans les conditions optimales l’événement sur place au Cameroun, la Présidente du CN-FIF a lancé un appel à une mobilisation générale autour de l’équipe nationale Ivoirienne, afin de les pousser à la victoire au soir du 6 février 2022. Le village aux couleurs de la Côte d’Ivoire est un espace pour supporters de l’équipe de Côte d’Ivoire, toutes nationalités confondues, un lieu convivial pour vivre la CAN, mais également de permettre aux Camerounais de vivre l’ambiance à l’Ivoirienne et également découvrir la gastronomie de ce pays.

Invité de marque à cette cérémonie, Paulin Claude Danhole, Ministre de la Promotion des sports et du Développement de l’économie sportive de Côte d’Ivoire, un ami du Cameroun a reconnu à sa juste valeur, la relation multiforme entre la Côte d’Ivoire et le Cameroun. «Je voudrais pour ma part rappeler le symbole de cette rencontre de ce jour, que nous sommes le seul pays en compétition à la CAN à ouvrir un village CAN au Cameroun» a-t-il ajouté.

Lire aussi : Can 2021: poule D, le Nigeria plus fort que l’Egypte

À la suite du Chef supérieur du Canton Bell, Sa Majesté Jean Yves Eboumbou Manga Bell qui a invité les ivoiriens à se sentir chez eux sur les terres du Canton Njo Njo, Paulin Claude Danho, a insisté sur le fait que le «Village des Éléphants» témoigne de l’accord parfait de l’amitié réelle, bien enracinée entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire: «ce village est le prolongement d’une volonté, d’une vision, de la Côte d’Ivoire unie et solidaire déclinée par la Fédération Ivoirienne de Football», pense-t-il.

Désormais, la perspective est celle de quitter le Cameroun avec le trophée de la 33ème édition de la CAN 2021, et ramener le flambeau de l’organisation de la 34ème édition de la CAN en 2023. 

Lire aussi : CAN 2021 : l’Algerie rate son entrée

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page