Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

CAN, Coupe du monde… : les événements sportifs ont permis à la CRTV d’engranger un bénéfice de 333 millions FCFA mais…

Les retombées commerciales liées à la retransmission d'événements sportifs majeurs, ont permis à la chaîne audiovisuelle publique du Cameroun de rompre avec un cycle de résultats déficitaires au cours des 4 dernières années. Cependant, pour un événement comme la CAN 2022, la CRTV a dû consentir un investissement massif qui a absorbé la quasi-totalité de sa trésorerie.

Publiée vendredi 5 janvier 2024 à 11:40:22Modifiée vendredi 5 janvier 2024 à 11:41:11Temps de lecture 3 minPar René Ombala

CRTV.jpg1

La Cameroon Radio Television (CRTV) a terminé l’année 2022 au vert avec un bénéfice de 333,8 millions FCFA, contre une perte d’environ 350 milliards de FCFA l’année d’avant soit une embellie de 196,2%. Selon la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR), dans son rapport de 2022 sur la situation des entreprises publiques camerounaises, cette performance découle des « retombées commerciales » liées à la couverture de  la CAN TOTAL ENERGIES, la retransmission en direct de la coupe du monde de football Qatar 2022, le tour cycliste Chantal Biya et le championnat national MTN Elite one.

Ces événements sportifs viennent donc permettre à la chaîne audiovisuelle publique de rompre avec les pertes chroniques de ces dernières années, améliorant 10,29% ses capitaux propres. Depuis 2018 la CRTV peine, en effet, à dégager du profit malgré une hausse constante des revenus tirés de la redevance audiovisuelle. En 2022, ce poste de revenu a augmenté de 14,38% en glissement annuel. La CTR note pour ce faire « une évolution favorable » de la situation d’exploitation de la CRTV marqué surtout par un chiffre d’affaires en hausse 8,40%. Cet indicateur a notamment été soutenu par la CMCA, les frais de production et des frais de scolarité de l’IFCPA, l’école de formation du média public.  

Lire aussi : Alucam, Sonara, Camtel, Camwater, Camair-Co, Crtv…: Ces entreprises qui représentent un « risque élevé » pour le budget de l’Etat (CTR)

Toutefois, pour assurer la couverture des événements sus évoqués, la CRTV a dû consentir un important investissement. La CTR révèle que le société a acquis au cours de cette période « des équipements (émetteurs) permettant d’améliorer les plateaux techniques TV et radio, et de développer son offre technique de diffusion matérialisée par le basculement en HD de la chaine CRTV sports and Entertainment, avec une qualité́ de son et d’image aux standards internationaux ». La société a dû puiser dans ses ressources pour réaliser ces investissements. Entre 2020 et 2022, la trésorerie de la société est passée de 17,3  milliards de FCFA à 2,3 milliards de FCFA soit une chute de plus de 90%. Ce montant est très largement au-dessus du bénéfice réalisé en 2022. Il faudra donc observer avec attention les résultats de cette société au cours des prochaines années pour mesurer l’efficacité financière de cette dépense.  

Charges de personnel

« Toutefois, la situation financière de la CRTV demeure préoccupante » relève la CTR qui indexe notamment les charges « très élevées » du personnel. Les salaires des 2 114 employés de la société ont représenté près de 1,5 milliards FCFA en 2022, soit 66%, de la redevance audiovisuelle. Cette subvention qui sert prioritairement à couvrir les charges d’exploitation demeure pourtant la principale ressource de l’office, et représente 85% de ses revenus.

La CTR note également des lacunes en matière de gouvernance interne. « La Division de l’Audit Interne a connu un résultat plutôt mitigé au titre de cet exercice. En effet, sur onze (11) missions d’audit prévues en 2022, trois (03) seulement ont été réalisées. De plus, sur un total de deux cent quatre- vingt-huit (288) recommandations formulées entre 2018 et 2022 au terme des audits, seules soixante-dix-neuf (79) ont été mises en œuvre, soit 27% de recommandations exécutées ». 

Lire aussi : Économie : les grandes promesses des chefs d’États de la CEMAC pour 2024

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • CAN, Coupe du monde… : les événements sportifs ont permis à la CRTV d’engranger un bénéfice de 333 millions FCFA mais…
footballCrtvCTRCan total EnergiesArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Jean Lobé Lobé et l'équipe Waspito recevant le chèque de 250 000 dollars sur la scène du LEAP 2026.Business et EntreprisesWaspito devient la première startup africaine à décrocher le Grand Prix LEAP Award 2026Waspito remporte le Grand Prix du LEAP 2026 ! Découvrez comment la startup e-santé du Cameroun s'impose comme leader de la tech en Afrique.il y a 16 heuresEpremiumcomplexe agro alimentaireAgro-industrieCameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à DoualaLe projet, actuellement soumis aux audiences publiques sur l’étude d’impact environnemental, s’inscrit dans un contexte de forte croissance du secteur agroalimentaire.il y a 17 heuresEpremium764006169_17910542241443564_866641893604297299_nBusiness et EntreprisesTransport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le CamerounSon arrivée devrait renforcer la concurrence sur une destination très prisée où Camair-Co, la compagnie publique camerounaise, reste actuellement absente.il y a 17 heuresBrazza AirlinesBusiness et EntreprisesCongo : Brazza Airlines suspend ses vols vers Ouesso et ImpfondoLa compagnie, filiale du français Thalair, a annoncé le 10 septembre 2026 l'arrêt « à effet immédiat » de ses liaisons vers le nord du pays, invoquant un déséquilibre économique et conditionnant toute reprise à un co-financement avec les entreprises locales. il y a 3 joursjad20240104-conf-gecam-celestin-tawambaBusiness et EntreprisesÉnergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieÀ l'occasion de la rentrée économique du patronat à Douala, Célestin Tawamba a détaillé les surcoûts qui pèsent sur les entreprises camerounaises, entre électricité hors de prix et corridors logistiques dégradés, alors que les dépenses d'investissement de l'État ont chuté de 74,4 % au premier trimestre 2026.il y a 3 joursDG Moov Africa Tchad Mourad HadraouiBusiness et EntreprisesRéseau, énergie, infrastructures : le lourd cahier des charges du nouveau DG de Moov Africa TchadNommé le 9 septembre 2026 à la tête de Moov Africa Tchad, le Marocain Mourad Hadraoui hérite d'un dossier sensible : améliorer un réseau critiqué de toutes parts, dans un pays où le gouvernement fait de la digitalisation une priorité pour 2027.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 5 jours2Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 4 jours3CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 17 heures4Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 3 jours5Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 6 jours6La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 6 jours7La Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsil y a 4 jours8Bamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAil y a 3 jours9RD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à Kinshasail y a 5 jours10Congo : Thystère Mayanith (Corridor AM) aux commandes d’un nouveau véhicule dédié à l’investissement et à la detteil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.