elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Canal+ organise un concert pour sensibiliser sur la lutte contre le paludisme en Afrique

Intitulé « Zéro Palu ensemble » le concert qui s’est tenu le 24 avril dernier était une marque de l’engagement de l’entreprise audiovisuelle aux côtés des Ong Médecins sans frontières et Speak up Africa.

Publiée dimanche 2 mai 2021 à 13:44:39Modifiée dimanche 2 mai 2021 à 13:44:48Temps de lecture 3 minPar Cindy MBALA BETINE

55740722-41658121
Objectif, toucher le plus grand nombre de personnes

Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le paludisme, Médecins Sans Frontières, Canal+ Afrique et Speak Up Africa ont organisé un grand concert africain caritatif pour sensibiliser et mobiliser un large public à la lutte contre cette maladie dénommé «Zéro Palu Ensemble». Cette action s’alignait dans le cadre de «1 Mois, 1 Cause», le programme de sensibilisation aux grandes causes africaines, les chaînes et programmes du Groupe CANAL+. Programme qui met à l’honneur, chaque mois, une cause sociale, sanitaire ou environnementale ainsi que les associations caritatives et institutions engagées sur la question. Ce concert est surtout venu conclure un mois d’avril de contenus et de programmes «inédits», dédiés à la lutte contre le paludisme.

Lire aussi : Lutte contre le paludisme : 630 millions de F déboursés pour le traitement des cas simples en 2020

Pour Grace Loubassou, Responsable Affaires institutionnelles de Canal+ International: «Le concert «Zéro Palu Ensemble» concrétise pleinement la démarche solidaire de CANAL+. Compagnon de millions de foyers africains, Canal+ est résolu à donner de la voix aux associations qui œuvrent avec énergie contre le paludisme, l’une des maladies infectieuses les plus meurtrières en Afrique, en contribuant à l’effort d’information et de sensibilisation».

Lire aussi : Santé publique : le Cameroun sollicite 100 milliards de FCFA pour la lutte contre le Sida, le paludisme et la tuberculose

Pour sa part, le Dr Ali OUATTARA, Vice-président de Médecins Sans Frontières WaCA (West and Central Africa) fera savoir que : « causant le décès d’un enfant toutes les 2 minutes, le paludisme continue à être dans le top 5 des maladies les plus meurtrières dans la région, ce en dépit des progrès réalisés ces dernières années. Dans un contexte sanitaire particulièrement tendu du fait de la pandémie mondiale à laCovid-19, MSF appelle plus que jamais à la mobilisation de tous afin d’assurer un meilleur accès à la prévention, au diagnostic et surtout à des traitements spécialisés et appropriés pour les patients les plus vulnérables (enfants, femmes enceintes, personnes déplacées, etc.). Ce concert « Zéro Palu Ensemble » est une excellente opportunité pour que la lutte contre le paludisme ne soit pas oubliée».

Lire aussi : Couverture santé universelle : les femmes enceintes et les enfants d’abord

Pour rappel, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) enregistrait en 2019, 229 millions de cas de paludisme dans le monde. L’Afrique représentait 95 % de ces cas de paludisme, soit 215 millions de cas, et comptabilisait 94 % des 409 000 décès dus à cette maladie. Les enfants de moins de 5 ans constituent le groupe le plus vulnérable face au paludisme, représentant 67 % des décès imputables à la maladie dans le monde, soit 272 000 décès.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Canal+ organise un concert pour sensibiliser sur la lutte contre le paludisme en Afrique
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

MBOA_paysage_16x9Business et Entreprises​Boissons du Cameroun lance MBOA, une bière blonde au gingembre à 500 FCFADouala a accueilli ce vendredi 09 octobre 2026 la cérémonie de lancement de la nouvelle boisson de la filiale camerounaise du groupe Castel. Cette marque intervient alors que l’entreprise multiplie les innovations pour satisfaire sa clientèle.il y a 9 heuresAGROPAGBusiness et EntreprisesGabon : l’État place une société agricole sous administration provisoire après l’échec de sa dissolutionLe gouvernement lui accorde 90 jours pour sécuriser ses actifs et auditer sa situation, tandis que les deux structures cumulent des arriérés de salaires.il y a 23 heuresEpremiummobile-money.jpg1_Business et EntreprisesCEMAC : le mobile money brasse 44 000 milliards FCFA en 2025 et génère 47 milliards de bénéfices aux opérateursL'essor des paiements numériques, désormais utilisés bien au-delà des simples transferts d'argent, s'accompagne d'une forte amélioration de la rentabilité des opérateurs.il y a 1 jourCamcisBusiness et EntreprisesNumérisation des douanes : Campass Plc éjecte le Sud-coréen YDK et porte son capital à 6 milliards FCFALe gestionnaire du système d'information de la Douane camerounaise a engagé un grand ménage dans l'actionnariat de la société technologique et une recapitalisation massive pour tourner la page d'un contentieux vieux de près d'une décennie.il y a 1 jourPhoto d'ensemble de la cérémonie de signature du partenariatBusiness et EntreprisesPartenariat : Orange Cameroun et Instrumelec s'unissent pour la solarisation des Orange Digital Centers du Cameroun​La cérémonie de signature du MOU s’est tenue ce jeudi 8 octobre 2026 à l'ODC de Douala. Une collaboration qui exprime la détermination de l'opérateur des télécommunications à assurer la continuité énergétique des infrastructures numériques grâce à la solarisation.il y a 1 jourEpremiumWhatsApp Image 2026-10-08 at 13.13.05Business et EntreprisesTélécoms : de Dakar à Casablanca, comment l’Afrique devient une machine à profits pour OrangeAlors que ses marchés historiques stagnent, Orange réalise en Afrique et au Moyen-Orient sa plus forte croissance, avec des marges qui progressent encore plus vite que les ventes. Une dynamique que le groupe veut prolonger, au prix de plus de 5 milliards d'euros d'investissements d'ici 2028.​ Le décryptage de EcoMatin.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 1 jour2Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 5 jours3Boissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness Cameroonil y a 5 jours4Youssoufa Bouba : le banquier de l’ombre qui fait briller Afrilandil y a 2 jours5Cameroun : Perenco prépare le retrait de son unité flottante d’Eboméil y a 4 jours6Port de Kribi : le poisson congelé devient le 2e produit importé, porté par Congelcamil y a 5 jours7Taoukreo Hemwue Temwa promu directeur national de la BEAC au Tchadil y a 3 jours8Grande distribution : au Cameroun, Carrefour reste déficitaire pour la deuxième année consécutiveil y a 3 jours9Port de Kribi : l’explosion du trafic commence à « saturer » le terminal à conteneursil y a 5 jours10Microfinance : ESS Finance lance ses activités au Camerounil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.