Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEpremium

Carburants : la SCDP veut muscler ses capacités de stockage à Ngaoundéré

Ce projet s’inscrit dans la stratégie de la SCDP visant à renforcer son réseau logistique pour mieux alimenter les régions du Nord et de l’Est du pays.

Publiée mardi 28 avril 2026 à 09:48:52Modifiée mardi 28 avril 2026 à 09:48:53Temps de lecture 2 minPar Laurent Onguene

SCDP2
Une sphère de stockage de la SCDP (c) SCDP

Le 23 avril 2026, la Société camerounaise des dépôts pétroliers (SCDP) a lancé un appel d’offres en vue de la construction d’un nouveau bac de stockage de gasoil d’une capacité de 3 000 m³ au dépôt de Ngaoundéré, dans la région de l’Adamaoua. Estimé à 2,3 milliards de FCFA, ce projet s’inscrit dans le budget d’investissement 2026 de l’entreprise. Les travaux devraient s’étendre sur seize mois, dont quatre mois d’études et douze mois de réalisation. L’appel d’offres est ouvert aux entreprises de droit camerounais disposant d’une expertise dans les travaux publics et les ouvrages d’art.

Lire aussi: Cameroun : le français Parlym remporte un contrat de 8,6 milliards FCFA pour doper les capacités de stockage de la SCDP

Cette initiative intervient dans un contexte de renforcement des capacités logistiques du dépôt de Ngaoundéré, qui alimente l’ensemble de la région de l’Adamaoua ainsi qu’une partie du Nord et de l’Est du pays. À ce jour, le site dispose d’une capacité de stockage estimée à 7 910 m³ de produits pétroliers, répartis entre le super (1 410 m³), le pétrole lampant (1 960 m³), le gasoil (2 170 m³), le Jet A1 (1 420 m³) et le fuel (950 m³). Il assure également la distribution de gaz de pétrole liquéfié (GPL), avec une capacité de 95 tonnes métriques.

La construction du nouveau bac devrait porter la capacité totale de stockage du dépôt à 10 910 m³, consolidant ainsi l’approvisionnement en produits pétroliers dans cette zone stratégique.

Lire aussi: Cameroun : la SCDP veut investir 9 milliards FCFA pour augmenter ses capacités de stockage de GPL

Ce projet s’inscrit dans une dynamique plus large d’expansion des capacités de la SCDP. En 2022, l’entreprise avait déjà engagé des travaux pour porter la capacité de stockage de GPL à 1 500 m³ sur ce site. Plus récemment, en mai 2025, elle a lancé un projet de construction d’un cigare de stockage de 250 tonnes métriques de GPL à Ngaoundéré. À l’échelle nationale, la SCDP dispose d’une capacité globale de stockage de 242 000 m³ de produits liquides et de 3 970 tonnes métriques de GPL, répartie sur un réseau de 13 dépôts couvrant sept régions du pays.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Carburants : la SCDP veut muscler ses capacités de stockage à Ngaoundéré
SCDPProduits pétroliersGPLPétrole LampantCapacité de stockageJet AFuelCigare de stockage
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumUsine brassicole; image d'illustrationAgro-industrieCameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesAnnoncée depuis 2023, la société brassicole portée par l’homme d’affaires Camerounais Beyongo Mukete, s’apprête à franchir l’étape environnementale avant son implantation dans le Sud-Ouest. il y a 17 heuresa688721f9038b902fba940b9ef9f243f_XLBusiness et EntreprisesMobile Money : les transactions dépassent 219 000 milliards de FCFA dans l’UEMOA, en hausse de 40%Avec plus de 16 milliards d'opérations et près de 285 millions de comptes ouverts, la monnaie électronique poursuit son expansion dans l’UEMOA.il y a 21 heuresEpremiumFRANCE-MEDIAS-TELEVISION-CANAL-PLUS-HEADQUARTERSBusiness et EntreprisesLe chiffre d'affaires de Canal+ en nette hausse à fin septembre grâce à MultichoiceLes revenus des activités africaines du groupe français de télévision payante ont bondi de 37,5% à la fin des 9 premiers mois de l'année, portée par l'intégration des actifs du géant sudafricain MultiChoice. il y a 22 heuresclinker 1Business et EntreprisesClinker : le Gabon lance la construction d’une usine de 1,2 tonne après 12 ans sans productionLe Gabon pose les bases pour relancer sa production locale de clinker avec afin de réduire les importations et soutenir le secteur du BTP.il y a 1 jourEpremiumAgence Diesel GabonBusiness et EntreprisesDiesel Gabon, leader des équipements industriels, réduit son capital de 1 milliard à 600 millions de FCFAFournisseur historique des industries pétrolière, minière et forestière au Gabon, Diesel Gabon vient d'engager une importante réduction de son capital social.il y a 1 jourEpremiumtradexBusiness et EntreprisesGuinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantLes difficultés de Tradex en Guinée équatoriale prennent une nouvelle dimension. Moins d'une semaine après une sanction financière de 500 millions de FCFA, la filiale du groupe camerounais, présent dans le pays depuis 2015, voit désormais ses installations de stockage entrer dans le viseur du gouvernement.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Afriland, CCA, BGFIBank… : quelles banques ont réalisé les plus gros bénéfices au Cameroun en 2025 ?il y a 6 jours2Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 2 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 2 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 4 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 2 jours6Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 17 heures7Guinée équatoriale : TotalEnergies et Tradex écopent de 1,5 milliard FCFA d’amendesil y a 6 jours8Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 3 jours9CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 2 jours10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.