elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEpremium

Carrefour veut racheter le distributeur Codifrance pour 155 millions d'euros

Avec son offre, Carrefour devance Intermarché et est en passe de mettre la main sur un réseau de 3 000 supérettes de Codifrance.

Publiée mercredi 30 septembre 2026 à 12:55:25Modifiée mercredi 30 septembre 2026 à 13:03:16Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

COCCIMARKET
Une enseigne Coccinelle Supermarché à Charvieu-Chavagneux, commune de la région Auvergne-Rhône-Alpes en France (c) COCCINELLE

(AFP) Le géant français de la distribution Carrefour souhaite acheter pour 155 millions d'euros le distributeur spécialisé dans le commerce de proximité Codifrance et son réseau de 3.000 supérettes, dont Coccimarket et Coccinelle, au groupe belge Colruyt, selon des informations du média La Lettre. D'après ce média en ligne, l'offre de Carrefour, déposée pendant l'été, a été examinée vendredi en conseil d'administration par Colruyt et "est en bonne voie d'aboutir". Carrefour s'engage "à reprendre les 500 salariés et les deux bases logistiques de Codifrance pendant dixhuit mois", d'après La Lettre.

« Les discussions achoppent toutefois encore sur quelques points, comme le nombre de franchisés prêts à passer dans le giron de Carrefour ou encore le choix des magasins situés en Belgique que le distributeur français céderait en parallèle à Colruyt », ajoute La Lettre. Contacté, Carrefour n'a pas souhaité commenter ces éléments.

Lire aussi : Carrefour perquisitionné après une plainte de l'ex-PDG de Casino

Créé en 1969, Codifrance est un distributeur alimentaire spécialisé dans les commerces de proximité. Sur son site, il dit assurer l'approvisionnement de plus de 3.000 supérettes, dont 800 sous enseigne Coccinelle, Coccimarket, Panier Sympa, VivÉco et Épi Service. L'entreprise a également deux gros entrepôts de 25.000 m2, l'un dans le Calvados et le second dans le Loiret, où se situe son siège. Son chiffre d'affaires s'est établi à 300 millions d'euros en 2025.

Selon La Lettre, le groupement Mousquetaires (Intermarché, Netto) a également déposé une offre en juillet pour acquérir Codifrance, d'un peu plus de 120 millions d'euros.

© Agence France Presse

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Carrefour veut racheter le distributeur Codifrance pour 155 millions d'euros
grande distributionCarreforuCodifranceCoccimarketCoccinelleColruyt
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

IRAQ-ENERGY-OIL-NATURAL GAS-EXPOBusiness et EntreprisesCameroun : la participation de TotalEnergies dans la Sonara chute de 4 % à 0,42 %La dernière restructuration financière de la Sonara laisse une place marginale à ses actionnaires minoritaires. TotalEnergies, la SNH, la CSPH et la SNI se partagent désormais moins de 2 % du capital.il y a 37 minutesTurkish Airlines en plein volTransport et LogistiqueGuinée équatoriale : Turkish Airlines veut relancer ses vols vers Malabo, après des années d'interruptionLa compagnie a engagé des discussions avec le gouvernement équato-guinéen pour reprendre ses vols, après la suspension de sa desserte vers plusieurs pays de la CEMACil y a 58 minutesSylvestre NgouchingheBusiness et EntreprisesCameroun : Congelcam alerte sur un risque de pénurie de poisson dès fin novembreLe géant camerounais de l'importation de poisson redoute des tensions sur l'approvisionnement du marché à l'approche des fêtes de fin d'année. En cause, une réduction de ses autorisations d'importation, alors que l'entreprise assure près des trois quarts des volumes importés dans le pays.il y a 17 heuresEpremiumdhl_africainBusiness et EntreprisesCameroun : DHL confie ses opérations de fret aérien au ghanéen Air GhanaCette réorganisation intervient dans un marché camerounais du fret aérien marqué par une forte baisse des volumes de marchandises transportées.​il y a 17 heuresARGENT-FCFABusiness et EntreprisesCameroun : Orange Money et MTN MoMo perçoivent 21,5 milliards FCFA d’intérêts sur leurs fonds placés dans les banquesAu-delà des commissions sur les transferts et les retraits, Orange Money et MTN MoMo tirent également des revenus des fonds conservés dans les banques. Ces dernières proposent des taux d’intérêt allant jusqu’à 6,6 %.​il y a 19 heuresEpremiumcacao côte d'IvoireBusiness et EntreprisesEn Côte d'Ivoire, des chercheurs créent un cacao plus résistant au changement climatiquePremier producteur mondial de cacao, la Côte d’Ivoire cherche à protéger une filière qui pèse 15 % de son PIB contre des pluies de plus en plus irrégulières.il y a 1 jour

Articles similaires

EpremiumCapture d’écran 2026-07-09 à 13.47.26Banques et FinanceCameroun : les grandes multinationales bientôt obligées d'ouvrir 20 % de leur capital à la BVMAC ?Une étude du cabinet FedhEn Capital, remise au ministère des Finances le 9 octobre, recommande une loi qui obligerait les grandes multinationales des télécoms, des hydrocarbures, des mines et de la banque à diffuser 20 % de leur capital via la BVMAC en trente-six mois. La proposition reste soumise à l'arbitrage du gouvernement.il y a 2 joursEpremiumWARDABusiness et EntreprisesGrande distribution : au Cameroun, Carrefour reste déficitaire pour la deuxième année consécutiveAdialéa Cameroun, qui exploite les magasins Carrefour dans le pays, reste dans le rouge. La filiale de CFAO a enregistré une nouvelle perte de 5,1 milliards FCFA, quasiment identique à celle de l’exercice précédent, tandis que son chiffre d’affaires a reculé de 2,8 %.​il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 6 jours2Hydroélectricité : la BAD et la BDEAC s'engagent dans le projet Minkouma, estimé à 584 milliards FCFAil y a 2 jours3Gabon : l’État place une société agricole sous administration provisoire après l’échec de sa dissolutionil y a 6 jours4Cameroun : les grandes multinationales bientôt obligées d'ouvrir 20 % de leur capital à la BVMAC ?il y a 2 jours5Remaniement ministériel au Gabon : les sortants, les promus et les rescapés d'Oligui Nguemail y a 4 jours6Carburants : pourquoi la BEAC pousse les pays de la CEMAC vers la raffinerie Dangoteil y a 2 jours7Gabon : qui est Olivier Mouckocko, l'ancien cadre d'Eramet nommé ministre de l'Eau et de l'Énergie ?il y a 3 jours8Congo : le chômage frappe 40 % des jeunes actifs, le plus haut taux d'Afrique centraleil y a 6 jours9Congo : Charles-Henri Descalzi débauche chez L’Archer pour lancer Titan Capitalil y a 3 jours10​Boissons du Cameroun lance MBOA, une bière blonde au gingembre à 500 FCFAil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.