visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Ceeac : le Cameroun, 2è importateur d’explosifs commerciaux derrière la RD Congo à fin 2022

Au cours de la période sous revue, le pays a importé 2 046 tonnes d'équipements y afférents, d’après un récent rapport d’Interpole.

Publiée mercredi 31 mai 2023 à 12:46:46Modifiée mercredi 31 mai 2023 à 12:46:50Temps de lecture 5 minPar EcoMatin

explosifs

Selon un récent rapport d’Interpole intitulé « Flux illicites d'explosifs en Afrique centrale », le Cameroun est le 2è importateur d’explosifs commerciaux dans la zone Ceeac (Angola, Burundi, Cameroun, République centrafricaine, Congo, République démocratique du Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Rwanda, Tchad, Sao Tomé-et-Principe) à fin 2022. « Parmi ces cinq pays, la RDC est de loin le plus important importateur d'explosifs commerciaux avec 13 539 tonnes, soit 82 % des importations de la région. Un tel chiffre n'est pas surprenant puisque la RDC était le plus grand exportateur mondial de cobalt et l'un des principaux exportateurs de minerais de cuivre ou d'or. Les autres pays importateurs déclarés sont le Cameroun (2 046 tonnes), le Congo (845 tonnes), la RCA (91 tonnes) et Sao Tomé-et-Principe (15 tonnes). Sur la période, un total de 16 535 tonnes a été importé par ces cinq pays d'Afrique centrale », indique le rapport.

Lire aussi : Crise au NOSO: déjà 421 milliards de pertes financières, haro sur les violences !

Dans le détail, le Cameroun a importé des explosifs de sept pays : principalement de Chine (764 tonnes), de France (643 tonnes), de République de Corée (402 tonnes) et d'Inde (150 tonnes).

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Aussi, révèle le rapport, le Cameroun est le principal pays de destination des flux illicites d'explosifs en provenance du Nigeria. « Les saisies d'explosifs civils, de précurseurs et de composants sont plus importantes aux frontières proches des deux zones [Nord-Ouest et Sud-Ouest] de conflit. Le matériel détourné entre dans le pays avec d'autres biens et marchandises en suivant les itinéraires de contrebande habituels par voie terrestre et maritime. Des informations suggèrent l'existence au Cameroun et en RDC d'un marché noir pour les explosifs commerciaux et les composants détournés, qui sont vendus sur les marchés locaux. Ces équipements sont probablement destinés en premier lieu à l'exploitation minière illégale, mais leur détournement les met à la disposition des groupes armés non étatiques », indique le rapport.

Lire aussi : Deux scanners à installer au poste contrôle de Ntam sur la route Ketta-Djoum

Trafic illicite
Le même document précise que, les explosifs civils et les composants saisis dans les zones de trafic au Cameroun sont probablement destinés à l'exploitation minière illégale, mais que leur détournement les met à la disposition des groupes armés non étatiques actifs dans les régions de conflits dans le Nord-Ouest, Sud-Ouest et l’Extrême-Nord.

A cet effet, des données fournies par la douane camerounaise font état de la saisie, en novembre 2019, de 78 kg de « composantes d'engins explosifs improvisés » en provenance du Nigéria. La saisie comprenait des câbles, des détonateurs et des cordons détonants et a eu lieu à Boukoula, dans la région de l'Extrême-Nord. Cette région est une importante zone de criminalité où se déroulent des activités illicites telles que la contrebande de carburant, de produits alimentaires, de cosmétiques, de médicaments et de tissus, ainsi que le trafic d'armes, de drogues et d'êtres humains. Une partie du trafic est contrôlée par Boko Haram.

Lire aussi : Le parlement examine deux projets de loi relatifs à la coopération militaire entre le Cameroun et la Turquie

À Kyé-Ossi, dans la région du Sud, dans la zone tri-frontalière avec le Gabon, la Guinée équatoriale et le Cameroun, également connue comme une zone de trafic, les douanes ont saisi un nombre non spécifié de détonateurs, dans le cadre de l'opération Halcomi III. Il convient de noter que certaines régions du Cameroun, proches de celles où ces saisies ont eu lieu, connaissent des activités d'extraction d'or illicites. Le matériel saisi pourrait être destiné à soutenir ces activités.

A LIRE AUSSI

  • Contrebande : des ressortissants chinois interpellés avec 140 millions de Fcfa de lingot d’or
  • 20 kg d’or et 11 charges explosives saisis par la douane camerounaise
  • Un réseau de contrebande démantelé dans le Sud-Ouest Cameroun

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Ceeac : le Cameroun, 2è importateur d’explosifs commerciaux derrière la RD Congo à fin 2022
CamerounCeeacexplosifsArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

InterpolConjonctureCybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsLe dernier Rapport de la Police internationale (Interpol) évalue la cybercriminalité en Afrique, notamment dans 4 pays de la zone Cemac, qui restent vulnérables à certaines attaques en ligne.il y a 6 heuresCONGO-POLITICS-ELECTIONConjonctureCongo : baisse de 29,3% des entreprises du secteur primaire à fin mars, plombées par le transport et la logistiqueSelon le ministère congolais des Finances, le nombre d'entreprises enregistrées dans le secteur primaire a chuté de 29,3% au premier trimestre 2026, passant de 41 à 29 unités.il y a 2 jourssignature de convention entre le ministre tchadien des Finances et l représentant de la BAD pour le Tchad (c) MINFIConjonctureLe Tchad obtient 8 milliards Fcfa de la BAD pour améliorer le climat des affairesMalgré des efforts fournis par le gouvernement, l’environnement des affaires est jugé peu favorable aux entreprises.il y a 3 joursEpremiumArmes activités interditesConjonctureTchad : après une saisie d'armes à N'Djamena, le gouvernement ferme des secteurs sensibles au privéLe gouvernement hausse le ton pour réguler un secteur où la circulation d'armes et autres marchandises interdites prend de l’ampleur. il y a 4 joursChine-TchadConjonctureLe Tchad obtient 25 milliards FCFA de la Chine pour booster ses infrastructures, le numérique et la formationUn appui bienvenu pour un pays confronté à d'importants besoins de financement et à un lourd déficit de développement humain.il y a 4 joursSiteConjonctureCentrafrique : Bangui suspend l'exploitation aurifère à Zamboye après l'éboulement meurtrierAprès le drame le plus lourd sur un site d'exploitation artisanale en Centrafrique depuis le début de l'année 2026, les autorités camerounaises et centrafricaines prennent des mesures pour endiguer la crise.il y a 4 jours

Articles similaires

EpremiumCamerounPolitiques PubliquesCameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?Classées en cinq catégories selon leur niveau d’activité, les entreprises publiques camerounaises offrent à leurs directeurs généraux des salaires de base allant de 2 à 6 millions de FCFA par mois. Avec les indemnités de responsabilité et de représentation, la rémunération peut dépasser 8 millions de FCFA, en dehors des autres avantages.il y a 5 heuresPrésentation officielle de "A-Sure Cover" par une intervenante d'ACTIVA.Banques et FinanceACTIVA accélère la digitalisation de son réseau de distribution avec A-Sure CoverACTIVA Assurances Cameroun lance A-Sure Cover, la plateforme digitale qui simplifie la souscription, le suivi des commissions et la gestion pour les courtiers.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1RDC : Afriland First Bank Congo se rapproche du dépôt de bilan, trois ans après l'éviction de Paul Kammogne Fokamil y a 1 semaine2Camtel, PAD, Socadel...: au Cameroun, sept entreprises publiques réalisent désormais un chiffre d'affaires de 100 milliards FCFAil y a 1 semaine3Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 5 jours4CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 5 jours5Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 2 jours6Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 3 jours7Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 9 heures8Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 3 jours9Restructuration, flotte, rentabilité, location… : Camair-Co s'expliqueil y a 1 semaine10Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.