Conjoncture
A la Une

Cemac : 2 projets intégrateurs sur 12 lancés

Il s’agit du projet d’interconnexion des réseaux électriques Cameroun-Tchad et celui de la construction de l’université inter-Etats Cameroun-Congo. L’annonce a été faite lors d’une réunion du comité technique de suivi et de mobilisation des ressources pour les projets intégrateurs.

Du 25 au 28 mai 2021, s’est tenue à la Douala, la troisième réunion du comité technique de suivi et de mobilisation des ressources pour les projets intégrateurs. De cette réunion, il ressort que le projet d’interconnexion des réseaux électriques Cameroun-Tchad (d’un montant de 170 milliards de Fcfa) et celui de la construction de l’université inter-Etats Cameroun-Congo, sont les deux projets déjà lancés sur les 12 présentés lors de la table ronde de recherche de financements qui avait eu lieu en novembre 2020 à Paris. Le lancement de ces projets étant intervenu le 5 avril dernier par visioconférence.

Lire aussi : Projets intégrateurs de la Cemac : les partenaires sont connus

Autre résolution forte de cette rencontre, est la restructuration en mode PPP (partenariat public-privé), en vue de leur construction-exploitation en mode BOT (Built, operate and transfer) au plus tard en 2024, de trois projets sur cette liste de douze. Les projets concernés sont : le projet d’aménagement hydroélectrique de Chollet et des lignes électriques associées (Cameroun, RCA, Congo, Gabon) ; du projet de construction du port sec de Dolisie au Congo, sur le corridor Gabon-Congo ; le projet de construction du port sec de Béloko, sur le corridor Douala-Bangui.

Toujours au cours de cette rencontre l’on a annoncé que les projets de construction sur le fleuve Ntem, ainsi que celui de la voie expresse Lolabé-Campo, entre le Cameroun et la Guinée-Equatoriale verront l’achèvement d’ici décembre de leur instruction. Pour un lancement des travaux prévu pour durant le premier semestre 2022, après l’adoption du rapport final d’évaluation par les conseils d’administration de la BAD, Afreximbank et de la Bdeac.

Lire aussi : Projets intégrateurs : la Cemac collecte 2 492,6 milliards de FCFA

La rencontre du jour placée sous la présidence du Pr Michel Cyr Djiena Wembou, Secrétaire permanent du Programmes des réformes économiques et financières de la Cemac (Pref-Cemac), avait pour objectif de passer en revue les évolutions enregistrées depuis le lancement de la réalisation des projets intégrateurs, de même que les résolutions de la précédente réunion du comité.

Pour rappel, lors de la table ronde qui s’était tenu du 16 au 17 novembre 2020 à Paris, les pays de la Cemac avait mobilisé la somme de 2 492,6 milliards de Fcfa, pour la réalisation de ces projets, qui devront contribuer à renforcer l’intégration sous régionale.

Lire aussi : Cemac : la part du Cameroun dans les projets intégrateurs

Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, dirigera le Copil Pref-Cemac

« Je profite de l’auditoire qui m’est offert pour annoncer un changement important survenu dans le management du Pref-Cemac. En effet, à l’issue de la publication du gouvernement de la République du Congo le 16 mai 2021, madame Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas a été promue au poste de ministre de l’Economie, du Plan, de la Statistique et de l’Intégration régionale de la République du Congo, ce qui fait d’elle la présidente du Comité de pilotage du Pref-Cemac, conformément à l’article 5 de la Décision N°01/17-Cemac-CCE-PREF-CP-P-01 en date du 16 janvier 2017, portant règlement intérieur des organes de mise en œuvre du Pref-Cemac…», renseigne le Pr Michel Cyr Djiena Wembou, Secrétaire permanent du Pref-Cemac. La nouvelle promue remplace à ce poste le ministre d’Etat Gilbert Ondongo. Sous d’administration de ce dernier, plusieurs avancées ont été enregistrées en zone Cemac, notamment l’amélioration de la qualité de la dépense publique dans les Etats, la fusion des deux bourses.

Un regard sur le parcours d’Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, renseigne qu’elle est la fille de l’ancien ministre des Finances congolais Édouard Ebouka-Babackas. Ayant fait des études en finance en France, elle a occupé des postes au sein de Banque internationale du Congo et la Commission bancaire de l’Afrique centrale, du Comité monétaire et financier national et du Comité de stabilité financière en Afrique centrale entre autres.

Indiquons que depuis le 16 mars 2020, elle cumule le poste de ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine, à celui de l’Economie, du Plan, de la Statistique et de l’Intégration régionale.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page