visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Cemac : la Bdeac a investi 367,3 milliards dans 27 projets en 2022

C’est ce qui ressort du Conseil d’Administration de l’institution bancaire qui s’est tenu le 03 mai dernier au Centre International de Conférence de Sipopo à Malabo, en République de Guinée Equatoriale.

Publiée lundi 8 mai 2023 à 18:10:55Modifiée lundi 8 mai 2023 à 18:10:58Temps de lecture 4 minPar Mairamou Abdou

bdeac assemblée générale

Malabo a abrité le 03 mai dernier, le Conseil d’Administration de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (Bdeac). Au cours des travaux, les administrateurs ont examiné les comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2022. De ce rapport d’activités consulté par EcoMatin, l’on note que courant 2022, la Banque a accordé des concours financiers en faveur de 27 projets à hauteur de 367,3 milliards de Fcfa.

Ces projets, localisés dans différents pays de la Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) couvrent les domaines aussi variés que le Transport, l’Industrie, l’Agro-industrie, l’Immobilier et l’Education. En effet, tous ces secteurs d’activités s’inscrivent en droite ligne du plan stratégique de la banque dénommé  ‘’Azobé’’.

Lire aussi : BDEAC : 130 milliards de F pour soutenir les PME / PMI de la CEMAC entre 2023-2027

Dans sa ligné directrice, ce plan a pour objet de contribuer à l’intégration économique régionale, au développement et à l’amélioration des conditions de vie des populations. Ceci à travers cinq principaux axes : renforcer l’intégration à travers le financement des projets structurants ; appuyer des programmes publics de développement notamment les infrastructures de base ; accompagner la diversification des économies des Etats membres à travers un appui efficace du secteur privé ; favoriser l’accès à la propriété via la promotion de l’habitat social ; promouvoir l’écodéveloppement pour soutenir le développement durable et la résilience climatique dans la sous-région.

Lire aussi : Financement des projets : avec 1 268,8 milliards de FCFA, la BDEAC a plus que doublé ses objectifs d’engagement en 5 ans

Les actionnaires ont également statué sur les nouvelles demandes de financements des projets, et en ont approuvé 6 projets pour un montant total d’un peu plus de 59 milliards de Fcfa. Un throwback sur les résultats financiers de la Bdeac fait savoir que la banque a clôturé son exercice 2022 avec un résultat net de 5,1 milliards de Fcfa. Bien que positif, ce chiffre est en baisse de 3,6 milliards de F soit 41,3% comparé à l’exercice 2021 où il se situait à 8,7 milliards de F. A en croire l’institution financière, cette tendance baissière est tributaire « au contexte difficile, marqué par les impacts persistants de la pandémie de la Covid-19 et ceux de la guerre en Ukraine » a-t-on appris.

Lire aussi : Emprunt obligataire 2022: la BDEAC clôture son opération avec 110 milliards dans la cagnotte

La Bdeac dans son plan stratégique 2023-2027 compte mettre à disposition des économies de ses États membres, des lignes de crédit de 130 milliards de F pour renforcer l’aide à l’entrepreneuriat et aux initiatives privées. Dans le détail, 100 milliards de F seront alloués aux banques commerciales ; 15 milliards de F aux institutions de microfinance en soutien aux PME / PMI et 15 milliards pour la promotion de l’inclusion financière (financement d’activités génératrices de revenus pour femmes et jeunes et de l’économie numérique).

A LIRE AUSSI

  • La BDEAC se dote d’un nouveau plan quinquennal pour renforcer sa présence en zone CEMAC
  • Emprunt obligataire : la BDEAC en prospection auprès des investisseurs camerounais
  • La BDEAC lance un emprunt obligataire de 78 milliards sur le marché de la CEMAC

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Cemac : la Bdeac a investi 367,3 milliards dans 27 projets en 2022
BDEACcemacAzobéArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

BOADBanques et FinanceBOAD : incertitudes autour de la reconduction de Serge EkuéMalgré un bilan financier qui plaide pour sa continuité à la tête de la Banque ouest-africaine de développement, Serge Ekué n'a toujours pas été officiellement reconduit à quelques heures de l'échéance de son mandat, le processus restant suspendu à l’arbitrage politique. il y a 7 heuresEpremiumClients banquesBanques et FinanceCameroun : les ménages, gros pourvoyeurs de dépôts mais petits bénéficiaires du crédit bancaire Entre janvier et mai 2026, les ménages camerounais ont davantage placé leur argent dans les banques, signe d’une confiance accrue dans le système bancaire. Mais les banques leur prêtent encore relativement peu et à des taux d’intérêt qui frôlent 15 %.​ il y a 7 heuresEmmanuel NnoromBanques et FinanceUBA : Emmanuel Nnorom prend officiellement la présidence du Conseil d'administrationEmmanuel Nnorom, fort de plus de 40 ans d'expérience dans la banque et la finance, prend la présidence du Conseil d'administration d'United Bank for Africa, succédant à Tony Elumelu, parti à la retraite après 12 ans de service.il y a 11 heuresEpremiumEugene Yota PCA FOCEP S.ABanques et FinanceCameroun : Eugène Nzouadjeu (Focep) lance ElyonPay avec un capital de 500 millions FCFAElyonPay Global Technologies ambitionne notamment de développer et exploiter des plateformes en ligne et des outils de mise en relation commerciale.il y a 1 jourimages (2)Banques et FinanceCoris Bank devient le plus grand groupe bancaire de l’UEMOA aux côtés d’EcobankTroisième groupe bancaire de l’Union en 2024, Coris occupe désormais la première place ex æquo avec Ecobank. Son bilan atteint 7 099 milliards de FCFA, tandis que Société Générale perd 1,6 point de part de marché.il y a 1 jourLe chef de l'Etat Paul Biya et le ministre des Finances du Cameroun, Louis Paul MotazeBanques et FinanceDette publique : le Cameroun emprunte moins cher que ses voisins sur le marché les titres publicsMalgré un environnement de taux durablement élevés, le Cameroun continue de se financer à des conditions plus favorables que les autres grands États de la CEMAC. il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 3 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 3 jours3Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 2 jours4Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 2 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 3 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 5 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 2 jours8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 6 jours9Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 2 jours10Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.