elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Cemac : la Bdeac honore la 2ème échéance de remboursement de son emprunt 2022 avec un paiement de 6,6 milliards de Fcfa

Cette opération permet non seulement à l’institution financière sous régionale d’oxygéner la trésorerie des investisseurs, mais aussi et surtout de crédibiliser davantage sa signature sur le marché des capitaux commun aux 6 pays de la Cemac.

Publiée lundi 13 janvier 2025 à 14:55:13Modifiée lundi 13 janvier 2025 à 14:55:17Temps de lecture 3 minPar Mairamou Abdou

Dieudonné Evou Mekou, président de la Bdeac
Dieudonné Evou Mekou, président de la Bdeac

D’après la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac), émetteur de la valeur « Bdeac 6% NET 2022-2029 », a procédé le 30 décembre 2024, au paiement d’une enveloppe de 6,6 milliards de Fcfa sur le marché des capitaux commun aux six pays de la Cemac. A en croire le document consulté par EcoMatin, cet argent est exclusivement payé pour couvrir une partie des intérêts générés par cet emprunt obligataire contracté en 2022 et qui court jusqu’en 2029.

A travers ce paiement, l’institution financière sous régionale honore sa deuxième échéance de remboursement depuis le succès de cette opération d’appel public à l’épargne. En effet, le remboursement du principal quant à lui ne se fera qu’à partir de cette année 2025. Autrement dit, le remboursement n’interviendra qu’à partir de la 3ème année, tandis que les intérêts se payent annuellement dès la première date d’anniversaire (2023) d’émission du titre.

Lire aussi : Emprunt obligataire 2022: la BDEAC clôture son opération avec 110 milliards dans la cagnotte

Pour les investisseurs, le coupon net à percevoir par obligation s’élève à 600 Fcfa, essentiellement pour les intérêts comme mentionnée supra. En outre, cette opération permet non seulement d’oxygéner la trésorerie des investisseurs, mais aussi et surtout de crédibiliser davantage la signature de l’institution financière sous régionale sur le marché des capitaux.

Rappelons que dans le cadre de l’emprunt obligataire « Bdeac 6 % net 2022-2029 », d’une maturité de 7 ans avec un différé de deux ans, la Bdeac a mobilisé un montant total de 110,8 milliards de Fcfa, pour une enveloppe de 78 milliards de Fcfa sollicités. De fait, elle a sollicité et obtenu de la Cosumaf, le régulateur du marché financier régional, une autorisation pour absorber les sommes sursouscrites. Dans les détails, cet emprunt obligataire a été souscrit à hauteur de 63,43% par les banques soit 70,3 milliards de Fcfa. Les compagnies d’assurances ont mobilisé 2,39% de l’enveloppe globale soit 2,6 milliards de Fcfa. Les gestionnaires d’actifs (Asset Managers) et fonds d’investissements représentent 0,90% des fonds collectés soit 1 milliard de Fcfa contre 0,96% pour les personnes morales, 27,06% pour les organismes de retraite (30 milliards de Fcfa) et 2,81% pour les entreprises.

Lire aussi : Bvmac : 32 milliards d'intérêts payés aux acquéreurs des titres obligataires en 2022

Quant aux personnes physiques, elles n’ont pourvu que 2,44% de l’enveloppe pour un total de 2,7 milliards de Fcfa. Par pays, les investisseurs camerounais, réputés dynamiques sur ce marché ont injecté 46,37% de l’enveloppe collectée contre 20,30 % pour le Congo et 10,46% pour le Gabon. La Guinée Équatoriale, la Centrafrique et le Tchad occupent le bas du tableau des pays de la Cemac avec respectivement 4,52%, 0,71% et 5,41% injectés. A l’extérieur de la Cemac, l’emprunt a connu la participation des investisseurs du Soudan, qui y ont misé un peu plus de 13 milliards de Fcfa, contre 350 millions de Fcfa pour les Togolais.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Cemac : la Bdeac honore la 2ème échéance de remboursement de son emprunt 2022 avec un paiement de 6,6 milliards de Fcfa
BDEACCosumafBVMACDieudonné Evou MekouArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumMicrofinance-Banques et FinanceCameroun : les microfinances basculent dans le rouge avec 6,9 milliards FCFA de pertes en 2025Après cinq années consécutives de bénéfices, les établissements de microfinance camerounais ont enregistré une perte cumulée de 6,9 milliards de FCFA en 2025. Une contre-performance qui survient malgré la progression des dépôts et des crédits, sur fond de créances en souffrance élevées et de pressions sur les marges. Décryptage.il y a 11 heuresEpremiumPHOTO-2026-01-05-19-02-36Banques et FinanceCameroun : NFC Bank dépasse les 200 milliards FCFA de bilan et 3,3 milliards de bénéfices avant sa privatisationDouze ans après son placement sous administration provisoire, la banque camerounaise affiche un bénéfice de 3,32 milliards de FCFA. L'État, qui détient 99,92 % du capital, doit s'en retirer au plus tard en juillet 2027.il y a 15 heuresDesign sans titre (68)Banques et FinanceYoussoufa Bouba : le banquier de l’ombre qui fait briller AfrilandL’actuel numéro deux de la première banque du Cameroun et désormais patron de la succursale tchadienne, a consacré sa carrière à une institution qui le lui rend bien, tout en ayant également des responsabilités dans le groupe. Retour sur un parcours inspirant.il y a 15 heuresIMG-20261007-WA0036Banques et FinanceFinance islamique : Afriland First Bank s’allie à Savana pour élargir son offre au CamerounEn s'associant à Savana Islamic Finance, Afriland First Bank entend rapprocher ses services de finances islamiques des populations dans plusieurs régions camerounaises.il y a 1 jourDesign sans titre (64)Banques et FinanceTaoukreo Hemwue Temwa promu directeur national de la BEAC au TchadLe Conseil d’administration de la BEAC a nommé Taoukreo Hemwue Temwa directeur national pour le Tchad. Jusqu’ici premier adjoint, il succède à Idriss Ahmed Idriss, parti en août dernier prendre le secrétariat général de la présidence tchadienne.il y a 1 jourEpremium0E9074DC-763D-4617-8033-271391C60726_1_201_aBanques et FinanceMicrofinance : ACEP Cameroun cède 33% de son capital à sa holding mère AACECette transition stratégique se traduit par le retrait historique de l'investisseur IPDEV et d'ACEP International.il y a 1 jour

Articles similaires

Le président de la Bdeac et le DG de la Bvmac.Banques et FinanceCEMAC : la BDEAC acquiert 10 % du Dépositaire central unique pour 520 millions de FCFACette nouvelle infrastructure doit notamment assurer le dénouement des transactions réalisées sur le marché financier régional, une fonction exercée transitoirement par la BEAC.il y a 1 semaineimage_113e9c67Agro-industrieSedima, leader sénégalais de l'aviculture, va investir 20 milliards FCFA dans un complexe avicole au CongoCultures de maïs et de soja, couvoir, élevages, abattoir… Le groupe fondé par Babacar Ngom prévoit d'implanter au Congo une filière avicole intégrée sur le modèle qui a fait son succès au Sénégal. Un investissement de 20,47 milliards de F CFA, porté par sa filiale Sedima Congo SA et plusieurs banques de la sous-région dont BGFIBank et la BDEAC. il y a 1 semaineEpremiumantoineBusiness et EntreprisesBDEAC, BAD, Afriland… : Antoine Ndzengue veut mobiliser 48 milliards FCFA pour muscler PSL, son bras logistiqueAprès avoir consolidé ses positions au Cameroun, Petro Services & Logistique (PSL) prépare une expansion régionale d'envergure. La filiale de Neptune Holding table sur l'ouverture de nouvelles représentations au Tchad et en Centrafrique pour accompagner sa flotte de 670 véhicules.il y a 1 semaineEpremiumWhatsApp Image 2026-09-25 at 9.15.06 AMBanques et FinanceCameroun : Narcisse Konan promu PCA d’Africa Bright SecuritiesNarcisse Konan quitte l’exécutif d’Africa Bright Securities pour en prendre la présidence du conseil d’administration. Une nouvelle étape pour le financier ivoirien, passé par Attijariwafa bank avant de rejoindre le groupe Africa Bright en 2020.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 3 jours2Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 6 jours3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 6 jours4Boissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness Cameroonil y a 3 jours5Cameroun : Perenco prépare le retrait de son unité flottante d’Eboméil y a 2 jours6Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 6 jours7Youssoufa Bouba : le banquier de l’ombre qui fait briller Afrilandil y a 15 heures8Port de Kribi : le poisson congelé devient le 2e produit importé, porté par Congelcamil y a 3 jours9Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 6 jours10Port de Kribi : l’explosion du trafic commence à « saturer » le terminal à conteneursil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.