alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Cemac : la Beac mise sur une nouvelle alternative pour contrer l'inflation

Face au besoin de résorber au mieux l’excès de liquidité bancaire sur le très court terme afin de réduire la composante de l’inflation qui viendrait de la monnaie, le Comité de Politique Monétaire autorise la banque centrale de la Cemac à émettre des Bons sur des maturités comprises entre 14 et 28 jours. Une décision adossée sur une volonté de stabilité face aux incertitudes mondiales.

Publiée mercredi 13 décembre 2023 à 09:56:07Modifiée mercredi 13 décembre 2023 à 09:56:12Temps de lecture 4 minPar Arthur WANDJI

Abbas Mahamat Tolli, Gouverneur de la Beac
Abbas Mahamat Tolli, Gouverneur de la Beac

La Banque des Etats de l'Afrique Centrale (Beac) maintient le cap de la stabilité monétaire avec le maintien de ses deux principaux instruments inchangés, à savoir le taux d’intérêt des appels d’offres qui reste à 5% et le taux de facilité de prêt marginal, qui est pour sa part reconduit à 6,75%. Une proposition de statu quo approuvée par le Comité de Politique Monétaire (CPM) de l’institution financière sous-régionale, réunit en sa quatrième session ordinaire de l’année le 12 décembre 2023.

Cependant, ce qui distingue cette réunion présidée par le Gouverneur de la banque Abbas Mahamat Tolli, est l'annonce d'une approche novatrice face à l'excès de liquidité persistant dans la Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale (Cemac) qui regroupe le Cameroun, le Tchad, la République centrafricaine, le Gabon, le Congo et la Guinée Equatoriale. Ainsi, l’institution financière est désormais autorisée à émettre des Bons sur des maturités comprises entre 14 et 28 jours.

Lire aussi : Stabilité du système financier : les suggestions du FMI à la BEAC et la COBAC

Cette mesure, approuvée après une analyse approfondie de la stratégie actuelle de gestion de la liquidité dans la Cemac, vise à accélérer la résorption de l'excès de liquidité bancaire sur le très court terme et mieux monitorer son évolution. Cette stratégie implique une collaboration étroite avec les banques de la région. Les établissements financiers seront invités à soumettre des offres de taux en fonction des montants de liquidité que la Beac prévoit de retirer du système. Cette démarche transparente vise à retrancher efficacement la liquidité excédentaire sans compromettre la stabilité du marché.

«Nous allons demander à la communauté des banques qui ont de l’argent à mettre à la banque centrale de nous proposer des taux, suivant les montants de liquidité que nous voulons retirer du système. Chaque banque va faire son enchère, et au final nous allons obtenir un taux et retrancher la liquidité excédentaire qui existe au niveau de ces banques. C’est un instrument qui n’a pas encore été utilisé et puisqu’il se fera avec la banque centrale, c’est une contrepartie sûre ; il ne comporte donc aucun risque», a expliqué le Gouverneur de la Banque.

Lire aussi : Politique Monétaire: la BEAC songe à augmenter ses taux et volumes de ponctions de liquidités

Réduire l’inflation

Abbas Mahamat Tolli a souligné que cette décision résulte d'une gestion proactive des incertitudes économiques mondiales et des risques spécifiques à la Cemac. «Nous essayons de gérer au mieux la liquidité pour réduire la composante inflationniste qui viendrait de la monnaie, et l'émission de Bons à court terme offre une solution agile à ce défi», a expliqué le dirigeant tchadien. Si la décision de maintenir inchangés les taux directeurs est destinée à combattre l’inflation au moyen du durcissement de l’accès au crédit bancaire, reste qu’elle n’a pour l’instant pas arrêté les tensions inflationnistes persistantes à 5,6% en moyenne annuelle en 2023, ni la croissance du financement de l’économie.

Lire aussi : Cemac : la Beac maintient à nouveau ses taux directeurs inchangés

Les banques, même sevrées de liquidités auprès de ses guichets de financements, poursuivent sereinement leurs activités d'allocation des ressources auprès des agents économiques. La Beac mise donc sur l’émission des Bons sur des maturités comprises entre 14 et 28 jours pour inverser la tendance.

A LIRE AUSSI

  • Cemac : la Beac opte pour une reconduction de ses taux directeurs après un léger recul des pressions inflationnistes

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Cemac : la Beac mise sur une nouvelle alternative pour contrer l'inflation
CamerounBEACcemacComité de politique monétaireInflationArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

ICOAST-AFRICA-ECONOMY-BANKBanques et FinanceLa BAD conserve son titre de banque multilatérale la plus transparente au mondeLa Banque africaine de développement conserve sa première place mondiale avec 98,8 points sur 100. Son portefeuille souverain devance notamment celui d'une institution du Groupe de la Banque mondiale, selon l'indice 2026 publié par Publish What You Fund.il y a 1 heure8c200539-860e-44e8-b564-b062af4abc7eBanques et FinanceIPO : BGFI Holding veut conserver les 20 milliards FCFA de souscriptions excédentairesAprès avoir attiré davantage d'investisseurs que prévu, la maison mère de BGFIBank souhaite retenir l'intégralité des 100,84 milliards FCFA de souscriptions enregistrées. Son conseil d'administration a soumis cette proposition aux actionnaires, qui devront se prononcer le 30 novembre.il y a 7 heuresnouveau aliosBanques et FinanceMarché financier : Alios Finance Cameroun boucle son emprunt obligataire avec 105 % de l’objectifEn attendant la validation de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale, cette performance doit beaucoup à la Société financière internationale, dont la souscription a donné l’impulsion décisive à l’opération.​il y a 1 jourla régionaleBanques et FinanceCameroun : La Régionale Bank dégage 604 millions de FCFA de bénéfice au premier semestre 2026Malgré une dynamique plutôt positive des résultats financiers, l’action La Régionale Bank a perdu plus de 10 % de sa valeur depuis le début de l’année, alors que la banque a renoncé à distribuer des dividendes pour la deuxième année consécutive.il y a 1 jourimages (23)Banques et FinanceMarché financier : BGFIBourse rafle 97 % des souscriptions à l'augmentation de capital de sa maison mèreLoin derrière BGFIBourse, les 21 autres intermédiaires du syndicat se partagent 2,72 milliards FCFA. L’Archer Capital arrive en tête avec 390,64 millions FCFA, devant Elite Capital et SG Capital Securities.il y a 2 joursEpremiumUne vue du siège de (c)Acces Bank à DoualaBanques et FinanceAfrique : Access Bank Cameroun devient la première participation bancaire du groupe hors NigériaLa participation du groupe bancaire nigérian dans sa filiale camerounaise a presque quadruplé en valeur comptable, atteignant l'équivalent de 29 millions de dollars. Le Cameroun devance désormais le Ghana, l'Angola et l'Afrique du Sud dans le portefeuille de participations d'Access Bank Plc.il y a 2 jours

Articles similaires

EpremiumCAMEROON-YAOUNDE-CHINA AID-CONFERENCE CENTERPolitiques PubliquesCameroun : les dividendes de l’État actionnaire grimpent de 25 %, à 70 milliards FCFA, pour un portefeuille d’une cinquantaine d’entreprisesL'État camerounais possède des parts dans plusieurs poids lourds de l'économie. Mais lorsqu'il s'agit de rémunérer son actionnaire, le portefeuille repose essentiellement sur deux institutions, qui fournissent près de 84 % des dividendes. Une concentration qui fait écho aux critiques de la Chambre des comptes sur leur faible rentabilité.il y a 1 jourEpremiumAbattoir industrielConjonctureViande bovine : le Cameroun redoute une flambée des prix après l'arrêt annoncé des exportations tchadiennes en 2028Le Tchad, qui assure plus de 40 % de son approvisionnement, prévoit d’interdire les exportations de bœufs sur pied dès janvier 2028. Une mesure qui inquiète Yaoundé, alors que la production locale est déjà en forte baisse.il y a 6 joursART YdéBusiness et EntreprisesAfrique centrale : Le Cameroun hérite du siège de l’association des régulateurs de télécomsEn plus de devenir le hub de l’intégration numérique sous-régionale, le pays doit également désigner le titulaire du secrétariat exécutif de l’organisation en vertu du principe de la rotation.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Groupe Ecobank : une assemblée annulée, des administrateurs menacés de révocation et une gouvernance sous tensionil y a 1 semaine2Cameroun : le Prince Albert II de Monaco attendu à Yaoundé ce 30 octobreil y a 6 jours3Bertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesil y a 6 jours4Produits pétroliers : comment le Cameroun a négocié son approvisionnement en carburants avec Dangoteil y a 6 jours5Viande bovine : le Cameroun redoute une flambée des prix après l'arrêt annoncé des exportations tchadiennes en 2028il y a 6 jours6Cameroun : une fraude aux compteurs prépayés coûte 1,4 milliard FCFA à Socadelil y a 5 jours7Afrique centrale : Le Cameroun hérite du siège de l’association des régulateurs de télécomsil y a 1 semaine8Les compagnies aériennes lassées de payer pour les passagers refoulésil y a 5 jours9Groupe Castel : la fille du fondateur évincée des holdings qui contrôlent les activités brassicoles en Afriqueil y a 21 heures10La Russie ouvre des négociations avec le Cameroun et le Congo sur l’accès de ses navires de guerre à leurs portsil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.