elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Cemac : la Beac opte pour une reconduction de ses taux directeurs après un léger recul des pressions inflationnistes

C’est ce qui ressort de la réunion du Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), qui a tenu sa 2e session ordinaire de l’année 2023 le 26 juin dernier.

Publiée mardi 27 juin 2023 à 12:53:16Modifiée mardi 27 juin 2023 à 13:38:23Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Abbas Mahamat Tolli
Abbas Mahamat Tolli, président du CPM

Au cours de la deuxième session ordinaire de son Comité de politique monétaire (CPM) de l’année en cours, tenue ce 26 juin 2023, la Banque centrale a décidé de maintenir inchangés ses principaux taux directeurs. Ainsi le taux des appels d’offres (TIAO), qui est le taux auquel la Beac fournit de la liquidité aux banques commerciales, est maintenu à 5% depuis sa revalorisation en mars dernier. De même que, le taux de la facilité de prêt marginal, qui est le taux auquel les banques centrales payent pour emprunter de la liquidité pour une durée de 24 h, est toujours fixé à 6,75%. 

Lire aussi : Politique monétaire : la Beac révèle pour la 4eme fois ses taux directeurs pour contrer l’inflation

Cette décision de maintenir les taux directeurs inchangés est consécutive à « une position extérieure confortable (…), mais une situation encore préoccupante de la stabilité interne », indique Abbas Mahamat Tolli, président du CPM. Selon les projections du CPM, il est envisagé, un taux de couverture extérieure de la monnaie de 80 % contre 73,1 % en décembre 2022, et des réserves de change en mois d’importations de biens et services qui augmenteraient à 5,1 à fin 2023 contre 4,7 en 2022. La masse monétaire progresserait de 13,1 % tandis que les avoirs extérieurs nets poursuivraient leur accroissement avec un taux d’environ 20 % en 2023.

Lire aussi : Politique monétaire/BEAC : Une nouvelle hausse des taux suffira-t-elle pour contenir l’inflation?

A en croire les prévisions de l’institut d’émission monétaire, le taux d’inflation dans la zone Cemac est annoncé à 6,1% à la fin de l’année 2023 contre 5,6% en 2022. La croissance quant à elle ralentira en 2023, revenant de 3,4% en 2022 à 2,8% au terme de l’exercice en cours. 

On se souvient qu’au terme de la première session ordinaire du Comité de politique monétaire (CPM) de l’année 2023, tenue le 27 mars 2023 à Yaoundé, la banque centrale avait pour la 4eme fois revue à la hausse ses principaux taux directeurs depuis décembre 2021.

Lire aussi : CEMAC : 394,1 milliards de budget pour la BEAC en 2023

Cette politique monétaire vise à contenir l’inflation qui est projetée à 6,4% en 2023 selon les prévisions de la banque centrale. Un taux largement au-dessus de la norme communautaire de 3%. Cette inflation inédite est importée de la Guerre en Ukraine. Grâce à ce mécanisme monétaire, la Beac veut rendre plus coûteux le refinancement auprès des banques commerciales. Ce qui, de cause à effet, devrait se répercuter sur le coût des crédits octroyés aux agents économiques.

A LIRE AUSSI

  • Afrique centrale : la BEAC revoit ses prévisions de croissance à la baisse

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Cemac : la Beac opte pour une reconduction de ses taux directeurs après un léger recul des pressions inflationnistes
BEACcemacInflationUkraineRussieArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Image Quality EnhancementBanques et FinanceBanques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleAprès plusieurs années à revoir ses positions hors du Cameroun, Afriland repart à l’offensive. Le groupe de Paul Kammogne Fokam déploie quatre de ses cadres dans la CEMAC, où il profite désormais de l’agrément bancaire unique, tout en bâtissant depuis Lomé la structure appelée à piloter sa prochaine poussée en Afrique de l’Ouest.il y a 6 heuresIMG_20261002_151215Banques et FinanceCameroun : les prêts à moyen terme propulsent le crédit bancaire à plus de 7 000 milliards FCFA à fin juin_Les crédits à long terme, pourtant les plus dynamiques, ne représentent qu'une part marginale de l'encours qui a bondi de 11,4 % en un an._ il y a 8 heuresEpremiumUnics GoodBanques et FinanceUnics : les actionnaires appelés à recapitaliser la microfinance en difficultéPlus d’un an après sa mise sous tutelle par la Commission bancaire, l’établissement de microfinance convoque ses actionnaires, le 07 octobre prochain à Yaoundé, en son siège, en vue d’adopter un plan de sauvetage financier crucial pour sa survie.​il y a 12 heuresLe président de la Bdeac et le DG de la Bvmac.Banques et FinanceCEMAC : la BDEAC acquiert 10 % du Dépositaire central unique pour 520 millions de FCFACette nouvelle infrastructure doit notamment assurer le dénouement des transactions réalisées sur le marché financier régional, une fonction exercée transitoirement par la BEAC.il y a 1 jourFA88_Dossier_Doing_Business_Maroc_Mohamed_El_Kettani_President_du_groupe_Attijariwafa_Bank©Attijariwafa_Bank_Visuel_Site_Forbesafrique.com_Banques et FinanceAttijariwafa bank va reprendre les parts de Société Générale dans sa filiale au GhanaL’opération, encore soumise aux autorisations réglementaires, permettra à Attijariwafa bank de prendre le contrôle d’une banque qui compte 40 agences dans 24 villes.il y a 1 jourCapture d’écran 2026-10-01 à 16.32.33Banques et FinanceCEMAC : un prêt bancaire coûte 2,6 fois plus cher au Gabon qu’au CamerounSe financer auprès d’une banque reste particulièrement coûteux au Gabon. Le pays affiche le taux moyen (TEG) le plus élevé de la CEMAC, soit 21,5 % contre 8,31 % au Cameroun.il y a 1 jour

Articles similaires

Capture d’écran 2026-10-01 à 16.32.33Banques et FinanceCEMAC : un prêt bancaire coûte 2,6 fois plus cher au Gabon qu’au CamerounSe financer auprès d’une banque reste particulièrement coûteux au Gabon. Le pays affiche le taux moyen (TEG) le plus élevé de la CEMAC, soit 21,5 % contre 8,31 % au Cameroun.il y a 1 joures-banques-et-microfinances-du-cameroun-sommees-d-offrir-gratuitement-22-services-au-plus-tard-des-janvier-2023_LBanques et FinanceCEMAC : la BEAC prépare un tour de vis sur les achats de titres publics par les banquesLa banque centrale prépare de nouveaux ratios pour encadrer les souscriptions des établissements de crédit aux titres publics et réorienter davantage de liquidités vers les entreprises. L’encours de la dette levée par les six États sur le marché régional dépasse désormais 10 000 milliards de FCFA.il y a 3 joursJaime2Politiques PubliquesTitres publics : le Cameroun veut emprunter 125 milliards FCFA sur des BTA de 13 et 26 semainesEn quête de 125 milliards de FCFA ce 5 octobre, le Trésor camerounais revient sur le marché de la BEAC pour rebondir après des émissions récentes aux résultats mitigés.il y a 5 heures
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 2 jours2Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 2 jours3Cameroun : l’État mobilise 300 millions FCFA pour amorcer le lancement d'un Institut professionnel de la microfinanceil y a 4 jours4Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 3 jours5Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 2 jours6Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 14 heures7Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 1 jour8À Singapour, le camp Romy Castel aux portes du conseil d'IBBM avant l'audience du 02 octobreil y a 6 jours9CEMAC : la BEAC prépare un tour de vis sur les achats de titres publics par les banquesil y a 3 jours10BDEAC, BAD, Afriland… : Antoine Ndzengue veut mobiliser 48 milliards FCFA pour muscler PSL, son bras logistiqueil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.