visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Cemac: la Beac recherche un consultant pour améliorer le système d’information de cotation de la Bvmac

L’appel d'offres lancé ce 22 mai et qui s’inscrit dans le cadre du projet d’appui au démarrage du marché financier unifié d’Afrique centrale (Amfuac) financé par la BAD entend booster le volume de transactions à la Bvmac qui reste encore faible.

Publiée lundi 22 mai 2023 à 16:02:31Modifiée lundi 22 mai 2023 à 16:02:40Temps de lecture 4 minPar Mairamou Abdou

Siège Bvmac
Siège Bvmac

La Beac a rendu public ce 22 mai 2023, un avis à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un consultant individuel en vue de la réalisation d’une étude préalable à l’amélioration des infrastructures financières de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac). Le consultant retenu à cet effet sera appelé à réaliser un diagnostic général en termes d’amélioration du système d’information de cotation existant, ceci pour une durée de quatre mois à compter de la date de signature du contrat par le prestataire.

Lire aussi : Unification du marché financier : la Beac veut recruter un expert pour identifier les entreprises pilotes pour leur cotation à la Bvmac

Pour ce faire, l’expert sélectionné ciblera tous les aspects touchant au système d'information et des réseaux de communication véhiculant ces informations, ainsi que toutes les applications informatiques existantes (NSC V, etc.). « La mission devra dégager les points forts et les points faibles du système d’information de cotation existant ainsi que les mesures correctives à entreprendre avec un ordre de priorité assorti d’un chronogramme. », précise-t-on sur l’avis à manifestation d’intérêt. Une fois le diagnostic réalisé, le consultant mettra à disposition de l’unité de gestion des reformes des institutions financières de la Cemac (Ugrif-Beac), des cahiers de charges dans lesquels l’on y retrouvera des scénarii et une proposition d’une stratégie de sécurité à instaurer dans le système de cotation…

Lire aussi : Introduction en bourse : 15 entreprises publiques attendues à la BVMAC

Cette prestation qui s’inscrit dans le cadre du projet d’appui au démarrage du marché financier unifié d’Afrique centrale (Amfuac) financé par la BAD entend entre autres, booster le volume de transactions à la Bvmac qui, malgré la fusion des deux places boursières reste faible. Sur cet aspect, Louis Banga Ntolo envisage de ressusciter le marché des obligations de Trésor à coupons zéro (OTZ). Pour l’investisseur, l’avantage des OTZ est la possibilité de percevoir un peu plus que le montant initial, car les intérêts cumulés annuellement sont transformés en capital pour produire à leur tour des revenus.

Lire aussi : ADC recherche une société de bourse pour son introduction à la BVMAC

Dynamiser le système de cotation c’est aussi augmenter le nombre de jours de cotation (de 3 à 5 jours) qui se veut nécessaire avec l’arrivée à la cote de 15 entreprises publiques et parapubliques des Etats de la Cemac, (Cameroun (ADC, CHC, PAD, Sodecoton) ; Gabon (GPC, FMCT) ; Congo (E2C, CEC, Congo telecom, la Congolaise des eaux) ; Guinée équatoriale (Segesa, (Getesa) ; RCA (Socatel, Enerca, Sodeca). Ce processus devrait redorer le blason de la Bvmac qui « figure dans le peloton de queue », « sur la trentaine de bourses que compte le continent africain », arguait-elle dans son rapport d’activités 2021.

A LIRE AUSSI

  • BVMAC : Deux nouvelles valeurs attendues à la cote en janvier
  • Après le Cameroun, la RCA transmet une liste de 3 entreprises publiques à introduire à la BVMAC
  • Hilton Hôtel, ADC, Sodecoton, Port de Douala : le Cameroun va introduire 4 entreprises publiques à la BVMAC

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Cemac: la Beac recherche un consultant pour améliorer le système d’information de cotation de la Bvmac
BEACappel d'offrescemacBVMACArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

BOADBanques et FinanceBOAD : incertitudes autour de la reconduction de Serge EkuéMalgré un bilan financier qui plaide pour sa continuité à la tête de la Banque ouest-africaine de développement, Serge Ekué n'a toujours pas été officiellement reconduit à quelques heures de l'échéance de son mandat, le processus restant suspendu à l’arbitrage politique. il y a 5 heuresEpremiumClients banquesBanques et FinanceCameroun : les ménages, gros pourvoyeurs de dépôts mais petits bénéficiaires du crédit bancaire Entre janvier et mai 2026, les ménages camerounais ont davantage placé leur argent dans les banques, signe d’une confiance accrue dans le système bancaire. Mais les banques leur prêtent encore relativement peu et à des taux d’intérêt qui frôlent 15 %.​ il y a 5 heuresEmmanuel NnoromBanques et FinanceUBA : Emmanuel Nnorom prend officiellement la présidence du Conseil d'administrationEmmanuel Nnorom, fort de plus de 40 ans d'expérience dans la banque et la finance, prend la présidence du Conseil d'administration d'United Bank for Africa, succédant à Tony Elumelu, parti à la retraite après 12 ans de service.il y a 9 heuresEpremiumEugene Yota PCA FOCEP S.ABanques et FinanceCameroun : Eugène Nzouadjeu (Focep) lance ElyonPay avec un capital de 500 millions FCFAElyonPay Global Technologies ambitionne notamment de développer et exploiter des plateformes en ligne et des outils de mise en relation commerciale.il y a 1 jourimages (2)Banques et FinanceCoris Bank devient le plus grand groupe bancaire de l’UEMOA aux côtés d’EcobankTroisième groupe bancaire de l’Union en 2024, Coris occupe désormais la première place ex æquo avec Ecobank. Son bilan atteint 7 099 milliards de FCFA, tandis que Société Générale perd 1,6 point de part de marché.il y a 1 jourLe chef de l'Etat Paul Biya et le ministre des Finances du Cameroun, Louis Paul MotazeBanques et FinanceDette publique : le Cameroun emprunte moins cher que ses voisins sur le marché les titres publicsMalgré un environnement de taux durablement élevés, le Cameroun continue de se financer à des conditions plus favorables que les autres grands États de la CEMAC. il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 3 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 3 jours3Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 2 jours4Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 2 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 3 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 5 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 2 jours8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 6 jours9Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 2 jours10Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.