elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Cemac : le Cameroun prépare un emprunt obligataire de 200 milliards

Le ministère des Finances s’apprête à lancer un appel d’offres à l’issue duquel seront sélectionnés les intermédiaires de marché qui accompagneront le pays pour cette opération.

Publiée lundi 14 mars 2022 à 14:55:51Modifiée jeudi 17 mars 2022 à 08:33:38Temps de lecture 4 minPar Cedrick JIONGO

Sylvester Tangongoh (1)
Sylvester Tangogoh, Dgtcfm

Le Cameroun prépare son retour sur le marché financier sous régional après 3 années d’absence au cours desquels. Le pays va lancer cette année, un appel public à l’épargne pour tenter de mobiliser auprès des investisseurs de la sous-région une enveloppe comprise entre 150 et 200 milliards de FCFA. Après quoi, les titres souscrits seront inscrits à la cote de la bourse des valeurs mobilières d'Afrique Centrale(Bvmac).

Lire aussi : Marché financier : le Cameroun prépare un nouvel emprunt obligataire

L’information a été confirmée par le ministère des finances, qui précise que le retour sur le marché financier est davantage une volonté du trésor de diversifier ses sources de financements. «J’ai récemment effectué une mission auprès de la Bvmac, de la Cosumaf, de la Cobac et de certaines sociétés de bourse ; ces rencontres nous ont permis de comprendre que le marché était porteur et que certains éléments de coûts sont maîtrisables. Ces discussions vont se poursuivre afin d’identifier la bonne fenêtre pour l’émission d’un emprunt obligataire pour l’Etat du Cameroun dont les caractéristiques restent à définir » précisait le 17 février dernier Louis Paul Motaze.

Lire aussi : Le Cameroun boucle le remboursement de son emprunt obligataire 2016-2021 avec un paiement de 43,5 milliards

Pour l’instant la date prévue pour réaliser l’opération n’est pas connue mais au Minfi, les équipes préparent un appel d’offres à l’issue duquel seront sélectionnés les intermédiaires de marché qui accompagneront le Cameroun dans cette opération.

Nécessité ou prestige ?

Si elle aboutit, cette opération serait le 6ème appel public à l’épargne de l’histoire des finances publiques camerounaises, après le tout premier lancé en décembre 2011. Le dernier en date remonte à 2018 ; le 5ème emprunt obligataire de l’Etat du Cameroun avait été sursouscrit, les investisseurs ayant servi au Trésor public une enveloppe de 204 milliards de Fcfa, sur une demande initiale de 150 milliards de Fcfa. Malgré la confiance dont il bénéficiait sur ce marché, le Cameroun n’a plus recouru à ce mécanisme pour mobiliser les fonds préférant émettre des OTA (Obligations du trésor assimilables) de moyenne et longue maturité sur le marché des titres publics de la Beac. La différence est que pour le premier, l’émetteur doit obligatoirement avoir recours à un ensemble de prestataires agrées pour la structuration, l’organisation et la réalisation de l’emprunt. Une prestation payante qui représente souvent jusqu’à 2,1% du montant total. Tandis que pour le second, les titres sont à souscription libre et l’opération ne nécessite pas l’intervention d’un intermédiaire. Sur un montant de 240 milliards de FCFA levé via l’émission d’OTA, l’Etat a pu réaliser des économies d’environ 5 milliards de FCFA.

Lire aussi : Marché financier d’Afrique centrale : pourquoi le Cameroun ne peut pas lancer un emprunt obligataire

Dès lors, pourquoi choisir de retourner à l'emprunt obligataire au risque de perdre des milliards ? La première raison, explique une source au Minfi, c'est la volonté de l’Etat de diversifier son portefeuille de titres afin de réduire son niveau d’exposition sur le marché de la Beac. En effet, les banques détiennent à fin février 2021, 83% de l’encours des titres de l’Etat du Cameroun sur ce marché contre 14% pour les investisseurs institutionnels et 1,09% pour les personnes physiques. Avec un marché secondaire presque absent, et des banques exposées aux contraintes prudentielles d’exposition aux risques souverains, il n’est pas exclu que ces dernières ne soient plus à mesure de pourvoir les fonds à l’Etat sur ce marché. D’où la diversification des instruments.

De même, en sa qualité de pays hôte de la Bvmac, l’Etat du Cameroun entend participer activement au développement du marché financier de la sous-région.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Cemac : le Cameroun prépare un emprunt obligataire de 200 milliards
cemacArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumWhatsApp Image 2026-10-16 at 13.49.02 (1)Banques et FinanceAfriland, CCA, BGFIBank… : quelles banques ont réalisé les plus gros bénéfices au Cameroun en 2025 ?Le secteur bancaire camerounais poursuit sa dynamique de croissance. Zoom sur les chiffres compilés par EcoMatin auprès des établissements.il y a 1 jourEpremium8c200539-860e-44e8-b564-b062af4abc7eBanques et FinanceIPO : BGFI Holding mobilise 126,5 milliards FCFA après une deuxième phase sursouscriteLa Holding envisage de solliciter l’autorisation du régulateur financier régional pour augmenter le montant de son émission et satisfaire les demandes excédentaires des investisseurs selon une source proche de l'opération qui s'est ouverte à EcoMatin.​il y a 1 jourEpremiumYokaBanques et FinanceLe Congo retire leur agrément à 22 courtiers d’assurancesLe ministre des Finances Christian Yoka vient de fermer le marché congolais à 22 courtiers d’assurances, dont certains y exerçaient depuis plus de vingt ans.il y a 1 jourEpremiumWhatsApp Image 2026-10-15 at 11.30.48Banques et FinanceLe Congo fait appel à L’Archer et LCB Capital pour reprofiler sa dette en monnaie locale jusqu’à fin 2026Une première opération doit permettre de refinancer 46,8 milliards de FCFA arrivant à échéance début octobre. Avec une dette proche de 90 % du PIB et d’importants remboursements à venir, Brazzaville cherche à éviter de nouvelles tensions de trésorerie, alors que les banques sont déjà fortement exposées à ses titres publics.il y a 2 joursAllocution de présentation du projet d'augmentation de capitalBanques et FinanceBGFI Holding Corporation séduit les investisseurs de la CEMAC avec son IPO de 80 milliards FCFAEn tournée auprès des investisseurs à Yaoundé et Douala les 05 et 06 octobre derniers, BGFI Holding Corporation a mis en avant sa croissance, sa rentabilité et ses ambitions panafricaines pour accompagner sa nouvelle levée de 80,6 milliards de FCFA. Une tournée lancée le 15 septembre dernier à Libreville et qui s’est continuée à brazaville, doit porter à 10 % la part du capital détenue par le public à la BVMAC.il y a 3 joursWhatsApp Image 2025-11-22 at 18.50.46Banques et FinanceLa BDEAC réussit une levée historique de 222 millions de dollars sur les marchés internationauxPrès de 50 ans après sa création, la banque de développement de la CEMAC accède pour la première fois aux marchés internationaux de capitaux. Elle y mobilise 222 millions de dollars à un coupon de 7,88 %, ouvrant une nouvelle source de financement pour son plan stratégique Azobé.il y a 3 jours

Articles similaires

EpremiumWhatsApp Image 2026-10-16 at 13.49.02 (1)Banques et FinanceAfriland, CCA, BGFIBank… : quelles banques ont réalisé les plus gros bénéfices au Cameroun en 2025 ?Le secteur bancaire camerounais poursuit sa dynamique de croissance. Zoom sur les chiffres compilés par EcoMatin auprès des établissements.il y a 1 jourWhatsApp Image 2025-11-22 at 18.50.46Banques et FinanceLa BDEAC réussit une levée historique de 222 millions de dollars sur les marchés internationauxPrès de 50 ans après sa création, la banque de développement de la CEMAC accède pour la première fois aux marchés internationaux de capitaux. Elle y mobilise 222 millions de dollars à un coupon de 7,88 %, ouvrant une nouvelle source de financement pour son plan stratégique Azobé.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Hydroélectricité : la BAD et la BDEAC s'engagent dans le projet Minkouma, estimé à 584 milliards FCFAil y a 4 jours2Afriland, CCA, BGFIBank… : quelles banques ont réalisé les plus gros bénéfices au Cameroun en 2025 ?il y a 1 jour3Cameroun : les grandes multinationales bientôt obligées d'ouvrir 20 % de leur capital à la BVMAC ?il y a 4 jours4Remaniement ministériel au Gabon : les sortants, les promus et les rescapés d'Oligui Nguemail y a 5 jours5Le Congo retire leur agrément à 22 courtiers d’assurancesil y a 1 jour6Carburants : pourquoi la BEAC pousse les pays de la CEMAC vers la raffinerie Dangoteil y a 4 jours7Gabon : qui est Olivier Mouckocko, l'ancien cadre d'Eramet nommé ministre de l'Eau et de l'Énergie ?il y a 4 jours8Cameroun : Congelcam alerte sur un risque de pénurie de poisson dès fin novembreil y a 1 jour9Congo : Charles-Henri Descalzi débauche chez L’Archer pour lancer Titan Capitalil y a 5 jours10​Boissons du Cameroun lance MBOA, une bière blonde au gingembre à 500 FCFAil y a 1 semaine
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.