elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Cemac : le coût moyen du crédit bancaire bondit à 9,70% au 2e trimestre 2024

Cette hausse des taux bancaires dans la Cemac a principalement été imputée aux PME qui constituent pourtant un maillon essentiel de l'économie de cette zone économique

Publiée vendredi 28 février 2025 à 08:25:50Modifiée vendredi 28 février 2025 à 08:25:56Temps de lecture 3 minPar Mairamou Abdou

Un guichet de microfinance.
Un guichet de banque

La tarification de l’offre de crédits des établissements bancaires dans la CEMAC a connu une tendance haussière entre les 2èmes trimestres 2023 et 2024. En un an, le taux d’intérêt moyen du crédit bancaire a bondi de 19 points de base passant en moyenne de 9,51 % à 9,70 %. « Cette tendance à la hausse des coûts du crédit est essentiellement imputable aux banques qui concentrent le plus gros volume de crédits, » explique la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) dans son rapport sur l’évolution des taux débiteurs pratiqués par les établissements de crédits au 2ème trimestre 2024.

En effet, renchérit le document source, le TEG moyen (Taux effectif global d’un prêt représente le coût global réel supporté par l’emprunteur, y compris l’ensemble des charges prises toutes taxes comprises liées à l’étude du dossier, à l’assurance, aux divers frais et commissions ainsi qu’aux charges connexes conditionnant la mise en place du prêt) appliqué par ces établissements bancaires de la région s’est situé à 9,64% au 2ème trimestre 2024, contre 9,44 % un an plus tôt. Cette baisse du TEG moyen, apprend-on, a favorisé le renchérissement des prêts accordés par les banques en activité à la CEMAC. Celles-ci ont octroyé à la période, 99,45% de l’enveloppe globale, soit 2 614,4 milliards de Fcfa, contre 14,4 milliards de Fcfa de nouveaux crédits accordés par les établissements financiers, soit 0,55 % de l’enveloppe globale.

Lire aussi : Crédit bancaire : comment le Cameroun fait grimper les taux débiteurs en zone Cemac

Par type de bénéficiaire, les taux d’intérêt servis aux particuliers ont reculé de 65 points de base à 16,24 %, contre 16,89 % un an plus tôt. Pour les PME (petites et moyennes entreprises), les taux débiteurs ont progressé de 15 points de base au cours de la période sous revue pour se situer à 10,41 % après 10,27 % au 2ème trimestre 2023. Entre les deuxièmes trimestres 2023 et 2024, les taux débiteurs des GE (grandes entreprises) se sont accrus de 87 points de base, à 8,62 % contre 7,75 % un an auparavant. « Quant aux autres personnes morales (ONG, Ambassades, etc.), les taux débiteurs moyens des nouveaux crédits octroyés se sont élevés à 9,39 % au cours du 2ème trimestre 2024, contre 8,14 % un an plus tôt. Pour ce qui est des administrations publiques et des collectivités territoriales décentralisées, les taux débiteurs servis ont reculé de 44 points de base à 7,32 %, contre 7,77 % au 2ème trimestre 2023, » indique le rapport de la Beac.

Par pays, les taux d’intérêt varient également. À la période sous revue, les TEG les plus élevés ont été enregistrés au Gabon (15,44 % contre 12,65 % un an plus tôt) ; en Guinée-Equatoriale (13,93 % contre 13,17 %) et au Tchad (8,02 % contre 5,66 %) où ils ont été portés à hausse. En RCA (12,19 % contre 16,39 %) et au Congo (9,58 % contre 10,17 %) et au Cameroun (8,16 % contre 9,06 %) ces taux ont connu une baisse considérable.

Lire aussi : Cameroun : les taux d’intérêt sur les prêts bancaires augmentent de 102 points de base en un an

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Cemac : le coût moyen du crédit bancaire bondit à 9,70% au 2e trimestre 2024
BEACcemaccrédit bancaireArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Design sans titre cca bank camerounBanques et FinanceCameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi NgonoDocteur en sciences de gestion, passé par CCEI Bank, Paul Essimi Ngono connaît bien la maison puisqu’il siège depuis 2016 au conseil d’administration de CCA Bank. Il va succéder à Albert Nkemla, désormais tourné vers un autre chantier, l’expansion du groupe à travers l'Afrique.il y a 2 joursCapture d’écran 2026-09-18 à 17.23.33Banques et FinanceTitres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %Malgré des conditions de rémunération élevées, le Trésor congolais n’a couvert qu’un peu plus de la moitié de ses besoins lors de sa dernière adjudication.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-09-18 at 09.20.23Banques et FinanceCongo : Attijariwafa bank envoie Djibril Ka renforcer la direction du Crédit du CongoFort de plus de vingt ans dans la banque, ce spécialiste du marché des entreprises intègre une filiale d’Attijariwafa bank qui a dégagé 21,83 milliards de FCFA de bénéfice en 2025.il y a 3 joursWhatsApp Image 2026-09-18 at 06.40.57Banques et FinanceBanques : BCP nomme l'Ivoirien Ibrahim Dohia Traoré à la tête de sa filiale au CongoIngénieur en technologies de l'information formé à l'Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, le banquier ivoirien cumule aujourd'hui 27 ans d'expérience dans les secteurs financier et technologique.il y a 3 jourstransfert d'argent okBanques et FinanceCameroun : les transferts d’argent de la diaspora ont bondi de 157 % en dix ansEn dix ans, les sommes envoyées au pays par les Camerounais de l’étranger ont été multipliées par 2,6, pour atteindre près de 395 milliards de FCFA en 2025. Une envolée accompagnée par la baisse des frais de transfert et l’essor des canaux numériques.il y a 3 joursWhatsApp Image 2026-09-17 at 9.24.52 AMBanques et FinanceCameroun : CCA Bank renforce sa finance islamique grâce à une facilité de près de 10 milliards de FCFA de l’ICDÀ l’occasion de la Journée du Groupe de la Banque islamique de développement (BID), organisée le 14 septembre 2026 au Cameroun, CCA Bank a mis en lumière une facilité de financement de 15 millions d’euros, soit environ 9,84 milliards de FCFA, mobilisée auprès de la Société islamique pour le développement du secteur privé (ICD), membre du Groupe de la BID.il y a 4 jours

Articles similaires

EpremiumChristian YokaRPolitiques PubliquesCongo : les intérêts de la dette publique vont bondir de 46 % en 2027Brazzaville devrait consacrer près de 350 milliards de FCFA au paiement des intérêts de sa dette en 2027. Une facture alimentée notamment par les échéances d’anciens emprunts et le recours croissant au marché régional des titres publicsil y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 2 jours2CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 1 semaine3Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 5 jours4Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 1 semaine5Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 4 jours6Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 2 jours7Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 4 jours8CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 6 jours9Perenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresil y a 3 jours10Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.