visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEpremium

CEMAC : le premier fonds d’épargne salariale pourrait rapporter près de 8% en 2026

Le premier fonds d’épargne salariale de la CEMAC se positionne comme une alternative plus rémunératrice aux contrats classiques de retraite complémentaire, souvent plafonnés autour de 3,5 %.

Publiée lundi 13 avril 2026 à 18:15:45Modifiée lundi 13 avril 2026 à 18:15:47Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

Contracturer
Eric Etoundi Atenga, Directeur général Contacturer Asset Management

Le premier fonds d’épargne salariale de la zone CEMAC, géré par Contacturer Asset Management, a progressé de 1,97 % au premier trimestre 2026, selon un communiqué publié par la société. Si ce rythme se maintient jusqu’à la fin de l’année, le rendement pourrait atteindre 7,88 %.

Baptisé FCPE Contacturer Épargne salariale, ce produit lancé en 2025 permet aux entreprises de constituer une épargne complémentaire pour leurs salariés, en plus de la pension CNPS. En clair, il fonctionne comme un plan d’épargne d’entreprise, mais avec un potentiel de rendement plus élevé.
À ce niveau, le fonds afficherait un rendement plus de deux fois supérieur au taux annuel de 3,5 % généralement proposé sur les contrats de retraite complémentaire des compagnies d’assurances. Pour les salariés, cela signifie qu’une partie de leur épargne de long terme pourrait mieux fructifier que dans les produits classiques à capital garanti.

Lire aussi: Marché financier : le Camerounais Paul Onono Abomo, agréé pour diriger la société de bourse Contacturer Capital

Cette performance s’explique par le fait que le fonds place l’argent collecté dans des titres publics et d’autres placements du marché financier régional, plutôt que de le laisser sur des supports comme l’assurance traditionnelle. Cela lui donne davantage de potentiel, même si le rendement dépendra toujours de l’évolution du marché.

Les deux autres fonds obligataires de Contacturer ont également terminé le trimestre en hausse, avec 1,83 % pour la part A et 1,59 % pour la part B. En rythme annuel, cela représenterait respectivement 7,32 % et 6,36 %.

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Rappelons qu'au 31 décembre 2025, l’encours cumulé des 41 Fonds communs de placements recensés dans les quatre grandes familles de produits – monétaires, obligataires, diversifiés et actions – a atteint environ 726,23 milliards FCFA, contre 618,6 milliards FCFA un an plus tôt.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • CEMAC : le premier fonds d’épargne salariale pourrait rapporter près de 8% en 2026
cemaccnpsContracturer Asset ManagementFCPE ContracturerEric Etoundi AtengaFonds obligataire
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

BANGE Bank RCABanques et FinanceCEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en CentrafriqueUne mission technique est attendue à Bangui afin de préciser les conditions de son arrivée sur un marché où les banques ont accordé 237,3 milliards de FCFA de crédits en 2025. il y a 2 joursBAIIBanques et FinanceInfrastructures : face au déficit de financement, le Congo se tourne vers la BAII pour ses grands projetsAprès la République démocratique du Congo (RDC), Brazzaville entend s'appuyer sur la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (BAII) pour financer six projets structurants, représentant un besoin d'investissement d'environ 1,5 milliard de dollars.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-08-19 at 11.10.28Banques et FinanceChristian Din Dika, CEO ESS Group, élevé au rang de Chevalier de l’Ordre national du Mérite gabonaisPrésident du groupe financier Emrald Securities Services (ESS), Christian Din Dika a reçu cette distinction, accordée à titre exceptionnel par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, à l’occasion de la célébration de la Fête Nationale du 17 août 2026. À travers cette distinction, c’est également l’engagement du Groupe ESS et sa contribution au développement et au financement de l’économie gabonaise (plus de 8 opérations au Gabon sur 12 réalisées en CEMAC), ainsi que des économies de la CEMAC, qui sont mises en lumière : Un positionnement d’Animateur du marché financier.il y a 3 joursSimon Tiemtoré et Benedict OramahBanques et FinanceBenedict Oramah et Simon Tiemtoré structurent 1 milliard $ pour accompagner l’ouverture du capital de Dangote RefineryL’ex-président de la Banque africaine d’Import-export et l’homme d’affaires Burkinabé ont été mandatés comme co-conseillers financiers de l’IPO de la raffinerie Dangote, évaluée à plus de 40 milliards de dollars. il y a 3 joursAfriland-First-BankBanques et FinanceRDC : Afriland First Bank Congo se rapproche du dépôt de bilan, trois ans après l'éviction de Paul Kammogne FokamLes fonds propres d’Afriland First Bank CD s’élevaient à 48,05 millions de dollars en août 2021. À fin 2025, les données de la Banque centrale du Congo font état d’un PNB négatif de 4,68 millions USD, d’une perte de 50,4 millions USD et de fonds propres négatifs de 116,9 millions USD. Ces chiffres interrogent l’efficacité du dispositif de sauvetage mis en place par la Banque centrale. Mais ils interrogent surtout la pertinence et le bien-fondé de cette intervention qui a évincé des administrateurs et des actionnaires et précipité la banque dans un cycle de contreperformances. Décryptage.il y a 4 joursPrésentation officielle de "A-Sure Cover" par une intervenante d'ACTIVA.Banques et FinanceACTIVA accélère la digitalisation de son réseau de distribution avec A-Sure CoverACTIVA Assurances Cameroun lance A-Sure Cover, la plateforme digitale qui simplifie la souscription, le suivi des commissions et la gestion pour les courtiers.il y a 4 jours

Articles similaires

EpremiumCWIBABusiness et EntreprisesTransport aérien : la nigériane ValueJet renforce ses activités en CemacDéjà active en Guinée équatoriale, le transporteur nigérian annonce le déploiement de son réseau vers une autre capitale d'Afrique centrale, simultanément avec la Côte d'Ivoire.il y a 13 heuresInflation Guinée EquatorialeConjonctureGuinée équatoriale : l'inflation contenue sous la barre des 3 % depuis juillet 2025Depuis douze mois, l'inflation en Guinée équatoriale n'a plus franchi le seuil de convergence de 3 % fixé par la CEMAC.il y a 3 joursEpremiumChristian Yoka2Politiques PubliquesCongo : Fitch relève à « CCC+ » la note de la dette en monnaie locale, malgré des risques persistants Malgré l’amélioration de la note de la dette du Congo en monnaie locale, celle en devises étrangères reste inchangée. il y a 4 joursLaurence Tchouako, directrice générale de Purpose Capital (c) PURPOSE CAPITALBanques et FinanceIntermédiation : Purpose Capital entre sur le marché financier de la CEMAC avec un capital de 317,5 millions FCFALa nouvelle entité démarre ses activités à Yaoundé dans un marché en expansion, dominé par des filiales de grands groupes bancaires et marqué par la dynamique croissante des émissions obligataires et des titres publics.il y a 1 semaineWhatsApp Image 2026-04-20 at 12.25.23Banques et FinanceZone CEMAC : le nouveau système de paiement de la BEAC perturbe les opérations bancairesEntrée en production le 3 août 2026, SYSTAC 2, la nouvelle plateforme régionale de télécompensation de la Banque des Etats de l’Afrique centrale connaît des perturbations qui affectent les délais de traitement de certaines opérations bancaires. La banque centrale assure avoir pris les dispositions nécessaires pour garantir la continuité des services pendant cette phase de transition.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1RDC : Afriland First Bank Congo se rapproche du dépôt de bilan, trois ans après l'éviction de Paul Kammogne Fokamil y a 4 jours2Camtel, PAD, Socadel...: au Cameroun, sept entreprises publiques réalisent désormais un chiffre d'affaires de 100 milliards FCFAil y a 4 jours3Absence de Paul Biya, Vice-President : pourquoi les marchés internationaux s’inquiètent alors que le marché domestique reste sereinil y a 1 semaine4Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 2 jours5CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 2 jours6Capital naturel : pourquoi la BAD presse le Cameroun de réviser le calcul de son PIBil y a 6 jours7Pourquoi la BAD pousse le Cameroun vers le fonds souverainil y a 1 semaine8Camair-Co : nouvelles recommandations de la Chambre des comptes six ans après l’ouverture annoncée du capitalil y a 1 semaine9Intermédiation : Purpose Capital entre sur le marché financier de la CEMAC avec un capital de 317,5 millions FCFAil y a 1 semaine10Restructuration, flotte, rentabilité, location… : Camair-Co s'expliqueil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.