Le premier fonds d’épargne salariale de la zone CEMAC, géré par Contacturer Asset Management, a progressé de 1,97 % au premier trimestre 2026, selon un communiqué publié par la société. Si ce rythme se maintient jusqu’à la fin de l’année, le rendement pourrait atteindre 7,88 %.
Baptisé FCPE Contacturer Épargne salariale, ce produit lancé en 2025 permet aux entreprises de constituer une épargne complémentaire pour leurs salariés, en plus de la pension CNPS. En clair, il fonctionne comme un plan d’épargne d’entreprise, mais avec un potentiel de rendement plus élevé.
À ce niveau, le fonds afficherait un rendement plus de deux fois supérieur au taux annuel de 3,5 % généralement proposé sur les contrats de retraite complémentaire des compagnies d’assurances. Pour les salariés, cela signifie qu’une partie de leur épargne de long terme pourrait mieux fructifier que dans les produits classiques à capital garanti.
Cette performance s’explique par le fait que le fonds place l’argent collecté dans des titres publics et d’autres placements du marché financier régional, plutôt que de le laisser sur des supports comme l’assurance traditionnelle. Cela lui donne davantage de potentiel, même si le rendement dépendra toujours de l’évolution du marché.
Les deux autres fonds obligataires de Contacturer ont également terminé le trimestre en hausse, avec 1,83 % pour la part A et 1,59 % pour la part B. En rythme annuel, cela représenterait respectivement 7,32 % et 6,36 %.
Rappelons qu'au 31 décembre 2025, l’encours cumulé des 41 Fonds communs de placements recensés dans les quatre grandes familles de produits – monétaires, obligataires, diversifiés et actions – a atteint environ 726,23 milliards FCFA, contre 618,6 milliards FCFA un an plus tôt.

