elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Cemac : le prix du baril de pétrole exporté baisse de 7,3% au 1er trimestre 2023

Ce produit constitutif de la catégorie des produits énergétiques, est passé de 85,3 $/baril (dollar par baril) au 4e trimestre 2022 à 79$/baril le trimestre suivant, soit un recul de -7,3%. Il est suivi dans cette mouvance par ceux du gaz naturel qui quittent de 28,6$/mmbtu (million d’unités thermiques britanniques) au dernier trimestre 2021, à 17,9 $/mmbtu le trimestre suivant.

Publiée vendredi 21 avril 2023 à 15:53:18Modifiée samedi 22 avril 2023 à 03:38:20Temps de lecture 4 minPar Cindy MBALA BETINE

petrole1

Pour le compte du premier trimestre 2023, l’indice des prix des produits exportés par les pays membres de la Cemac (Cameroun, Gabon, Congo, Centrafrique, Tchad et Guinée-Equatoriale) ont connu une hausse de 9,9%  en s’établissant. Une situation justifiée par le fait  que « le pétrole et le gaz naturel étant les produits phares d’exportation, la baisse de leur cours a précipité la chute de l’indice global. Ainsi, les cours des produits énergétiques se sont repliés de 17,9 %, contre 18,8 % au trimestre passé. A contrario, les cours des produits non énergétiques ont connu une légère hausse (+6,3%).», peut-on lire dans la note sur l‘‘Evolution des cours principaux des produits de base exportés par la Cemac au 1er trimestre 2023’’. Document produit par la Banque centrale.

Lire aussi : Les prix des produits pétroliers exportés de la CEMAC reculent de 19% au 4e trimestre 2022

Dans cette vue d’ensemble, intéressons particulièrement aux produits énergétiques. Cette catégorie est composée du pétrole et du gaz naturel, deux produits phares des exportations des 6 pays de la région, devant les produits agricoles et les minéraux et métaux. Ainsi dit, au 1er trimestre 2023, « les cours des produits énergétiques ont reculé de 17,9% après une baisse de 18,8 % au quatrième trimestre 2022,», renseigne le document de la Beac.

Lire aussi : Cameroun : les exportations de gaz naturel ont généré 424 milliards (+137%) au Trésor public en 9 mois 

Cette situation est à mettre en lien  avec la baisse des prix du baril de pétrole qui sont passés de 85,3 $/baril (dollar par baril) au 4e trimestre 2022 à 79$/baril le trimestre suivant, soit un recul de -7,3%. Et ceux du gaz naturel qui quittent de 28,6$/mmbtu (million d’unités thermiques britanniques, unité de mesure du gaz naturel par l’énergie qu’il dégage, ndlr) à 17,9 $/mmbtu, soit un recul de -37,6%.

Lire aussi : Cemac : Les prix à l’exportation des produits énergétiques augmentent de 3%

Bien qu’affichant des performances négatives durant le 1er trimestre, le document de la Beac qui reprend la Banque mondiale, semble optimiste sur le futur de ces deux produits. En effet, pour le pétrole «les prix de l'énergie diminueraient de 11 % en 2023 et 12 % en 2024, après un saut d'environ 60 % en 2022. Le cours moyen du Brent devrait atteindre 92 dollars le baril en 2023, avant de retomber à 80 dollars le baril en 2024, contre une moyenne historique de 60 dollars sur cinq ans ». Ce qui serait une aubaine pour les pays de la zone Cemac qui dépendent en grande partie des exportations de l’or noir. S’agissant du gaz naturel, les prix reculeraient en 2023 et 2024, après avoir atteint des niveaux record en 2022.

A LIRE AUSSI

  • Les cours des produits exportés par la Cemac augmentent de 12,2% au premier trimestre 2022
  • Le secteur extractif camerounais a porté l’activité industrielle au 4e trimestre 2021
  • Cemac : les prix des produits énergétiques exportés évoluent de 17,2% au 4è trimestre 2021

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Cemac : le prix du baril de pétrole exporté baisse de 7,3% au 1er trimestre 2023
pétrolecemacgaz naturelproduits de base exportésArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

RIZ PADDYConjonctureCameroun : céréales et riz paddy interdits de sortie dans l’Extrême-NordUne mesure destinée à sécuriser l’offre locale dans cette région frontalière du Tchad et du Nigeria.il y a 2 joursPoivre-blanc-de-PenjaConjonctureCameroun : le poivre de Penja grimpe jusqu’à 9 000 FCFA le kilo bord-champLa filière profite de son positionnement haut de gamme, mais reste confrontée aux coûts d’irrigation, aux ravageurs et aux effets de la sécheresse.il y a 2 joursSiège de la GetesaConjonctureGuinée équatoriale : 79 % des financements engagés par la BAD n'ont pas été décaissés à fin mars 2026L’institution financière pointe notamment les retards dans les marchés publics, la faible exécution des contrats et les capacités limitées des structures chargées des projets.il y a 3 joursLes plateformes de MetaConjonctureGuinée équatoriale : Facebook et TikTok bloqués après des accusations visant le vice-présidentLe débit internet est limité depuis le 2 septembre en Guinée équatoriale, tandis que Facebook et TikTok sont devenus inaccessibles sans VPN.il y a 3 joursBanque-mondialeConjonctureCEMAC : la Banque mondiale prévoit une croissance économique de 3,2 % d’ici 2028, tiré par le TchadLa Banque mondiale prévoit une hausse du PIB à 3,2 % d'ici à 2028 pour la CEMAC, mais alerte sur de nombreux risques susceptibles de compromettre cet objectif, dans un environnement international marqué par de fortes incertitudes.il y a 3 joursCoupure du ruban par Abakal Mahamat, Fondation BGFIBank à BafangConjonctureBafang : la Fondation BGFIBank redonne vie à l’école primaire publique d’application Groupe 4ARéhabilitation complète de l'école Groupe 4A à Bafang : découvrez comment la Fondation BGFIBank s'engage pour l'éducation des générations futures au Cameroun avec de nouvelles infrastructures modernes.il y a 4 jours

Articles similaires

CONGO-POLITICS-ELECTIONPolitiques PubliquesCongo : pétrole et gaz pourraient propulser la croissance à 6,9 % en 2027Le Congo table sur un bond de la croissance économique à 6,9 % en 2027 mais redoute quatre chocs qui pourraient priver l'État de recettes considérables à partir de fin 2026.​il y a 5 joursEpremiumopcMines et énergiesPétrole : le Congo vise 1 695 milliards FCFA (+ 78 %) de recettes avec l’envolée actuelle du barilBrazzaville projette une forte hausse de ses recettes pétrolières consécutive au maintien des cours mondiaux à un niveau élevé. Une prévision qui relance la question de la gestion des excédents et de l'approvisionnement en produits pétroliers finis.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 1 jour2CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 6 jours3Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 4 jours4Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 6 jours5Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 3 jours6Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 3 jours7CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 5 jours8Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 5 jours9Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 5 jours10Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.