alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

CEMAC: les Camerounais détiennent plus de 50 % de la dette sur le marché des titres publics

À fin février 2025, plus de 50 % de la dette des États de la CEMAC, soit 3 890,5 milliards de FCFA, est financée par des investisseurs camerounais, confirmant leur rôle prépondérant sur le marché régional.

Publiée mercredi 16 avril 2025 à 16:24:45Modifiée mercredi 16 avril 2025 à 16:24:45Temps de lecture 2 minPar Mairamou Abdou

dette extérieure

À fin février 2025, 51,7 % de la dette publique en monnaie locale émise sur le marché régional des titres publics a été financée par les investisseurs installés au Cameroun, soit une enveloppe de 3 890,5 milliards de Fcfa selon les données officielles de la BEAC. Les Congolais arrivent en 2e position dans la répartition des souscripteurs par pays avec 1 316,9 milliards de Fcfa (17,5%) suivis des Gabonais, des Tchadiens, des Équato-Guinéen et des Centrafricains avec respectivement 11,1 %, 9,6 %, 6 % et 1,9 % de l'encours global. La BEAC, quant à elle, détient 2,2 %, soit 165,5 milliards de Fcfa.

Le dynamisme des investisseurs camerounais est principalement le fait des banques qui sont agrées comme spécialistes en valeurs du Trésor. D’après le rapport de la BEAC, l’apport des Camerounais dans la dette émise par les trésors nationaux a été le plus bénéfique pour l'État Camerounais qui a capté près 1 415,1 milliards de Fcfa, soit plus de 90% de l’encours de dette du pays (1 706,9 milliards de Fcfa) à fin février 2025. Dans cette cartographie des bénéficiaires, le Cameroun est suivi par le Congo (864,9 milliards de Fcfa) ; le Gabon (773,7 milliards de Fcfa) ; le Tchad (553,2 milliards de Fcfa) et la RCA (186,6 milliards de Fcfa). La Guinée Equatoriale est le pays qui a le moins bénéficié du financement camerounais avec 94,4 milliards de Fcfa injectés.

Lire aussi : Gabon : les cinq chantiers économiques prioritaires du président Oligui Nguema

Pour rappel, l’encours de la dette des pays membres de la CEMAC sur le marché des titres publics de la BEAC est estimé à 7 525,3 milliards de Fcfa à fin février 2025, venant de 7 492,2 milliards de Fcfa le mois précédent. Sur le marché des titres publics, les Trésors les plus actifs sont respectivement le Congo avec 2 443,7 milliards de Fcfa de dette (34,3%), le Gabon : 23,7% du total (1 738 milliards de Fcfa) et le Cameroun avec un encours de 1 706,9 milliards de Fcfa représentant ainsi 22,7% de l'enveloppe globale. Le Tchad (12,6%) et la Guinée-Équatoriale (4,3%) restent à un niveau de participation moyen avec des encours respectifs de 986 milliards de Fcfa et 369 milliards de Fcfa. La RCA n’y est pas très impliquée avec seulement 281,5 milliards de Fcfa, soit 3,4% du montant global.

Lire aussi : Marchés financiers : la CEMAC explore les leviers de restructuration de la dette des Etats

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • CEMAC: les Camerounais détiennent plus de 50 % de la dette sur le marché des titres publics
dettecemactitres publicsArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumLe siège de Société Générale au Cameroun (3)Banques et FinanceGeneral Bank of Cameroon : un audit prévu en 2029 malgré une cession souhaitée "à court terme"Prévu en 2029, l’audit de l’ex-Société Générale Cameroun,  paraît décalé par rapport à la volonté des autorités de céder rapidement la banque, détenue à 83,68 % par l’État.​il y a 5 heuresEcobankBanques et FinanceL'Afrique centrale, orientale et australe conforte sa place de premier contributeur aux bénéfices du groupe EcobankPrésent dans 34 pays africains, Ecobank réalise désormais ses bénéfices régionaux les plus importants dans un ensemble de marchés qui s'étend du Cameroun au Kenya, jusqu'à la Zambie.il y a 5 heuresEpremiumICOAST-ECONOMY-BANKINGBanques et FinanceGroupe Ecobank : une assemblée annulée, des administrateurs menacés de révocation et une gouvernance sous tensionPrévue le 26 octobre, une assemblée générale consacrée à la révocation de plusieurs administrateurs a été annulée après l'intervention de la Commission bancaire de l'UMOA. Cette décision intervient alors que le président du conseil, Papa Madiaw Ndiaye, fait face à des soupçons de conflits d'intérêts qu'il conteste.il y a 8 heuresEpremiumbanqaBanques et FinanceCEMAC : les États accumulent 3,5 milliards FCFA d’impayés envers la BVMACLes États de la CEMAC continuent de solliciter la Bourse régionale pour lever des milliards auprès des investisseurs, mais certains peinent à régler les factures liées à leurs opérations. Ces impayés ont atteint 3,5 milliards de FCFA à fin septembre 2026. Une situation qui inquiète le conseil d'administration de la BVMAC.il y a 1 jour1793087104238Banques et FinanceBVMAC : Renaprov Finance obtient le feu vert du conseil d’administration pour son entrée en BoursePrès de trois mois après avoir refusé son admission à la cote, la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) vient d’autoriser l’introduction de Renaprov Finance sur son compartiment réservé aux PME. L’établissement camerounais de microfinance, qui a déjà levé 1,09 milliard de FCFA auprès des investisseurs.il y a 1 jourEpremiumBDEACBanques et FinanceLe bénéfice net de la BDEAC chute de 45 % au premier semestre 2026La banque de développement de la CEMAC traverse un premier semestre difficile. Mais l'institution basée à Brazzaville continue d'accroître ses financements, avec un portefeuille de crédits désormais porté à près de 700 milliards FCFA.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au Congoil y a 2 jours2Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 1 semaine3Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 6 jours4Pétrole : la SNH impose aux futurs opérateurs de six blocs un minimum de 250 000 USD/an pour former les Camerounaisil y a 3 jours5Le parapétrolier français Stapem Offshore ouvre une nouvelle succursale au Congoil y a 2 jours6Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 5 jours7Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 5 jours8Cameroun : Elvis Berlin Mouafo élargit son empire commercial à la microfinanceil y a 2 jours9Guy Laurent Fondjo (Afriland First Bank Guinée) : « La signature de l’État guinéen inspire une forte confiance »il y a 2 jours10CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 1 semaine
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.