Conjoncture
A la Une

Cemac : les Etats membres tablent sur un budget en hausse de 5,3% en 2022

Ledit budget s’élève à 93,99 milliards de FCFA, contre 89,22 milliards au cours de l’exercice 2021, et a fait l’objet d’examen au cours d’une réunion du Comité inter-Etats de l’Union Economique d’Afrique Centrale (UEAC), tenue par visioconférence ce2 décembre 2021.

Le Comité inter-Etats de l’Union Economique d’Afrique Centrale (UEAC) se réuni par visioconférence les 2 et 3 décembre 2021, sous la houlette de son président, le Camerounais Charles Assamba Ongodo, par ailleurs Directeur Général de la Coopération et de l’Intégration Régionale au Minepat. Les travaux portent notamment sur l’examen du projet de budget de la Communauté pour l’exercice 2022. Les Etats-membres tablent sur un budget prévisionnel de 93,99 milliards de FCFA, contre 89,22 milliards de FCFA en 2021, soit une hausse en valeur absolue de 4,7 milliards de FCFA, et de 5,3% en valeur relative.

Lire aussi : Le budget  de la Commission Cemac augmentera de 5,6% en 2022

Cette hausse devrait être soutenue par le renforcement du recouvrement de la Taxe Communautaire d’Intégration (TCI), principale source de financement de la Communauté ; la mobilisation plus accrue des financements extérieurs ; l’amélioration du recouvrement des recettes propres par la mise en place de nouveaux mécanismes de financement notamment pour les Ecoles de formation ; la réduction significative des charges de fonctionnement notamment les frais médicaux de transport et des missions ; l’encadrement des charges sociales notamment les avantages sociaux en les circonscrivant dans des limites acceptables. Concrètement, « cette augmentation s’explique essentiellement par la prise en compte d’une part des indemnités de fin de mandat des Premiers Responsables des Institutions communautaires et d’autre part, du remboursement souhaité de la dette de la communauté à l’égard d’un partenaire privilégié, c’est-à-dire l’union Européenne », renchérit le Pr Daniel Ona Ondo, président de la Commission de la Cemac.

Lire aussi : La Cemac table sur un budget de 89 milliards de Fcfa en 2021

En matière de ressources, les prévisions de financement par la Taxe Communautaire d’Intégration (TCI) sont estimées à 64,459 milliards de FCFA dont 28,583 milliards de FCFA au titre des arriérés. Les prévisions de TCI courante à recouvrer en 2022 sont estimées 35,876 milliards de FCFA, bien en deçà de son potentiel évalué à 97,31 milliards de FCFA, estimé sur la base du volume attendu des importations dans la zone Cemac en 2022. L’atteinte du niveau de recouvrement de cette enveloppe reste conditionnée par une flexibilité des autorités financières au niveau des Etats, pour favoriser une libération intégrale de la TCI collectée.

Lire aussi : Cemac : les experts envisagent un recouvrement de la taxe communautaire par appel téléphonique

En termes de réalisations prévisionnelles, « le budget 2022 doit nous permettre la transformation structurelle des économies de la sous-région, la diversification des moyens de production pour se départir de la dépendance des ressources pétrolières ; une meilleure intégration des chaines de valeur ; de tirer profit des potentialités de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) et de favoriser un environnement sécurisé gage d’une communauté de paix et de stabilité sociale », étaye le président en exercice du Comité Inter-Etats de l’UEAC, Charles Assamba Ongodo. Il importe de préciser que ces travaux sont préparatoires à la 37ème session ordinaire du Conseil des Ministres de l’UEAC prévue le 08 décembre prochain, sous la présidence de Alamine Ousmane Mey, Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire.

Lire aussi : Cemac : les opérateurs de téléphonie mobiles ont 30 jours pour supprimer les frais de roaming

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page