elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Cemac: les Investissements directs étrangers reculent de 941,5 milliards de Fcfa en 2022

De manière générale, les flux d'investissements directs étrangers (IDE) vers l'Afrique, ont chuté à 45 milliards de dollars en 2022 contre 80 milliards de dollars en 2021.

Publiée vendredi 7 juillet 2023 à 17:03:02Modifiée vendredi 7 juillet 2023 à 17:03:05Temps de lecture 6 minPar Jean Omer Eyango

Investissements directs étrangers

Dans l’espace communautaire, les flux d'investissements directs étrangers sont passés de 4,190 milliards de dollars en 2021 à 3, 599 milliards de dollars l’exercice écoulé, soit une décote de 591 millions de dollars. Entre autres raisons évoquées par la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le développement (CNUCED), auteur du rapport sur l’indice d’investissement dans le monde, le conflit russo-ukrainien, l’inflation des denrées alimentaires et de l’énergie, la hausse des taux d'intérêts ou encore les pressions liées à la dette. Ceci bien que le nombre de nouveaux projets annoncés spécifiquement tant en zone Cemac qu’en Afrique, globalement, soit en augmentation. Les investissements directs étrangers en Afrique sont retombés en 2022 à leur niveau de 2019, soit 45 milliards de dollars, après les 80 milliards de dollars atteints en 2021.

Lire aussi : Hydrocarbures : le Congo vise 1400 milliards d’investissements directs étrangers dans l’industrie pétrolière nationale

Dans cet environnement qui n'échappe pas à la conjoncture mondiale caractérisée par des tensions géopolitiques ainsi que des crises multiples qui affectent les investisseurs, les annonces de nouveaux projets ont cependant augmenté de 39 % et les opérations de financement de projets internationaux de 15 %. Le secteur de l'énergie, qu'il s'agisse des industries extractives ou de la production d'énergie, a connu la plus forte augmentation sur le continent. En Zone Cemac de manière spécifique, les IDE ont connu une chute en valeur de 591 millions de dollars, soit 941,57 milliards de Fcfa entre 2021 et 2022. Ils se sont notamment établis à 3,599 milliards de dollars l’année dernière, soit plus de 2 167 milliards de Fcfa contre 4,190 milliards de dollars (2 523,5 milliards de Fcfa).

Lire aussi : Le Cameroun capte 487 milliards d’investissements directs étrangers en 2021, en hausse de 43% 

De manière globale, les raisons de cette chute résident dans les conséquences de la guerre en Ukraine, les prix élevés des denrées alimentaires et de l'énergie, et les pressions liées à la dette. « Le financement de projets internationaux et les fusions et acquisitions transfrontalières ont été particulièrement affectés par le durcissement des conditions de financement, la hausse des taux d'intérêt et l'incertitude sur les marchés de capitaux », note le rapport de la CNUCED. 

Lire aussi : Les investissements directs étrangers au Cameroun baissent de 35,2% en 2020

Dans le détail, nombre de pays de l’espace communautaire ont connu des chutes vertigineuses tandis que d’autres ont fait face à la stagnation de leur niveau d’attractivité. La Cemac qui entre 2016 et 2020 a vu son volume d’IDE en hausse du fait de la déferlante d’investisseurs au Congo, doit aujourd’hui se contenter d’un niveau faible. Ce pays a vu son volume d’IDE passer de 4,016 milliards de dollars en 2020 à 532 millions de dollars en 2021 et 2022. Le pays a pourtant été pendant cinq ans la locomotive des IDE en Cemac avec plus de 17 milliards de dollars entre 2016 et 2020, grâce particulièrement aux investissements dans le pétrole et le gaz naturel.

Lire aussi : Secteur productif : les investissements directs étrangers au Cameroun baissent de 52% en 2020

Le Gabon, après la progression notée entre 2016 et 2020 où le pays avait même atteint 1,717 milliard de dollars d’IDE, est depuis deux ans sur une courbe descendante. L’exercice écoulé, le pays a réussi à capter 1,105 milliard de dollars contre 1, 529 milliard en 2021, soit un gap de plus de 420 millions de dollars. Mais, sur les sept derniers exercices, le pays a capté 9, 841 milliards de dollars en raison de l'ouverture à la diversification de son économie grâce à la mise en place de la zone industrielle spécialisée de Nkok où se bousculent les investisseurs étrangers et de la manne pétrolière. Les investisseurs ont légèrement levé le pied au Cameroun l'année dernière. Le pays n’a capté que 889 millions de dollars d’IDE contre 964 millions en 2021, restant ainsi le troisième pays de la Cemac qui attire le plus d’investisseurs étrangers. Pour l’heure, seuls les grands projets structurants arrivent encore à faire entrer au pays un flux important d’investissements directs étrangers. La matérialisation des grands industriels notamment le lancement des gisements de minerai de fer de Mbalam, de cobalt de Nkamouna, du fer de la Lobe restent en attente de démarrage. Ils vont constituer avec la mobilisation des financements de véritables bouffées d’oxygène aux IDE dans les années à venir.

Lire aussi : Investissements directs étrangers : la Beac fixe de nouvelles règles

Entre 2016 et 2022, le Cameroun a toutefois attiré les IDE pour une valeur de 5, 795 milliards de dollars. Si le Tchad devance le Congo sur les deux derniers exercices respectivement avec 705 millions et 614 millions de dollars, le pays reste cependant l’un des modestes capteurs d’IDE de la zone Cemac. Toutefois, il arrive également devant la Guinée-Équatoriale dont le niveau d’IDE est resté quasi stable sur les derniers exercices avec 459 millions et 460 millions de dollars. Bien que ce soit le dernier pays de l'espace communautaire à attirer les IDE, la RCA fait un bond dans ce rapport. Le pays part ainsi de 5 millions de dollars captés en 2021, à 24 millions de dollars en 2022. Cette performance est à mettre à l'actif des crypto-actifs lancés par le pays et de la venue de certains investisseurs dans le domaine des industries extractives.

Lire aussi : Investissements directs étrangers : le Cameroun capte 400 milliards en 2019

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Cemac: les Investissements directs étrangers reculent de 941,5 milliards de Fcfa en 2022
cemacCnucedArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremium838404665_1799192334657890_5779477493852414765_nBanques et FinanceIPO : BGFI Holding mobilise 126,5 milliards FCFA après une deuxième phase sursouscriteLa Holding envisage de solliciter l’autorisation du régulateur financier régional pour augmenter le montant de son émission et satisfaire les demandes excédentaires des investisseurs selon une source proche de l'opération qui s'est ouverte à EcoMatin.​il y a 4 minutesEpremiumYokaBanques et FinanceLe Congo retire leur agrément à 22 courtiers d’assurancesLe ministre des Finances Christian Yoka vient de fermer le marché congolais à 22 courtiers d’assurances, dont certains y exerçaient depuis plus de vingt ans.il y a 16 minutesEpremiumWhatsApp Image 2026-10-15 at 11.30.48Banques et FinanceLe Congo fait appel à L’Archer et LCB Capital pour reprofiler sa dette en monnaie locale jusqu’à fin 2026Une première opération doit permettre de refinancer 46,8 milliards de FCFA arrivant à échéance début octobre. Avec une dette proche de 90 % du PIB et d’importants remboursements à venir, Brazzaville cherche à éviter de nouvelles tensions de trésorerie, alors que les banques sont déjà fortement exposées à ses titres publics.il y a 9 heuresAllocution de présentation du projet d'augmentation de capitalBanques et FinanceBGFI Holding Corporation séduit les investisseurs de la CEMAC avec son IPO de 80 milliards FCFAEn tournée auprès des investisseurs à Yaoundé et Douala les 05 et 06 octobre derniers, BGFI Holding Corporation a mis en avant sa croissance, sa rentabilité et ses ambitions panafricaines pour accompagner sa nouvelle levée de 80,6 milliards de FCFA. Une tournée lancée le 15 septembre dernier à Libreville et qui s’est continuée à brazaville, doit porter à 10 % la part du capital détenue par le public à la BVMAC.il y a 1 jourWhatsApp Image 2025-11-22 at 18.50.46Banques et FinanceLa BDEAC réussit une levée historique de 222 millions de dollars sur les marchés internationauxPrès de 50 ans après sa création, la banque de développement de la CEMAC accède pour la première fois aux marchés internationaux de capitaux. Elle y mobilise 222 millions de dollars à un coupon de 7,88 %, ouvrant une nouvelle source de financement pour son plan stratégique Azobé.il y a 1 jourCapture d’écran 2026-10-14 à 11.52.03Banques et FinanceAprès Paris, Serge Ngoube Edjenguele lance la société de bourse Investall au CamerounCette nouvelle entité devra au préalable obtenir l'agrément de la COSUMAF avant d'exercer, et se faire une place face à des intermédiaires déjà installés sur un marché régional étroit.​il y a 1 jour

Articles similaires

WhatsApp Image 2026-10-02 at 12.02.22ConjonctureRépublique centrafricaine : Afriland First Bank affiche ses ambitions sous-régionales aux Bangui Financial DaysLa banque camerounaise met à profit la deuxième édition des Bangui Financial Days pour consolider son ancrage centrafricain et exposer son modèle de banque régionale.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 6 jours2Hydroélectricité : la BAD et la BDEAC s'engagent dans le projet Minkouma, estimé à 584 milliards FCFAil y a 2 jours3Gabon : l’État place une société agricole sous administration provisoire après l’échec de sa dissolutionil y a 6 jours4Youssoufa Bouba : le banquier de l’ombre qui fait briller Afrilandil y a 1 semaine5Cameroun : les grandes multinationales bientôt obligées d'ouvrir 20 % de leur capital à la BVMAC ?il y a 2 jours6Remaniement ministériel au Gabon : les sortants, les promus et les rescapés d'Oligui Nguemail y a 4 jours7Carburants : pourquoi la BEAC pousse les pays de la CEMAC vers la raffinerie Dangoteil y a 2 jours8Cameroun : l'État relance, 12 ans après, le projet de complexe industriel agroalimentaire à Kaélé pour 23 milliards FCFAil y a 1 semaine9Gabon : qui est Olivier Mouckocko, l'ancien cadre d'Eramet nommé ministre de l'Eau et de l'Énergie ?il y a 3 jours10Congo : le chômage frappe 40 % des jeunes actifs, le plus haut taux d'Afrique centraleil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.