Banques et Finances
A la Une

Cemac : les Trésors publics évaluent leur notation financière

Les six Etats de la zone Cemac (Cameroun, RCA, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad) vont de manière globale examiner à Douala les 2 et 3 juin 2022, la gestion des risques relatifs à leur intervention sur le marché régional des valeurs du Trésor.

Aurélien Mali, vice-président du Moodys, Stanislas Zézé, président directeur général de Bloomfield Investment et son vice-président Jean Paul Tonga sont invités à prendre part à ces deux jours de réflexion que les six Trésors publics de la Cemac organisent dans la capitale économique camerounaise. Ces responsables des agences de notation financières (internationale et panafricaine) vont s’étendre sur le rôle et l’importance de la notation financière pour l’approfondissement des marchés des capitaux. Leurs échanges porteront sur plusieurs points. D’abord, la gestion des risques liés à l’intervention des Trésors publics. Cette problématique est une conséquence des prescriptions données aux émetteurs souverains lors de la première session, de se plier de façon régulière à l’exercice de des notations financières.

Lire aussi : Les avoirs en or de la Beac atteignent 210 milliards de FCFA

En souscrivant à la nouvelle donne, les Trésors publics de la Cemac ont accepté d’œuvrer pour la transparence, les bonnes pratiques en matière de gestion des finances publiques et de mise sur pied des politiques économiques plus aptes au développement. Il faut le dire, les assises organisées par la Banque des Etats de l’Afrique centrale(Beac) profitent au premier rang des investisseurs.  En plus, les représentants des TP de la Cemac ont procédé à  un suivi et à une évaluation de la notation financière. Il vont notamment questionner l’évolution du processus de réorganisation et de sollicitation de l’assistance technique. Ce sera également l’occasion de vérifier si les concertations avec les réseaux de spécialistes en Valeurs du Trésor(SVT) se tiennent chaque fois avec les acteurs du marché ainsi que les outils nécessaires de pilotage des interventions dont doivent s’approprier les Etats.

Lire aussi : Cemac : la Beac dégage un résultat net de près de 50 milliards en 2021

Selon la Cellule de règlement et de conservation des titres(CRTC), l’évolution de l’encours des valeurs du Trésor par Etats est progressive car depuis 2018, les volumes ont évolué sur l’ensemble des six Trésors publics. Le Gabon est parmi les meilleurs élèves en la matière avec un volume de 283 milliards de FCFA en 2018 pour 1303, 6 en avril 2022, soit une augmentation de 1017, 6 milliards de FCFA. En juin 2018, le Cameroun se situait à 117 milliards de FCFA mais s’est hissé à 1270 milliards de FCFA en avril 2022 soit une hausse de 1153 milliards en 4 ans. Pour le Congo, il était classé au bas de l’échelle avec 17, 6 milliards de FCFA mais a progressé pour atteindre la barre de 1241, 6 milliards de FCFA en avril  2022 soit une hausse de 1224 milliards de FCFA.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page