elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et Finance

Centrafrique : Coris Bank prépare l’ouverture d’une succursale et accélère son maillage de la CEMAC

Déjà opérationnel au Tchad et engagé dans l’ouverture de banques au Gabon et au Cameroun, le groupe burkinabè Coris prépare désormais son implantation en République centrafricaine.

Publiée vendredi 31 juillet 2026 à 11:40:06Modifiée vendredi 31 juillet 2026 à 11:40:08Temps de lecture 4 minPar Cedrick JIONGO

WhatsApp Image 2026-07-31 at 11.13.08
Coris Bank International veut étendre ses activités en RCA

Coris Bank International prépare l’ouverture d’une succursale en République centrafricaine, nouvelle étape de son offensive en Afrique centrale. Le projet a été évoqué le 30 juillet 2026 à Bangui lors d’une rencontre entre Mamadou Sanon, directeur de la zone Afrique centrale du groupe bancaire burkinabè, et Ngabo Seli Mbogo, commissaire de la Cemac. « Les échanges se sont tenus dans le cadre de la future implantation d’une succursale de ce groupe bancaire panafricain en République centrafricaine », a indiqué le responsable communautaire. Aucun calendrier d’ouverture ni montant d’investissement n’a encore été communiqué.

Lire aussi : Mamadou Sanon et Cica Ariane Sessou pour diriger Coris Bank International Gabon

Le choix du statut de succursale laisse penser que Coris devrait recourir au régime de l’agrément unique de la Cemac. Ce mécanisme permet à une banque déjà agréée dans un État membre d’étendre ses activités dans les autres pays de la zone sans constituer une nouvelle banque de droit local, sous réserve de l’autorisation de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac).

Dans le sillage d’Afriland First Bank

Si elle aboutit, cette implantation ferait de Coris Bank le deuxième groupe à profiter de cette réforme en Centrafrique après Afriland First Bank. La banque camerounaise a officiellement lancé en juin sa succursale centrafricaine, dotée d’un capital de 2,15 milliards de FCFA, après avoir obtenu l’autorisation de la Cobac en décembre 2025. Coris rejoindrait ainsi un marché actuellement animé par Ecobank Centrafrique, BGFI Bank RCA, la Banque populaire maroco-centrafricaine, la BSIC RCA et désormais Afriland First Bank. Son arrivée porterait à six le nombre d’enseignes bancaires présentes dans le pays.

Lire aussi : Coris Bank Cameroun : capital, dirigeants, finance islamique… les contours de la future filiale se précisent

Avec un taux de bancarisation estimé à environ 7 % pour une population proche de six millions d’habitants, la République centrafricaine offre encore un important potentiel de croissance, notamment dans le financement des entreprises, les services numériques et l’accompagnement des opérateurs actifs dans les échanges sous-régionaux.

Une plateforme en construction dans la Cemac

L’implantation en Centrafrique s’inscrit dans une stratégie plus large visant à bâtir une plateforme bancaire de Coris dans la Cemac. Le groupe est déjà présent au Tchad depuis 2024, à la suite de la reprise des activités locales de Société Générale. Il y revendique désormais la troisième place du marché. Au Gabon, Coris a déjà obtenu son agrément et prépare une ouverture annoncée pour septembre 2026. Mamadou Sanon a été désigné pour diriger la future filiale, aux côtés de Cica Ariane Sessou comme directrice générale adjointe. Au Cameroun, le groupe a constitué Coris Bank International Cameroun avec un capital de 26 milliards FCFA.

Lire aussi : Cameroun : Afriland First Bank lève 33 milliards FCFA auprès de la BID pour financer les PME

Son dossier reste en cours d’examen par les autorités monétaires, avec une ouverture envisagée d’ici à la fin de 2026 ou au premier trimestre 2027. Lionel Wenceslas Ouédraogo a été choisi pour en assurer la direction générale, sous réserve de l’agrément de la Cobac. Cette stratégie confirme la volonté du groupe fondé par l’homme d’affaires burkinabè Idrissa Nassa de faire de l’Afrique centrale son nouveau relais de croissance. Avec le Tchad, le Gabon, le Cameroun et désormais la Centrafrique, Coris se rapprocherait d’une couverture de quatre des six marchés de la Cemac. Le Congo et la Guinée équatoriale resteraient alors les deux dernières cases à compléter pour parvenir à un maillage intégral de la sous-région.

  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Centrafrique : Coris Bank prépare l’ouverture d’une succursale et accélère son maillage de la CEMAC
Afriland first BankCoris BankCobaccemacAfrique CentraleTchadGabonGuinée équatorialeIdrissa NassaCoris Bank InternationalCica Ariane SessouMamadou SanonBSIC RCA
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Image Quality EnhancementBanques et FinanceBanques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleAprès plusieurs années à revoir ses positions hors du Cameroun, Afriland repart à l’offensive. Le groupe de Paul Kammogne Fokam déploie quatre de ses cadres dans la CEMAC, où il profite désormais de l’agrément bancaire unique, tout en bâtissant depuis Lomé la structure appelée à piloter sa prochaine poussée en Afrique de l’Ouest.il y a 2 joursIMG_20261002_151215Banques et FinanceCameroun : les prêts à moyen terme propulsent le crédit bancaire à plus de 7 000 milliards FCFA à fin juin_Les crédits à long terme, pourtant les plus dynamiques, ne représentent qu'une part marginale de l'encours qui a bondi de 11,4 % en un an._ il y a 2 joursEpremiumUnics GoodBanques et FinanceUnics : les actionnaires appelés à recapitaliser la microfinance en difficultéPlus d’un an après sa mise sous tutelle par la Commission bancaire, l’établissement de microfinance convoque ses actionnaires, le 07 octobre prochain à Yaoundé, en son siège, en vue d’adopter un plan de sauvetage financier crucial pour sa survie.​il y a 2 joursLe président de la Bdeac et le DG de la Bvmac.Banques et FinanceCEMAC : la BDEAC acquiert 10 % du Dépositaire central unique pour 520 millions de FCFACette nouvelle infrastructure doit notamment assurer le dénouement des transactions réalisées sur le marché financier régional, une fonction exercée transitoirement par la BEAC.il y a 3 joursFA88_Dossier_Doing_Business_Maroc_Mohamed_El_Kettani_President_du_groupe_Attijariwafa_Bank©Attijariwafa_Bank_Visuel_Site_Forbesafrique.com_Banques et FinanceAttijariwafa bank va reprendre les parts de Société Générale dans sa filiale au GhanaL’opération, encore soumise aux autorisations réglementaires, permettra à Attijariwafa bank de prendre le contrôle d’une banque qui compte 40 agences dans 24 villes.il y a 3 joursCapture d’écran 2026-10-01 à 16.32.33Banques et FinanceCEMAC : un prêt bancaire coûte 2,6 fois plus cher au Gabon qu’au CamerounSe financer auprès d’une banque reste particulièrement coûteux au Gabon. Le pays affiche le taux moyen (TEG) le plus élevé de la CEMAC, soit 21,5 % contre 8,31 % au Cameroun.il y a 3 jours

Articles similaires

WhatsApp Image 2026-10-02 at 12.02.22ConjonctureRépublique centrafricaine : Afriland First Bank affiche ses ambitions sous-régionales aux Bangui Financial DaysLa banque camerounaise met à profit la deuxième édition des Bangui Financial Days pour consolider son ancrage centrafricain et exposer son modèle de banque régionale.il y a 2 joursJaime2Politiques PubliquesTitres publics : le Cameroun veut emprunter 125 milliards FCFA sur des BTA de 13 et 26 semainesEn quête de 125 milliards de FCFA ce 5 octobre, le Trésor camerounais revient sur le marché de la BEAC pour rebondir après des émissions récentes aux résultats mitigés.il y a 2 joursImage Quality EnhancementBanques et FinanceBanques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleAprès plusieurs années à revoir ses positions hors du Cameroun, Afriland repart à l’offensive. Le groupe de Paul Kammogne Fokam déploie quatre de ses cadres dans la CEMAC, où il profite désormais de l’agrément bancaire unique, tout en bâtissant depuis Lomé la structure appelée à piloter sa prochaine poussée en Afrique de l’Ouest.il y a 2 joursEpremiumantoineBusiness et EntreprisesBDEAC, BAD, Afriland… : Antoine Ndzengue veut mobiliser 48 milliards FCFA pour muscler PSL, son bras logistiqueAprès avoir consolidé ses positions au Cameroun, Petro Services & Logistique (PSL) prépare une expansion régionale d'envergure. La filiale de Neptune Holding table sur l'ouverture de nouvelles représentations au Tchad et en Centrafrique pour accompagner sa flotte de 670 véhicules.il y a 4 joursIMG_20261002_151215Banques et FinanceCameroun : les prêts à moyen terme propulsent le crédit bancaire à plus de 7 000 milliards FCFA à fin juin_Les crédits à long terme, pourtant les plus dynamiques, ne représentent qu'une part marginale de l'encours qui a bondi de 11,4 % en un an._ il y a 2 joursCapture d’écran 2026-09-28 à 16.52.09Banques et FinanceSecteur bancaire : BANGE prépare son entrée en Côte d’Ivoire et vise le Gabon et la CentrafriqueAvec près de 700 milliards de FCFA de bilan et un capital porté à 55,9 milliards, BANGE veut prolonger hors de Guinée équatoriale la croissance enregistrée depuis sa création en 2006. Après le Cameroun et le Bénin, le groupe regarde désormais vers la Côte d’Ivoire, le Gabon et la Centrafrique.il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 2 jours2Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 4 jours3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 2 jours4Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 4 jours5Cameroun : l’État mobilise 300 millions FCFA pour amorcer le lancement d'un Institut professionnel de la microfinanceil y a 6 jours6Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 2 jours7Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 5 jours8Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 4 jours9Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 3 jours10Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.