elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Centrafrique : la cherté, carburant des importations frauduleuses de produits pétroliers

Bien que l’Etat ait confié l’exclusivité des approvisionnements au marqueteur camerounais Neptune Oil S.A, le pays demeure une destination très prisée par les contrebandiers, attirés par les prix.

Publiée dimanche 21 avril 2024 à 08:53:37Modifiée lundi 6 mai 2024 à 12:54:24Temps de lecture 3 minPar Jean Omer Eyango

Une station Nepturne-oil
Une station Nepturne-oil

La brigade nationale de contrôle des produits pétroliers du ministère de l’Eau et de l’Énergie (Minee) du Cameroun a fait échec, le 16 avril dernier, à l’entrée sur le marché centrafricain de 7000 litres de carburants de contrebande. Cette cargaison de carburants transportée dans des bidons à travers un camion, composée de pétrole lampant, de super et de gasoil, a été interceptée au niveau de la ville frontalière de Garoua-Boulaï, dans la région de l’Est. Si les autorités camerounaises soupçonnent les marqueteurs locaux de développer des filières d’exportation frauduleuse de produits pétroliers vers ce pays voisin où les prix sont majorés de plus +300 Fcfa pour le super et pratiquement +500 Fcfa le gasoil, afin de réaliser de superprofits, d’autres sources n’excluent pas que ces hydrocarbures puissent provenir du Nigeria.

Lire aussi : Le camerounais Neptune Oil décroche l’exclusivité des importations de carburant en RCA pour 10 ans

Quoiqu’il en soit, les contrebandiers qui ont plus d’un tour dans leur sac, semblent prêts à tout pour contourner le dispositif mis en place par les autorités pour contrer les filières d’importations parallèles et saquer les efforts gouvernement en matière de mobilisation des recettes intérieures en général, et d’optimisation de la fiscalité pétrolière en particulier. La principale mesure prise récemment par le gouvernement dans le but de reprendre le plein contrôle du secteur des hydrocarbures est la signature, le 29 septembre avec le camerounais Neptune Oil S.A., d’une convention exclusive de fourniture en produits pétroliers et gaz domestique. A travers cette convention qui est entrée en vigueur le 1er décembre dernier et qui consacre la reprise par l’Etat de l’exclusivité des approvisionnements en hydrocarbures en République centrafricaine (RCA), Neptune Oil S.A a, en effet, été mandaté pour garantir (pour le compte du gouvernement) ces approvisionnements exclusifs, pour une durée de 10 ans, soit jusqu’au 1er décembre 2033. 

Lire aussi : Après la microfinance ABC, Antoine Ndzengue (Neptune) crée une société d’investissement

Les termes de cette convention prévoient concrètement que Neptune Oil S.A, en tant que partenaire stratégique, fera des investissements majeurs pour améliorer la qualité et les capacités de stockage de la Société de stockage des produits pétroliers RCA (Socasp), notamment, l’amélioration des capacités de dépotage au dépôt de Kolongo (Bangui) pour permettre des dépotages simultanés barge et camions-citernes, et augmenter la capacité de dépotage camions-citernes passant de 7 à environ 40 citernes par jour. Pour mémoire, dans son discours du nouvel an 2023, le président centrafricain, Faustin Archange Touadera, indiquait qu'à cause des importations frauduleuses, les recettes liées aux activités pétrolières en RCA avaient chuté de 1,8 milliard Fcfa par mois en 2022 à 80 millions Fcfa par mois l'année d'après. 

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Centrafrique : la cherté, carburant des importations frauduleuses de produits pétroliers
RCANeptune oilArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Le marché de l'emploi souffre encore de la prédominance des CDD, un peu moins certains sur la durée (c)VoaA.ConjonctureCongo : le chômage frappe 40 % des jeunes actifs, le plus haut taux d'Afrique centraleAvec un taux de chômage des 15-24 ans estimé à 40,5 % en 2025, le Congo présente la situation la plus préoccupante d'Afrique centrale. Ce niveau, supérieur à ceux du Gabon et de l'Angola, contraste avec la forte progression des recrutements annoncée par les autorités congolaises. il y a 3 joursD91BD76F-D3D8-46B4-A049-20693A8028E4_1_201_aConjonctureCameroun : la filière avicole revendique 1 170 milliards FCFA de chiffre d'affaires et 570 000 emploisLa production camerounaise de poulets est passée de 68 millions de têtes en 2011 à 102 millions en 2026, soit une progression de 50 % en quinze ans, selon l'Interprofession avicole du Cameroun. Ces chiffres sont rendus publics alors que les producteurs contestent les conclusions d'une étude universitaire sur la présence de métaux lourds dans les volailles et les œufs.il y a 3 joursDes pièces de monnaieConjonctureCEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026Leur démonétisation accompagne le déploiement de la nouvelle gamme « Type 2024 » de la BEAC.il y a 3 joursDes-bananes-destinees-a-lexportationConjonctureBanane dessert : le Cameroun exporte 67 335 tonnes au troisième trimestre 2026Le volume de banane dessert sorti par les exportateurs camerounais durant les 3 derniers mois a progressé de 35% par rapport au trimestre précédent, qui affichait déjà une baisse équivalente. Une reprise portée par les filiales du groupe français Compagnie Fruitièreil y a 4 joursOrinkoConjonctureEnergie : le Gabon négocie 122 milliards de FCFA auprès des investisseurs pour achever la centrale d'OrinkoLe gouvernement a reçu une délégation de bailleurs de fonds en vue de boucler le financement nécessaire à l'achèvement de la centrale thermique à gaz d'Orinko, à Owendo, un projet destiné à renforcer l'offre énergétique du Grand Libreville.il y a 4 joursinflatioConjonctureCameroun : les prix des produits alimentaires bondissent de 42% en quatre ansCette envolée des prix observée depuis 2022 est alimentée notamment par la hausse des coûts de production, pèse lourdement sur le pouvoir d'achat des ménages.il y a 5 jours

Articles similaires

RCA PRMines et énergiesPourquoi Touadéra impose une nouvelle hausse des prix des carburants aux CentrafricainsPour la troisième fois en trois ans, les Centrafricains doivent payer plus cher leur carburant. Face à la grogne, Faustin-Archange Touadéra défend une décision dictée, selon lui, par les contraintes d’approvisionnement du pays et surtout par un Trésor qui n’a plus les moyens de supporter les subventions.il y a 6 joursRCA PRConjonctureRépublique centrafricaine : nouvelle hausse du prix des carburants à la pompeLe litre de super passe de 1 050 à 1 150 Fcfa et le gasoil de 1 250 à 1 400 Fcfa pour les particuliers, tandis que les gros consommateurs paieront respectivement 1 500 et 1 650 Fcfa.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 3 jours2Gabon : l’État place une société agricole sous administration provisoire après l’échec de sa dissolutionil y a 3 jours3Youssoufa Bouba : le banquier de l’ombre qui fait briller Afrilandil y a 4 jours4Cameroun : Perenco prépare le retrait de son unité flottante d’Eboméil y a 6 jours5Remaniement ministériel au Gabon : les sortants, les promus et les rescapés d'Oligui Nguemail y a 1 jour6Cameroun : l'État relance, 12 ans après, le projet de complexe industriel agroalimentaire à Kaélé pour 23 milliards FCFAil y a 4 jours7Taoukreo Hemwue Temwa promu directeur national de la BEAC au Tchadil y a 5 jours8Grande distribution : au Cameroun, Carrefour reste déficitaire pour la deuxième année consécutiveil y a 5 jours9Microfinance : ESS Finance lance ses activités au Camerounil y a 6 jours10​Boissons du Cameroun lance MBOA, une bière blonde au gingembre à 500 FCFAil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.