alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Centrafrique : le Russe Smacaf décroche un projet agro-industriel de 18,5 millions USD à Mabo

Le groupe industriel a été retenu par le gouvernement centrafricain pour mettre en œuvre le projet Parsanko, financé par la Banque africaine de développement.

Publiée mercredi 21 mai 2025 à 14:10:49Modifiée mercredi 21 mai 2025 à 14:10:49Temps de lecture 3 minPar Vicky BAGAL

Un projet agro-industriel bientôt lancé à Mabo, RCA
Un projet agro-industriel bientôt lancé à Mabo, RCA

Le groupe russe Smacaf, spécialisé dans la transformation des matières premières agricoles (café, cacao et blé), vient de remporter un marché de 18,54 millions de dollars US, environ 10,7 milliards FCFA, pour la réalisation d’une plantation agro-industrielle dans le village de Mabo, à 45 kilomètres de la capitale centrafricaine, Bangui. Le projet intitulé PARSANKO (Projet d’appui au renforcement de la résilience et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle) est une initiative gouvernementale financée par la Banque africaine de développement (BAD). « Nous essaierons de voir comment combiner nos efforts et nos ressources pour développer l’agriculture en République centrafricaine », a exprimé Jameson Gadzirai, Directeur général de Smacaf, le 20 mai dernier, lors de la visite du site à aménager.

Selon le document présentatif du projet, actualisé le 27 avril dernier par la BAD, l’entreprise retenue en fin avril devra terminer le projet en 21 mois. Il sera donc question pour Scamaf de réhabiliter 5 000 hectares de terres agricoles dont 40% bénéficieront aux femmes et aux jeunes entrepreneurs ; 2 500 hectares de périmètres rizicoles. Le groupe va également construire des infrastructures industrielles pour la transformation mécanisée des cultures ciblées. Il s’agit notamment du manioc, maïs, riz, arachide dont le rendement devrait être relevé de 40% à fin 2025. L’élevage est également un secteur qui sera touché par ce projet qui vise, à terme, une production annuelle de 69 500 tonnes de produits végétaux transformés (60% de farine locale), 7 500 tonnes de produits animaux (dont 40% de viande) et 12 000 litres de lait.

Lire aussi : RCA : Afriland First Holding facilite le financement d’un projet agricole de 800 milliards FCFA

Sur le plan social, il est attendu la réhabilitation de 300 km de pistes pour améliorer la circulation et relier la zone aux principales villes du pays, ainsi que la construction des infrastructures de base (bacs sanitaires, points d’eau, cantine scolaire etc). Plus précisément, le gouvernement d’Archange Touadéra vise une cantine scolaire, 5 centres de santé communaux fonctionnels et 200 points d’eau (puits, forage, adduction d’eau gravitaire) construits à l’horizon 2027. L’objectif étant de relever de 20% le taux de desserte en eau potable dans cette partie du pays. Selon les résultats de la dernière enquête sur les ménages en RCA (janvier 2025) de la Banque mondiale, près de 69,9 % de la population n’a pas accès à l’eau, la priorité étant accordée aux habitants des métropoles (Bangui et Berbérati).

L'objectif global du PARSANKO est de contribuer à augmenter et diversifier la production agropastorale, améliorer l'accès aux services de base et la résilience des populations rurales vulnérables, particulièrement dans les préfectures de la Kémo et de la Ouaka. Déjà présent en RCA, où il exploite 524,6 hectares de plantations de café avec une production moyenne de près de 100 tonnes par an, le groupe Scamaf revendique un chiffre d'affaires de 1 337,4 millions d'euros à fin 2023, en hausse de 87,2% en glissement annuel. Une performance portée par ses opérations en Afrique et en Amérique du Sud.

Lire aussi : RCA-RDC : 27,5 milliards FCFA de la BAD pour un projet d’eau potable transfrontalier

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Centrafrique : le Russe Smacaf décroche un projet agro-industriel de 18,5 millions USD à Mabo
agro-industrieRCASmacafArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumDangote Cement CongoBusiness et EntreprisesCongo : Dangote Cement porte sa part de marché à 73 % et renforce sa domination sur le cimentPortée par la demande en matériaux de construction, la filiale congolaise de Dangote Cement creuse l’écart avec ses concurrents.​il y a 8 heuresMarcel B2TECHBusiness et EntreprisesGuinée équatoriale : B2Tech mise 20 millions de dollars sur un projet de loterie et de paris sportifsLe gouvernement, qui cherche à mieux encadrer le secteur et à accroître ses recettes, doit négocier les conditions du projet avant une échéance fixée à fin novembre.il y a 12 heuresimage_5ac8dec0Business et EntreprisesCameroun : Atlantic Group, du magnat ivoirien Koné Dossongui, s’appuie sur BGFIBank pour implanter une cimenterie à KribiBGFIBank Cameroun et Atlantic Group ont signé, le 27 octobre, un accord de financement de 23 milliards de FCFA pour implanter une unité de broyage de clinker à Kribi. D’une capacité d’un million de tonnes de ciment par an, ce projet prolonge leur coopération déjà engagée dans la transformation du cacao.il y a 13 heuresART YdéBusiness et EntreprisesAfrique centrale : Le Cameroun hérite du siège de l’association des régulateurs de télécomsEn plus de devenir le hub de l’intégration numérique sous-régionale, le pays doit également désigner le titulaire du secrétariat exécutif de l’organisation en vertu du principe de la rotation.il y a 18 heuresEpremiummoovBusiness et EntreprisesGabon : le duel au sommet entre Moov et Airtel relancé par la course à la 5GL'opérateur historique a annoncé le 27 octobre le lancement du déploiement de cette technologie, dans un marché où sa position de leader reste étroitement disputée par Airtel. Les deux concurrents se partagent près de 3,2 millions d'abonnements mobiles.il y a 1 jourorangeBusiness et EntreprisesAfrique et Moyen Orient : Orange franchit les 1 500 milliards FCFA de chiffre d’affaires au 3e trimestreLes activités africaines et moyen-orientales d’Orange continuent de tirer les résultats du groupe français. Au troisième trimestre 2026, la région a généré à elle seule plus de 70 % de la croissance de l’opérateur, loin devant ses marchés européens.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au Congoil y a 2 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 6 jours3Pétrole : la SNH impose aux futurs opérateurs de six blocs un minimum de 250 000 USD/an pour former les Camerounaisil y a 3 jours4Le parapétrolier français Stapem Offshore ouvre une nouvelle succursale au Congoil y a 2 jours5Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 5 jours6Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 5 jours7Cameroun : Elvis Berlin Mouafo élargit son empire commercial à la microfinanceil y a 2 jours8Guy Laurent Fondjo (Afriland First Bank Guinée) : « La signature de l’État guinéen inspire une forte confiance »il y a 2 jours9Un cabinet français devance Forvis Mazars pour un contrat de formation à la BVMACil y a 2 jours10UEMOA: Afriland obtient un feu vert du régulateur pour lancer sa société de Bourseil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.