elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergiesEpremium

Centrafrique: plusieurs dizaines de morts dans l'éboulement d'une mine d'or

La Centrafrique est de nouveau frappée par un drame minier. Plusieurs dizaines de personnes sont mortes dans l’effondrement d’un site aurifère artisanal à Bé-Mbari, une région enclavée où l’exploitation échappe largement au contrôle des autorités.

Publiée vendredi 15 mai 2026 à 11:03:48Modifiée vendredi 15 mai 2026 à 11:03:49Temps de lecture 2 minPar Albert AMOUGOU

05-galamsey-ghana-gold-chocolate_4x3-scaled-1

(AFP) Plusieurs dizaines de personnes sont mortes le 6 mai dans un éboulement dans la mine d'or de Bé-Mbari, dans l'ouest de la Centrafrique, à la frontière avec le Cameroun, a appris l'AFP jeudi de sources locales. Les éboulements sont fréquents dans les mines de cet Etat d'Afrique centrale dont les sols sont particulièrement riches et convoités, souvent exploités illégalement, hors de tout contrôle étatique. 

Plusieurs dizaines de personnes sont mortes la matinée du 6 mai dans un éboulement sur le chantier minier de Bé-Mbari, situé dans le département de Nana-Mambéré, près de la frontière avec le Cameroun, ont indiqué à l'AFP un habitant du village voisin de Sagani et un responsable de la commune d'Abba. De nombreux corps demeurent ensevelis et les recherches des disparus se poursuivent. Les activités n'avaient pas encore repris dans la mine mercredi.

L'accident n'a fait l'objet d'aucune communication officielle jusqu'alors. Cette mine se situe dans une zone enclavée et particulièrement difficile d'accès dans laquelle opèrent plusieurs groupes armés opposés à l'Etat. "Le contrôle de ce gisement échappe globalement à l’État et le non-respect des règles d’exploitation artisanale serait à l’origine des drames enregistrés ces derniers temps", observait le média centrafricain Radio Ndeke Luka dans un article publié sur son site mercredi. 

Mi-mars, un éboulement avait fait 7 morts dans une mine du village de Ngourroum, dans l'ouest du pays. Un autre avait fait 20 morts en février dans la localité de Gordi, dans le nordest. "Bien que l'exploitation minière artisanale en Centrafrique soit réglementée, de nombreux mineurs et commerçants travaillent sans permis d'exploitation dans des zones non autorisées ou contournent les circuits commerciaux officiels", observait Aïcha Pemboura, chercheuse à l'Observatoire sur le crime organisé et la violence en Afrique centrale, dans un article publié en mars.

Les riches ressources minières du pays (uranium, lithium, diamant, bois, or) sont exploitées par de nombreuses sociétés étrangères venues des Etats-Unis, de Chine, de Russie, du Rwanda, du Canada ou de France.

© Agence France Presse

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Centrafrique: plusieurs dizaines de morts dans l'éboulement d'une mine d'or
RCAFaustin Archange Touadéramine d’orOrpaillageBé-Mbari
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumTrain Express CAMRAILMines et énergiesCameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019La Société camerounaise de chemins de fer (SCCF), véhicule à travers lequel Africa Global Logistics (AGL) contrôle Camrail, a enregistré une perte d’environ 45 millions de FCFA en 2025. C’est son septième exercice consécutif dans le rouge, portant ses pertes cumulées depuis 2019 à près de 300 millions de FCFA.il y a 1 jourEpremiumGunvorMines et énergiesPétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au CamerounMalgré son statut de producteur historique, le Gabon ne tire qu’une fraction des recettes que certains de ses voisins obtiennent de chaque baril produit. Selon la Banque mondiale, 31,1 dollars reviennent à l’État par baril, contre 47,6 dollars au Tchad et 90,5 dollars au Cameroun.il y a 2 joursshutterstock_2159208219-scaledMines et énergiesTotalEnergies accorde une prime exceptionnelle de 1 000 euros à ses salariés françaisAlors que la flambée des hydrocarbures gonfle ses bénéfices, TotalEnergies veut récompenser ses salariés français.​il y a 2 joursEpremiumdiamant-rcaMines et énergiesCentrafrique : la production de diamants devrait baisser de 53 % en 2026 (BEAC)Deux ans après la levée complète des restrictions du Processus de Kimberley, la filière diamantaire centrafricaine devrait connaître un nouveau coup d’arrêt. Par contre, l’or devrait progresser à un record de 8 tonnes.il y a 2 joursEpremiumerametMines et énergiesLa Banque mondiale pousse le Gabon à réduire les avantages fiscaux accordés à la transformation minièreL’institution appelle Libreville à revoir son Code minier avant le basculement annoncé vers la transformation locale des minerais à partir de 2029.il y a 2 joursEpremium813606365_1742140776998318_2088517821611808503_nMines et énergiesCameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de ferLe projet d'axe ferroviaire en gestation entre la République centrafricaine et le Cameroun pourrait propulser le Port Autonome de Kribi au premier plan de la logistique minière mondiale, selon une étude.il y a 3 jours

Articles similaires

RCA PRConjonctureRépublique centrafricaine : nouvelle hausse du prix des carburants à la pompeLe litre de super passe de 1 050 à 1 150 Fcfa et le gasoil de 1 250 à 1 400 Fcfa pour les particuliers, tandis que les gros consommateurs paieront respectivement 1 500 et 1 650 Fcfa.il y a 2 joursEpremium813606365_1742140776998318_2088517821611808503_nMines et énergiesCameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de ferLe projet d'axe ferroviaire en gestation entre la République centrafricaine et le Cameroun pourrait propulser le Port Autonome de Kribi au premier plan de la logistique minière mondiale, selon une étude.il y a 3 joursEpremiumLe pays peut encore compter sur la Diaspora, pour réduire ce gouffrePolitiques PubliquesAfrique centrale : le Cameroun et la RDC concentreraient 72% du déficit de financement prévu d'ici 2030, selon la BADPour combler ce manque, l'institution panafricaine recommande de mobiliser de nouveaux leviers de financement, au premier rang desquels les obligations à la diaspora.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 3 jours2Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 1 jour3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 2 jours4Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 4 jours5Cameroun : l’État mobilise 300 millions FCFA pour amorcer le lancement d'un Institut professionnel de la microfinanceil y a 6 jours6Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 4 jours7Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 3 jours8Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 2 jours9Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 2 jours10Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.