visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
AfriqueEecomembre

Centrafrique : les dessous de l’entente entre l’Etat et Tamoil (ex Total) pour la relance du ravitaillement de ses stations-service

Le bras de fer qui opposait le géant pétrolier français et les autorités centrafricaines depuis plusieurs mois s’est soldé par l’engagement du nouvel acquéreur, Rochefort, de s’acquitter des dettes fiscalo-douanières de plus de 2 milliards de Fcfa accumulées entre mai et août 2023. Cette reprise a également été favorisée par les conclusions favorables d’un récent audit de l’IATA.

Publiée mardi 6 février 2024 à 14:32:29Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 11:12:25Temps de lecture 4 minPar Jean Omer Eyango

L'avitaillement d'un avion
L'avitaillement d'un avion

Total Centrafrique va enfin pouvoir proposer à nouveau, à la fois un service d’approvisionnement en carburant dans ses stations-service, mais également sur l’aéroport. Ainsi, l’ensemble des clients nationaux, régionaux et internationaux de l’aéroport international de Bangui-M'Poko peuvent désormais bénéficier du jet fuel auprès de ce marketeur. Dans un communiqué daté du 02 février, la multinationale française annonce que les premières livraisons importantes de jet fuel sont d’ores et déjà arrivées à la Société centrafricaine de stockage des produits pétroliers (Socasp). Elle indique par ailleurs qu’elle dispose d’accords auprès de partenaires internationaux afin de constituer des stocks stratégiques et d’assurer un approvisionnement en continu en carburant dans le pays.

C’est l’épilogue d’un long bras de fer qui opposait depuis plusieurs mois les autorités centrafricaines et le géant pétrolier, au sujet des dettes fiscalo-douanières accumulées par ce dernier entre mai et août 2023. Celles-ci s’élevaient à plus de 2 milliards de Fcfa selon Bangui. L’entreprise Total s’était en effet refusée à s’acquitter de ces dettes, prétextant que le gouvernement avait lui aussi accumulé auprès d’elle, une ardoise de loin plus colossale. La société avait souhaité mettre en place un mécanisme de compensation avec les autorités. Le nouvel acquéreur de Total Centrafrique, Rochefort International, s’est manifestement montré plus coopératif, puisque début novembre dernier, il avait déjà conclu des accords avec Bangui relativement aux activités d’avitaillement sur l’aéroport de Bangui-M’Poko, lesquelles activités d’avitaillement ont d’ores et déjà fait l’objet d’un contrat de long terme octroyée par l’Etat centrafricain à Total Centrafrique sur la gestion des actifs logistiques. Il ne manque pas, d’ailleurs, de remercier les autorités centrafricaines « pour l’esprit de partenariat qui a toujours prévalu lors des échanges des derniers mois, favorisant ainsi un développement durable des activités dans l’intérêt général des Centrafricains ».

Heureux dénouement

Total Centrafrique qui procède en ce moment au changement de dénomination sociale pour devenir de manière imminente « TransAfricaMarket Oil » (Tamoil RCA ), se réjouit « d’être à ce jour le seul marketeur à avoir obtenu le feu vert de l’International Air Transport Association (IATA) pour avitailler les aéronefs sur l’aéroport de Bangui M’Poko », au terme d’un audit récemment réalisé par cette organisme international. Il faut noter qu’en parallèle de ces développements, Total Centrafrique procède également, avec l’appui de son nouvel actionnaire à 100% Rochefort International, et conformément à ses engagements envers les autorités centrafricaines, à la réouverture progressive des stations-service qui avaient été fermées ces dernières années. Dans ce cadre, la station de Mbaïki (préfecture de Lobaye) a été rouverte la semaine passée, tandis que Sibut (préfecture de Kemo) sera ouverte d’ici la fin du mois de février et une troisième d’ici la fin du premier trimestre. D’autres ouvertures suivront dans le courant de l’année, assure l’entreprise.

Pour mémoire, Total Centrafrique est une société de droit centrafricain présente en République Centrafricaine depuis 2000 où elle opère un réseau de distribution de produits pétroliers composé de 28 stations-service, dont une dizaine en opération, ainsi que l’avitaillement des avions sur l’aéroport international de Bangui-M’Poko. La société dispose également d’une participation de 25% dans la Socasp. Depuis l’année dernière, elle est contrôlée à 100% par Rochefort International Limited, une société basée au Royaume-Uni qui opère en Europe et à l’international dans de multiples secteurs d’activités tels que le transport et la logistique, l’éducation, l’industrie et l’énergie, les services aux entreprises et le conseil.

A LIRE AUSSI :

  • RCA : vers la reprise des vols de nuit à l’aéroport international de Bangui-M’poko

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Afrique
  • Centrafrique : les dessous de l’entente entre l’Etat et Tamoil (ex Total) pour la relance du ravitaillement de ses stations-service
RCABangui-M’pokoRochefortArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Articles similaires

EpremiumLa BEAC envisage tout de même des perspectives prometteuses pour 2026 (c) Construction 21ConjonctureCarburant, électricité… : les BTP sous pression malgré le boom des chantiers en RCAMême si le secteur a réalisé l’une des plus fortes progressions au cours de l’année écoulée, les entreprises continuent de composer avec bon nombre de contraintes structurelles qui entravent leur compétitivité.il y a 2 joursAskyBusiness et EntreprisesTransport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-BanguiL’entrée en lice de La compagnie togolaise Asky Airlines sur cette ligne devrait stimuler la concurrence tarifaire sur cette liaison sous-régionale.il y a 5 jours777260683_122142365823196266_1560559717749625494_nNon classéCentrafrique : le gouvernement établit un bilan de 49 morts après l'éboulement du site aurifère de ZamboyeLe ministre centrafricain des Mines, Ruffin Beltoungou, a communiqué le bilan officiel de l'éboulement survenu le 18 août à Zamboye, site aurifère situé à la frontière et a annoncé une une série de mesures. il y a 6 joursUne niche de richesses, au potentiel économique sous-exploité (c) UCLGAfricaPolitiques PubliquesCentrafrique : le secteur informel ne contribue qu'à 12 % des recettes fiscales du pays (Rapport)Alors que le secteur informel représente 97 % de l'emploi total du pays, l’Etat peine à en tirer pleinement profit.il y a 1 semaineUS Ambassy1ConjonctureCameroun : les États-Unis renforcent la lutte contre le financement de la criminalité par les cryptomonnaiesWashington s’est engagé à partager son expertise à Yaoundé pour enrayer les flux financiers illicites liés à l’utilisation de la crypto-monnaie par des terroristes, évalués à plus de 100 milliards FCFA. il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 3 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 3 jours3Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 2 jours4Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 2 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 3 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 5 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 2 jours8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 6 jours9Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 2 jours10Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.