Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Centrale à gaz de Limbé : le consortium Sunon - China Energy adjudicataire d’un marché de 176 milliards FCFA

Selon un communiqué du Premier ministre, Joseph Dion Ngute, publié ce 20 août, le ministre de l'Eau et de l'énergie doit notifier ce groupement afin de lui communiquer les modalités du contrat de partenariat relatif à ce projet.

Publiée mercredi 20 août 2025 à 13:13:26Modifiée mercredi 20 août 2025 à 15:25:24Temps de lecture 3 minPar Jean Omer Eyango

KPDC-Kribi-centrale-gazBON
Le consortium sino ghanéen Sunon Asogli/China Energy confirmé pour réaliser la centrale à gaz de Limbe

Après un processus d’adjudication qui aura duré cinq ans, le groupement sino-ghanéen Sunon Asogli Power (Ghana) Ltd /China Energy Engineering Corporation Ltd vient d’être déclaré adjudicataire du contrat de construction de la Centrale à gaz (350 MW) de Limbé (Sud-Ouest du Cameroun) et de ses infrastructures connexes. Selon un communiqué du Premier, Joseph Dion Ngute, publié ce 20 août, « le ministre de l'Eau et de l'énergie est chargé d'adresser, dans un délai de dix (10) jours à compter de la publication du présent communiqué, une lettre de notification officielle audit adjudicataire lui indiquant les modalités pratiques relatives à la négociation des termes du Contrat de partenariat ». Ce qui signifie que, bien que le consortium ait été déclaré adjudicataire, les parties doivent encore encore boucler les négociations des termes du contrat de partenariat relatif à ce marché, lancé le 06 septembre 2021.

Le projet de construction lui-même accuse déjà un gros retard. En effet, en 2022, le Minee avait annoncé la mise en service de cette centrale d’abord en 2024. Puis, 2026. Ce glissement de date s’explique par le fait que, la fin du dialogue de pré-qualification annoncée depuis juin 2022 entre le gouvernement et le consortium sino-ghanéen a plutôt eu lieu en novembre de cette année-là. Depuis lors, deux ans se sont écoulés pour déclarer le groupement d’entreprises comme adjudicataire.

Lire aussi : Infrastructures: 176 milliards de FCFA pour la construction de la Centrale à gaz de Limbe

Avant le consortium ghanéen Sunon-China Energy, le gouvernement camerounais s’était d’abord porté sur le groupe Eranove, producteur indépendant d’électricité et d’eau, contrôlé par le fonds d’investissement Emerging Capital Partners (57%). Les deux parties avaient même signé, le 22 avril 2014, un protocole d’accord. Mais le partenariat entre Eranove et le Cameroun n’a pas prospéré pour des raisons qui ne sont pas divulguées jusqu’ici. C’est après cet échec que le dévolu a été jeté sur le groupement Sunon-China Energy. Mais rien ne garantit à présent qu’un accord sera définitivement conclu pour ce marché évalué à 176 milliards de FCFA, en mode partenariat public-privé (PPP).

Les prochaines étapes prévoient notamment : la signature des différents contrats du projet ; la réalisation des études techniques et environnementales du projet ; la structuration financière et le bouclage financier du projet ; la construction de la centrale et l’usine de gaz ainsi que des pipelines de raccordement. C’est après ces différentes étapes que la mise en service pourrait alors être programmé dans environ quatre ans. On sera rendu probablement en 2029. Le projet lui-même est annoncé par le gouvernement camerounais depuis 2014, il y a 11 ans.

Lire aussi : Cameroun : en maturation depuis 2014, le démarrage des travaux de la centrale à gaz de Limbe est annoncé pour 2025

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Centrale à gaz de Limbé : le consortium Sunon - China Energy adjudicataire d’un marché de 176 milliards FCFA
MineeJoseph Dion NguteSunon-China EnergyCentrale à gaz de LimbéArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Brazza AirlinesBusiness et EntreprisesCongo : Brazza Airlines suspend ses vols vers Ouesso et ImpfondoLa compagnie, filiale du français Thalair, a annoncé le 10 septembre 2026 l'arrêt « à effet immédiat » de ses liaisons vers le nord du pays, invoquant un déséquilibre économique et conditionnant toute reprise à un co-financement avec les entreprises locales. il y a 1 jourjad20240104-conf-gecam-celestin-tawambaBusiness et EntreprisesÉnergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieÀ l'occasion de la rentrée économique du patronat à Douala, Célestin Tawamba a détaillé les surcoûts qui pèsent sur les entreprises camerounaises, entre électricité hors de prix et corridors logistiques dégradés, alors que les dépenses d'investissement de l'État ont chuté de 74,4 % au premier trimestre 2026.il y a 1 jourDG Moov Africa Tchad Mourad HadraouiBusiness et EntreprisesRéseau, énergie, infrastructures : le lourd cahier des charges du nouveau DG de Moov Africa TchadNommé le 9 septembre 2026 à la tête de Moov Africa Tchad, le Marocain Mourad Hadraoui hérite d'un dossier sensible : améliorer un réseau critiqué de toutes parts, dans un pays où le gouvernement fait de la digitalisation une priorité pour 2027.il y a 2 joursRoyalBusiness et EntreprisesLe tchadien Royal Airways attaque le marché centrafricain avec un vol direct N’Djamena-BanguiAprès Douala, la compagnie aérienne tchadienne s’apprête à ouvrir un nouvel axe dans un ciel régional déjà desservi par Afrijet et Asky.il y a 2 joursEpremiumLes plateformes de MetaBusiness et EntreprisesFacebook, Instagram, WhatsApp : Malabo veut faire contribuer Meta aux recettes de l’ÉtatLe gouvernement a demandé l’ouverture de discussions avec Meta, propriétaire de Facebook, Instagram et WhatsApp, afin de déterminer les redevances que le groupe américain pourrait verser à l’État.il y a 2 joursFB_IMG_1731870004463-scaledBusiness et EntreprisesRing-Road : la BAD repousse à 2029 la livraison de l’axe Cameroun-NigeriaInitialement promise pour 2024, la Ring Road du Nord-Ouest ne devrait finalement être livrée que dans trois ans, retardant un axe censé fluidifier les échanges commerciaux entre le Cameroun et le Nigeria.​il y a 3 jours

Articles similaires

39520869Mines et énergiesGabon : l’État octroie le monopole de l’exploitation de l’or à petite échelle à l’opérateur public SEMEn décidant le 7 septembre dernier d'accorder l'exclusivité de la relance aurifère à la Société équatoriale des mines, l'État gabonais a mis un terme à près de trois mois de suspension totale d'une exploitation de l'or frappée de plein fouet par les scandales d'illégalité.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 5 jours2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 3 jours3Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 5 jours4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 2 jours5Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 5 jours6Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 5 jours7Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 4 jours8Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 1 jour9La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 4 jours10Cameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.