alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Chaîne logistique : le Minfi souhaite plus d’espaces de stockage à Ngaoundéré

Le ministre des Finances invite les opérateurs économiques à saisir les opportunités offertes par la règlementation en vigueur pour développer des magasins et aires de dédouanement extérieurs dans le chef-lieu de la région de l’Adamaoua.

Publiée samedi 8 mai 2021 à 14:40:20Modifiée mardi 11 mai 2021 à 12:21:48Temps de lecture 4 minPar Philipe NSOA

Des opportunités à saisir dans une ville où l’équipement logistique est insuffisant.
Des opportunités à saisir dans une ville où l’équipement logistique est insuffisant

C’est ce qu’on appelle mettre la puce à l’oreille. Dans un communiqué du 21 avril 2021, passé presque inaperçu, le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze, rappelle aux opérateurs et les milieux d’affaires l’existence d'opportunités d’affaires dans la chaîne logistique dans la ville de Ngaoundéré, chef-lieu de la région de l’Adamaoua. En effet, souligne le Minfi, le Code des douanes Cemac et le décret du Premier ministre du 14 novembre 2016 précisant les modalités de mise en place et de développement des magasins et aires de dédouanement extérieurs (Made) offrent la possibilité d’aménager et d’exploiter des Made sur la plateforme logistique de Ngaounderé.

Lire aussi : Port de Douala: N’djamena pose ses conditions

Cette facilité “vise à fluidifier les échanges commerciaux et désengorger les places portuaires, à réduire les délais et coûts de passage des marchandises”, explique le Minfi. De plus, cette démarche a pour corollaire, la décentralisation du dédouanement des marchandises. Louis Paul Motaze invite ainsi les acteurs désireux d’obtenir un agrément en vue de l’aménagement et l’exploitation de ces espaces à prendre l’attache de la direction générale des Douanes. Non sans réitérer son engagement pour la mise en œuvre d’instruments visant la facilitation des échanges et l’allègement des formalités et coûts de dédouanement. Les spécialistes de la logistique soulignent que les indicateurs de performance d’un port reposent essentiellement sur les délais et les coûts de passage des marchandises.

Selon le Chef de la Division des études de la facilitation des échanges et de la gestion des risques à la direction générale des Douanes, Gasper Konneh Neba, “dans le but de soutenir les initiatives visant à offrir des facilités opérationnelles et logistiques aux marchandises en transit ou destinées au territoire national, notamment dans le septentrion, une résolution de mettre en place une plateforme logistique à Ngaoundéré avait été prise lors de la réunion ministérielle conjointe (Cameroun et Tchad) de concertation tenue en mai 2015. A la suite de cette concertation, le ministre des Finances a engagé des démarches avec les diverses autorités et les opérateurs économiques de la région de l’Adamaoua pour matérialiser cette opération.”

Port sec

A la direction générale des Douanes, on rappelle que “Ngaoundéré n’est pas la seule ville concernée, les Made sont construits ou aménagés dans les zones logistiques dédiées, notamment aux sites prédéterminés par les ministères en charge des Affaires foncières, de l’Aménagement du territoire en liaison avec les douanes, collectivités territoriales décentralisées sans oublier les zones attenantes aux installations portuaires, aéroportuaires, routières et ferroviaires.”

Lire aussi : Lutte contre la contrebande : la Douane traque les véhicules non-dédouanés

A l’occasion de la journée internationale de la douane, le 21 janvier 2019, Louis Paul Motaze avait pris l’engagement de relancer le projet de port sec à Ngaoundéré. “Le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Ngaoundéré vient de m’interpeller sur le projet de création d’un port sec, ici à Ngaoundéré. Il s’agit là d’un vieux projet qui traîne et dont personne ici n’en ignore les retombées sur l’économie locale et la plus-value sur toute la chaîne logistique. Je prends l’engagement de faire avancer ce projet afin qu’il aboutisse dans les mois qui suivent”, avait-il déclaré.

Ngaoundéré est le nœud final de la voie ferrée TransCam et un point de passage pour le fret en direction du Tchad. Ainsi, dans cette ville, il s’effectue de nombreux transbordements logistiques de marchandises entre le rail et la route et il existe donc un besoin de services de support du transport pour améliorer la sécurité du transport sur route et pour réduire les coûts de la chaîne logistique. Actuellement, l’équipement logistique est insuffisant et dispersé à travers la ville. Un port sec permettra de fournir tous les services nécessaires dans un même endroit.

Lire aussi : Transport ferroviaire : le Comifer réceptionne 13 ponts entièrement réhabilités

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Chaîne logistique : le Minfi souhaite plus d’espaces de stockage à Ngaoundéré
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-11-04 at 13.34.10Politiques PubliquesCentrafrique : le taux d’endettement grimpe à 62,21 % du PIB au troisième trimestre 2026Le taux d’endettement progresse de 3,5 points alors que la croissance s’est établie à 3 % en 2025, selon le président Touadéra.il y a 3 joursEpremiumCAMEROON-ECONOMYPolitiques PubliquesCameroun : l’État a prélevé 43 milliards FCFA sur les transferts d’argent en 2025, en hausse de 35 % Avec l’essor des transferts d’argent, notamment via le Mobile Money, les recettes fiscales de l’État augmentent. Depuis 2022, ces opérations sont soumises à une taxe de 0,2 %, à laquelle s’est ajouté un prélèvement de 4 FCFA par transaction en 2025. il y a 4 joursEpremiumCAMEROON-YAOUNDE-CHINA AID-CONFERENCE CENTERPolitiques PubliquesCameroun : les dividendes de l’État actionnaire grimpent de 25 %, à 70 milliards FCFA, pour un portefeuille d’une cinquantaine d’entreprisesL'État camerounais possède des parts dans plusieurs poids lourds de l'économie. Mais lorsqu'il s'agit de rémunérer son actionnaire, le portefeuille repose essentiellement sur deux institutions, qui fournissent près de 84 % des dividendes. Une concentration qui fait écho aux critiques de la Chambre des comptes sur leur faible rentabilité.il y a 4 joursEpremium0886edcc-c2a9-447a-ab82-e159f198dbd5Politiques PubliquesCameroun : l’impôt sur les dividendes rapporte 125 milliards FCFA (+ 51 %) au fisc grâce aux banques, brasseries et opérateurs de télécomsMalgré cette hausse, le fisc camerounais n’a atteint que 91,4 % de ses objectifs en 2025. Le gouvernement pointe notamment la morosité de l’activité économique et les tensions postélectorales, qui ont pesé sur les recettes fiscales.il y a 4 joursfichierPolitiques PubliquesCameroun : plus de 20 % des marchés publics passés de gré à gré en 2025, un record selon le gouvernementLe gouvernement explique ce record notamment par le contexte de l'élection présidentielle d'octobre 2025.​il y a 4 joursGabonaise des jeuxPolitiques PubliquesCongo : le gouvernement veut prélever 10 % sur les mises électroniques des jeux de hasard Le Trésor public recevrait la moitié des recettes collectées contre 20% pour l’Arpce.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Congo : 83 milliards FCFA en espèces transportés par les voyageurs via les aéroports en trois moisil y a 3 jours2Cameroun : Afriland First Bank porte son capital de 50 à 110 milliards FCFA, le plus élevé du secteur bancaireil y a 1 jour3Groupe Castel : la fille du fondateur évincée des holdings qui contrôlent les activités brassicoles en Afriqueil y a 4 jours4La Russie ouvre des négociations avec le Cameroun et le Congo sur l’accès de ses navires de guerre à leurs portsil y a 4 jours5La Société Générale veut fermer 148 sites dont 40 agencesil y a 1 jour6Hydrocarbures : qui est Alberto Nocerino, le nouveau DG d’ENI Congo ?il y a 5 jours7Congo : le directeur général du Port autonome de Pointe-Noire suspendu pour "faute grave"il y a 4 jours8Congo : la suspension du patron du port de Pointe-Noire provoque un désaccord au sommet de l’Étatil y a 3 jours9Banque mondiale : le Camerounais Edwin Eselem prend la tête de la communication pour l'Afrique de l'Ouest et centraleil y a 4 jours10CEMAC : les investisseurs camerounais prêtent deux fois plus aux États voisins qu'à leur propre pays (BEAC)il y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.