Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Chambre d’agriculture : les élections auront lieu le 12 septembre

Le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Gabriel Mbairobe a procédé le 11 août 2021, au lancement de la campagne électorale relative au renouvellement des membres et dirigeants des organes collégiaux de la Capef.

Publiée lundi 16 août 2021 à 15:46:37Modifiée mardi 17 août 2021 à 09:53:21Temps de lecture 3 minPar Cindy MBALA BETINE

capef

Plus que quelques semaines et la Chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts du Cameroun (Capef) aura de nouveaux dirigeants. C’est ce que l’on retient de la communication faite le 11 août 2021, par le ministre de l’Agriculture et du développement rural (Minader), Gabriel Mbairobe, dans le cadre du processus de renouvellement des membres et dirigeants des organes collégiaux de la Capef.

Lire aussi : Chambre d’agriculture: où en est-on avec la banque agricole ?

Selon le Minader, par ailleurs président de la Commission électorale nationale souligne que l’«objectif de ces élections est que ces professionnels  défendent véritablement les intérêts de leurs collègues à la Chambre d’agriculture au cours des 5 prochaines années », a-t-il confié aux confrères du quotidien bilingue Cameroon Tribune.

Lire aussi : Joseph Roland Matta, le président de la chambre d’Agriculture, est décédé

A ce jour, les statistiques du fichier électoral révèlent que 17 listes  ont été validées pour l’élection prochaine. Dont trois dans la région du Centre ; une pour l’Adamaoua ; une à l’Est ; trois à l’Extrême-Nord ; deux dans le Littoral ; trois dans  le Nord ; une dans le Nord-Ouest ; une à l’Ouest, une au Sud et une au Sud-Ouest. Pour 275 000 inscrits dont 77% d’hommes et 23% de femmes, repartis dans les secteurs : de l’agriculture avec 90,5% d’inscrits, l’élevage 8,5%, la pêche 0,8%,  et les forêts et la faune 0,3%. Ceci pourront donc voter dans 400 bureaux de vote crées à cet effet sur l’ensemble du territoire.

Lire aussi : Les défis de Roland Matta à la Chambre d’Agriculture

Ce processus de renouvellement des membres et des dirigeants des organes collégiaux de la Capef, intervient quelques mois après la prise de fonction de Martin Paul Mindjos à la tête de cette chambre. Parmi les multiples défis inscrits dans sa feuille de route figurait l’organisation de ces élections. Afin de doter la chambre de nouveaux élus conformément aux dispositions pertinentes du décret du 13 avril 2016. Car depuis peu celle-ci souffre d’un problème de légitimité et de représentativité qui plombe ses activités.

Lire aussi : Martin Paul Mindjos nommé Président de la chambre d’Agriculture

Rappelons ici que ces élections se déroulent avec un léger retard, car elles étaient annoncées pour le 8 août dernier. L’annonce avait été faite lors de la première cession de la commission électorale nationale, tenue le 27 avril 2021. Selon l’agenda, il était prévu que les listes définitives soient publiées le 8 juillet, avec un lancement effectif de la campagne, qui devait aboutir au scrutin le 8 août 2021. Pour une publication prévue 11 jours plus tard.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Chambre d’agriculture : les élections auront lieu le 12 septembre
CapefArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumWhatsApp Image 2026-09-24 at 14.38.43ConjonctureLa Sénégalaise Charlotte Ndaw Sako nommée représentante résidente de la Banque mondiale pour le CongoJusque-là représentante régionale de l'IFC pour le Cameroun, la République centrafricaine, le Gabon, la Guinée équatoriale et São Tomé-et-Príncipe, Charlotte Ndaw Sako est nommée représentante pays de l'institution de Bretton Woods, dans un contexte marqué par de nombreux défis économiques.il y a 3 joursEpremiumCSPH siègeConjonctureCameroun : le siphonage du gaz domestique a coûté plus de 5 milliards FCFA à la Csph en trois ansLe directeur général de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures a renforcé le dispositif de contrôle à travers le pays afin d'enrayer ce phénomène.il y a 3 joursTomateConjonctureTomate en fruit : l'abondance de l'offre fait chuter les prix à YaoundéPortée notamment par des pluies favorables, la surproduction de tomates fait chuter les prix jusqu'à moitié moins qu'en début d'année, au grand dam des marges des revendeurs.il y a 4 jourssacConjonctureCameroun : le prix du sac d'oignons flambe jusqu'à 260 % dans certaines régionsEntre l'épuisement des stocks de la précédente récolte et le début de la période des semis, le sac d'oignons de 100 kg a vu son prix doubler, voire tripler, selon les régions en l'espace de quelques mois.il y a 4 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-09-23 at 9.46.04 AMConjonctureAlphonse Nafack lance Douala Tech Park, un parc technologique et un fonds d’investissementL’ancien directeur général d’Afriland First Bank envisage de développer notamment des data centers, des infrastructures de production high-tech et un fonds d’investissement destiné aux startups.il y a 4 joursOFIIConjonctureRéinsertion économique : L’OFII mobilise 43 millions de FCFA pour de nouveaux projets au CamerounL’Office français de l’immigration et de l’intégration a réuni ce 22 septembre à Yaoundé son comité de sélection pour examiner 11 projets portés par des Camerounais de retour volontaire de France.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Marème Mbaye Ndiaye fait son retour à Ecobank après sept ans chez Société Généraleil y a 2 jours2Cameroun : l’État prépare déguerpissements et indemnisations autour de cinq aéroportsil y a 3 jours3Centrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusil y a 5 jours4Carburants : le Congo devient le premier pays de la Cemac à commercialiser du GNL à la pompeil y a 4 jours5Cameroun : un gré à gré de 6,1 milliards FCFA pour la maîtrise d'œuvre d'un lot de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen phase 2il y a 2 jours6Rachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First Bankil y a 5 jours7Le banquier Camerounais Jean Gakam se lance dans la logistiqueil y a 1 jour8Dépendance énergétique : la BAD appelle la CEMAC et la RDC à construire une méga-raffinerie communeil y a 3 jours9Le français Desautel ouvre une filiale au Cameroun après un contrat de 32,8 milliards FCFA avec l’Étatil y a 2 jours10Barrage de Nachtigal : les impayés de Socadel poussent NHPC à réclamer des mesures urgentes à l’État camerounaisil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.