Chargement des breaking news...
Business et Entreprises

CHAN 2020 : le Cameroun dompte la RD Congo et file en demi-finale

Les Lions A’ se sont imposés 2-1 face aux Léopards ce samedi 30 janvier 2021 au stade de Japoma à Douala.

Publiée dimanche 31 janvier 2021 à 09:37:10Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 18:31:41Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

Pour la première fois dans l’histoire de ses participations en Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de football, le Cameroun passe l’étape des quarts de finale. Les Lions A’ vont disputer enfin les demi-finales de cette compétition, après s’être qualifiés ce samedi 30 janvier 2021, en battant la République Démocratique du Congo par 2 buts à 1 au stade de Japoma à Douala.

Les hommes de Martin Ndtoungou Mpilé ont pourtant montré un visage assez livide d’entrée de jeu, et se sont fait surprendre après 20 minutes de jeu. Les Congolais, doubles vainqueurs de la compétition et favoris dans la partie ont tenu leur rang en ouvrant le score par Makabi Lilepo, d’un coup de tête consécutif sur un corner (1-0, 21e).

Une ouverture du score qui a enfin bousculé les équipiers de Bienvenu Banga dans leur sommeil, et ils se sont aussitôt repris en main. Ils trouvent l’égalisation grâce au vétéran Yannick Ndjeng, qui a joué de malice sur une sortie manquée de Ley Matampi sur une balle de corner, pour propulser le ballon au fond des filets (1-1, 29e).

Cette égalisation a la particularité d’avoir installé les Congolais dans le doute, puisque peu avant la mi-temps, les joueurs de Florent Ibenge vont concéder un deuxième but. Félix Oukine, bien attentiste à la retombée des deuxièmes ballons à l’entrée de la surface congolaise, a bénéficié d’un ballon mal conservé par un défenseur congolais pour décocher une frappe au cordeau qui a permis au Cameroun prendre l’avance dans la partie (2-1, 41e).

Durant la deuxième manche, les Lions se sont battus comme de beaux diables pour conserver cet avantage, en évitant d’encaisser et surtout en défendant bec et ongle leurs réalisations. Au finish, les Camerounais s’imposent dans une rencontre où ils n’étaient pas vraiment donnés favoris.

Le pays hôte de ce 6e CHAN est, avec le Mali, les deux premiers qualifiés pour le dernier carré. Ils connaitront leurs adversaires ce dimanche 31 janvier 2021. Le Cameroun affrontera le vainqueur du quart de finale Maroc-Zambie, tandis que les Aigles vont croiser le vainqueur entre la Guinée et le Rwanda.

Yannick KENNE

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner