Chargement des breaking news...
Business et Entreprises

CHAN 2020 : le Cameroun étrillé par le Maroc est éliminé !

Les Lions A’ se sont montrés impuissants face à la grosse machine marocaine, vainqueur sur le score de 4 buts à 0.

Publiée mercredi 3 février 2021 à 23:55:18Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 18:31:41Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Humilié, le Cameroun l’a été ce mercredi 3 février 2021 au stade omnisports de Limbé face au Maroc (0-4), à l’occasion des demi-finales de ce 6e Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de football 2020. Méconnaissables, les Lions sont à la remorque de l’équipe marocaine, plutôt sereine et efficacement expérimenté. Les hommes de Lhoussaine Ammoulan ont une bonne maitrise du jeu, aussi bien collectivement qu’individuellement. C’est d’ailleurs ces Lions de l’Atlas qui s’offrent une première opportunité dans cette rencontre, avec une tentative cadrée de Rahimi, consécutive à une perte de balle de Steve Keuni. Haschou, le portier camerounais était bien en place et a capté la balle sans difficultés (16e).

Cette première alerte en accouchait d’autres, et jusque-là Haschou était bien sur ses appuis, en repoussant d’une main ferme une tentative du plat du pied du capitaine marocain El Khabi, trouvé par Rahimi (19e). La valse d’offensives marocaines sème le doute dans la défense camerounaise, et la peur s’installe,  fatalement. Le Cameroun finit par concéder l’ouverture du score marocaine à la troisième tentative. Sur un coup-franc joué directement, Haschou commet une grosse faute de main, puis Sofiane Haschou aux aguets lui subtilise le ballon et marque du bout du pied (0-1, 28e).

Un sacré coup dont ne parviendront pas à se remettre les Camerounais dans cette première manche. Puisque peu avant la mi-temps, ils encaissent un deuxième but sur une belle séquence de jeu des Marocains, conclue par Rahimi, servi par Hafidi (0-2e).

Les Lions A’ vont à la pause avec deux buts de retard, mais à la reprise, ils sont toujours aussi dominés que lors de la première manche. Ils brillent par des ratés défensivement et offensivement et ne parviendront jamais à sortir la tête de l’eau. Rien ne fonctionne pour aucun des compartiments du jeu camerounais. La bataille du milieu est perdue depuis la première période, la défense s’y met aussi et manque de concentration.

Elle offrira d’ailleurs gracieusement un but au Maroc. Sur un hors-jeu marocain, Aurélien Etame s’empresse de relancer le jeu en tentant de s’appuyer sur Bienvenu Banga, distrait. Rahimi attentiste surgit et surprend Haschou pour son doublé dans la partie (0-3, 73e). C’est le break. Les Lions sont bouffés à tous les niveaux, et ne sont pas au bout de leur supplice. Ils concèdent même un quatrième but contestable pour une position de hors-jeu, mais finalement validé par la VAR (0-4, 82e). La messe est dite. L’espoir de jouer la finale s’évanouit définitivement, le Cameroun est éliminé de sa compétition par une équipe marocaine, résolue à défendre sa couronne. Les Lions de l’Atlas croiseront le Mali en finale dimanche prochain au stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Quant aux Camerounais, ils disputeront le match de la troisième place samedi prochain contre la Guinée au stade de la Réunification de Douala.

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner