CHAN 2020

CHAN 2020 : qualification sans panache des Lions A’ pour les quarts de finale

La sélection camerounaise s’est contentée d’un score vierge (0-0) face au Burkina Faso, pour se qualifier en quarts de finale, au terme d’un match couperet mal maitrisé.

Le Cameroun s’est qualifié pour les quarts de finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de football 2020, en dépit du résultat nul (0-0), obtenu contre le Burkina Faso ce dimanche 24 janvier 2021 au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Les Lions ont donné une fausse alerte par Ngon A Tiati dès la première minute du match, mais la frappe du milieu camerounais a été stoppée par Babayouré Sawadogo (1e). Et plus grand-chose à se mettre sous la dent. Les Etalons, totalement décomplexés face au pays hôte, se sont montrés plus incisifs en première période, avec des assauts à réptition sur le but de Haschou Kerrido. Le portier camerounais, bien présent sur ses appuis, a vaillemment repoussé ces multiples tentatives, à l’image de celles de Issiaka Ouédraogo (6e), et d’Ismahila Ouédraogo (11e), et Somgogma Hermann Nikiema (18e).

Avec un milieu complètement perméable, le gardien des Lions a compté sur l’insuable Aurélien Etame Ngombe en défense pour freiner la déferlante burkinabè. C’est davantage grâce à la paire défensive camerounaise Banga-Etame que le Cameroun a pu aller à la mi-temps sur un score vierge (0-0).

Et même à la reprise, les hommes de Martin Ndtoungou ont souvent eu de la peine à contenir l’hyper explosivité des joueurs burkinabè. Il eut fallu une fois encore que Haschou se déployât pour écarter d’une main ferme un coup-franc de Sami Hien (56e).

Les équipiers de Bienvenu Banga, en manque de réussite n’exploitent pas à bon escient les rares occasions qu’ils ont pu se procurer. Ngon A Tiati aurait pourtant pu faire mentir le public sur le manque de lucidité de attaquants camerounais, mais sa frappe à bout portant n’était pas suffisamment puissante pour inquiéter Babayouré Sawadogo (69e).  Les hommes de Seydou Zerbo, l’appétit plutôt aiguisé, ont beau dominé la sélection camerounaise, mais ne sont pas parvenus à inscrire le seul but qui leur aurait permis de poinçonner leur ticket pour les quarts de finale.

Le Cameroun s’est contenté de ce point du nul pour cumuler 5 points en trois sorties, et terminer deuxième de la poule A, synonyme de qualification pour les quarts. Le Mali se classe premier du groupe, grâce à sa victoire 1-0 face au Zimbabwe au stade de Japoma à Douala. Le Cameroun jouera contre le premier de la poule B en quarts et voyagera à Douala pour la suite de la compétition.

Yannick KENNE

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page