Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Christian Din Dika(ESS Bourse) accompagne l’État du Gabon pour sa levée de 175 milliards

Pour la 2e fois, le camerounais va structurer pour le compte de l'État gabonais, un emprunt obligataire de 175 milliards de FCFA sur le marché financier de la Cemac.

Publiée jeudi 29 septembre 2022 à 18:19:05Modifiée samedi 1 octobre 2022 à 20:19:08Temps de lecture 3 minPar Cedrick JIONGO

My project-1

Et de deux pour ESS Bourse ! L’État du Gabon a de nouveau jeté son dévolu sur la franchise d’Afrique centrale de la banque d’affaires fondée par le camerounais Christian Din Dika pour structurer son emprunt obligataire 2022. ESS Bourse avait déjà été retenu par le pays en 2021 pour une levée de 175 milliards de FCFA sur le marché de la Cemac. L’opération s’était soldée par succès total ; l’émetteur ayant collecté plus qu’il n’avait sollicité (188,2 milliards).

Lire aussi : Emrald Securities Services crée une filiale dédiée à la gestion d’actifs dans la CEMAC

Un an après, le Gabon revient à la charge et sollicite le même montant ; 175 milliards de FCFA dont au moins 100 milliards en cash et au maximum 75 milliards en créances. Dénommé « EOG6,25% NET 2022-2028 », l’opération a reçu le feu vert de la Cosumaf et pourrait être lancée d’ici le mois d’octobre 2022. Elle sera rémunérée au taux annuel de 6,25% sur une maturité de 6 ans avec un différé d’un an. L’enveloppe recherchée par appel public à l’épargne(APE)vise d’une part à titriser les créances bancaires et commerciales détenues par l’État gabonais et d'autre part à financer des projets retenus dans le plan d’accélération de la transformation de l’économie gabonaise (PAT).

Lire aussi : Marché financier : Emrald Securities Services va arranger l’emprunt obligataire du Gabon

Sélectionné à l’issu d’un appel d’offres âprement discuté, Emrald Securities Services confirme ainsi sa forme de l’heure sur le marché financier régional. La banque d'affaires a reçu un mandat d’arrangement et de chef de file principal de l'opération à laquelle seront certainement associés d'autres intermédiaires. Rappelons qu’en plus de l’appel à l’épargne du Gabon en 2021, ESS Bourse a également structuré et centralisé l’Emprunt obligataire de la République du Congo la même année. Cette opération avait elle aussi été bouclée avec succès à hauteur de 113 milliards FCFA, soit une sursouscription de 13%.

Lire aussi : Promotion des PME et PMI : le Groupe Emrald Securities Services accompagne l’Etat du Gabon

Derrière cette réussite, la patte de Christian Din Dika se fait bien ressentir. Le camerounais connaît bien les arcanes du marché financier, lui qui y cumule plus de 15 ans d’expérience. Diplômé de Sciences Po Paris, cet expert financier a fait ses débuts en 2007 à la Douala Stock Exchange à la direction des marchés. L’intermédiation financière, il ne la commence réellement qu’en 2016, année au cours de laquelle il rejoint Attija Securities central Africa(Asca) puis Africa Bright Securities avant de fonder en 2020 ESS Bourse.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Christian Din Dika(ESS Bourse) accompagne l’État du Gabon pour sa levée de 175 milliards
CamerouncemacBVMACGabonAfrica Bright Asset ManagementESS BOURSEChristian Din DikaArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

images (2)Banques et FinanceBVMAC : les investisseurs ont empoché un record de 103 milliards FCFA en 2025Les personnes et institutions ayant placé une partie de leur trésorerie sur les titres cotés à la BVMAC ont empoché un montant record de 103 milliards FCFA en un an, confirmant la capacité de la place boursière régionale à rémunérer l’épargne qui y est investie.il y a 17 heuresInvestissementBanques et FinanceLa BVMAC élargit son actionnariat à huit nouvelles sociétés de Bourse et porte son capital à 9,58 milliards FCFASG Capital, CCA Bourse, BEM Securities et cinq autres sociétés de Bourse font leur entrée au capital de la BVMAC. La place financière régionale porte à cette occasion son capital de 9,07 à 9,58 milliards de FCFA.il y a 1 jour1745580305899Banques et FinanceLa BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025La BVMAC a vu sa perte nette augmenter de 41 % en 2025, à 454,5 millions de FCFA, malgré une hausse de 5,8 % de son chiffre d'affaires. La Bourse régionale reste notamment confrontée à plus de 3 milliards de FCFA d'arriérés dus par les États.il y a 1 jourEpremiumimages (1)Banques et FinanceCameroun : 20 courtiers d’assurances avertis pour "manquements à la réglementation"Après 31 retraits d’agrément, le ministère des Finances vient d’adresser un avertissement à 20 autres sociétés et à leurs responsables pour manquements à la réglementation.il y a 2 joursEpremiumATIDI-AG_2Banques et FinanceLe Congo rejoint l'ATIDI pour améliorer la couverture des projets d’investissementBrazzaville a ratifié son adhésion à ATIDI, l'assureur multilatéral africain spécialisé dans la couverture des risques liés aux investissements et au commerce. ​il y a 2 joursimagesBanques et FinanceCameroun : en 4 ans, les assureurs-vie ont doublé leur exposition aux titres publicsLa dette publique est devenue le premier placement des assureurs-vie camerounais. Une concentration qui augmente aussi leur sensibilité au risque souverain.​il y a 5 jours

Articles similaires

EpremiumPétroleConjonctureLe Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisJamais au cours des cinq dernières années les exportations camerounaises formelles vers le Nigeria n’avaient atteint un tel niveau.il y a 1 jourEpremiumARM CEOMines et énergiesCobalt et Nickel : les manœuvres de l’Américain ARM pour reprendre le permis de Nkamouna à la SonaminesAvec l’appui de l’ambassade des États-Unis à Yaoundé, ARM se donne environ 60 jours pour obtenir un permis ou un accord lui donnant le contrôle opérationnel du projet.il y a 15 heuresEpremiumCAMEROON-NATURE-ANIMALPolitiques PubliquesLe Cameroun pourrait accroître son PIB de 10 % en valorisant ses forêts, selon la BADLes forêts camerounaises rendent un service économique qui n’est actuellement pas pleinement comptabilisé dans le PIB. il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 2 jours2Le Cameroun perd une première bataille judiciaire contre Trafigura dans le litige sur la qualité du carburantil y a 5 jours3Cameroun : les banques dépassent pour la première fois les hydrocarbures dans la création de richesseil y a 6 jours4Cameroun : comment un créancier de VOG a fini par prendre le contrôle du champ gazier de Logbabail y a 5 jours5Électricité : le Tchad enclenche le processus pour se connecter au réseau camerounaisil y a 6 jours6Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 2 jours7Cameroun : l’investissement privé atteint un record de 5 110 milliards de FCFA en 2025il y a 6 jours8Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 15 heures9Cameroun : 43 entreprises épinglées pour abandon de marchés publicsil y a 6 jours10Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.