elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Cimenterie : offensive «Sublim» de Cimencam

L'entreprise Cimenteries du Cameroun (Cimencam) commercialise depuis le 30 août 2019, le tout premier ciment 100% camerounais, de couleur blanche, produit depuis juin 2019. Ce nouveau produit présente des qualités spécifiques en termes de coût et de propriétés.

Publiée mardi 10 septembre 2019 à 09:45:08Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 16:02:21Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Cimencam ok
Cimenteries du Cameroun (Cimencam) vient d'introduire un produit nouveau sur le marché. «Sublim», un ciment blanc qui d'après Michael Njock, le directeur du béton de Cimencam, «vient répondre aux exigences du marché en termes d'embellissement, d'esthétique et de respect de l'environnement ». Le nouveau produit est de type CEM I 42,5 R, doté de résistances à 2 jours supérieurs à 14 MPA et à 28 jours, supérieur à la marque «Fabriq» ou «Robust». Ses résistances sont comprises entre 42,5 et 52,5 MPAC: il s’agit d’un ciment Portland qui sert de base pour la fabrication des mortiers, à savoir : les joints de carrelage, la chape décorative, le crépissage et la fabrication de carreaux. Conditionné en  25 kg, «Sublim» intervient également dans les éléments architecturaux, décorations extérieures, piscine, véranda, et autres travaux publics, etc. Il apporte davantage une valeur ajoutée pour la conception de parpaings colorés, la composition de ciment colle. Benoît Galichet, directeur général de Cimencam, filiale camerounaise du groupe Lafargeholcim Maroc, a indiqué que la gamme «Sublim » est la résultante de la nouvelle stratégie de l’innovation et de développement de l’entreprise. D'après ce dernier, le Ciment «Sublim», 100% camerounais, présente «blancheur parfaite, éclat esthétique des ouvrages, économie sur les coûts d’entretiens ultérieurs, résistance garantie et une meilleurs isolation thermique». «Notre nouvel usine de Nomayos respecte toutes les normes environnementales des cimenteries les plus modernes dans le monde. On est en train de basculer tous les sites en biomasse. On utilise plus de tuyau traditionnel », précise encore Benoît Galichet. Le nouveau ciment blanc de la société de  Cimenteries du Cameroun est disponible sur le marché depuis le 30 août 2019, après la sortie d'usine du tout premier sac «Sublim», le 5 juin 2019.

>> Lire aussi - Industrie du ciment : la course à l’investissement se poursuit


Présente au Cameroun depuis 50 ans, Cimencam compte environ 350 employés. Cimencam, c'est une cimenterie intégrée à Figuil, une station de broyage à Bonabéri et Nomayos et une centrale à béton à Yaoundé. L'actionnariat de Cimencam est constitué de Lafarge Holcim Maroc Afrique, détenteur de 55% de parts d'actions, de la Société Nationale d’Investissements (SNI), représentant l’Etat du Cameroun, avec 43% de parts, et le personnel, 2%. Avec un capital de 14. 560.000.000 de FCFA, Cimencam injecte annuellement au Cameroun entre 12 et 15 millions de dollars. «Sublim» vient s'ajouter à une importante gamme de produits Cimencam déjà sur le marché : Le ciment NC CPJ 35 pour des bétons courants de moyenne résistance, le ciment CEM I 42.5 R pour des scellements résistants, pour des fondations solides, le NC CEM IV A-P / 32.5 R pour des bétons de grande masse exigeant une faible chaleur d’hydratation, le ciment NC CEM I 42,5 R employé pour la fabrication des bétons armés ou non, de haute qualité et les bétons à très haute performance.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Cimenterie : offensive «Sublim» de Cimencam
CimencamBenoît GalichetLafargeHolcimSublimArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumMobile MoneyBusiness et EntreprisesCameroun : Orange conserve la tête du Mobile Money malgré l'accélération de MTNOrange Money conserve son avance sur le marché camerounais des paiements, avec 17 176 milliards FCFA de transactions en 2025, contre 15 491 milliards pour MTN. Mais le second progresse presque deux fois plus vite et réduit sensiblement l’écart avec son rival.il y a 18 heuresEpremiumLe patron de Congelcam, le milliardaire camerounais Sylvestre NgouchingheAgro-industriePort de Kribi : le poisson congelé devient le 2e produit importé, porté par CongelcamLe poisson congelé s’est hissé au deuxième rang des marchandises importées en conteneurs au port de Kribi en 2025. Une montée en puissance portée par Congelcam, qui représente près de 98 % des 46 944 tonnes de poisson recensées sur la plateforme.il y a 1 jourEpremiumAccostage du MSC Türkiye au Terminal 2 du port de Kribi, le 8 mai 2025 (c)JeuneAfriqueTransport et LogistiquePort de Kribi : l’explosion du trafic commence à « saturer » le terminal à conteneursLa mise en service de la phase 2 en mai 2025 a quasiment triplé les capacités du terminal à conteneurs de Kribi. Mais l’envolée du trafic, à 555 398 EVP sur l’année, s’accompagne déjà de tensions sur le stockage et d’une dégradation de plusieurs indicateurs opérationnels.il y a 1 jourEpremiumScierie Gabon RougierBusiness et EntreprisesCameroun : l’ex-filiale de Rougier toujours en redressement judiciaire, deux ans et demi aprèsLe syndic chargé du dossier fait désormais état de « difficultés croissantes » dans sa conduite, tandis que les modalités de production des créances restent attendues.il y a 1 jourConseil d'administration de Boissons du CamerounAgro-industrieBoissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness CameroonTrois ans après le rachat de Guinness Cameroun par Castel, les actionnaires de Boissons du Cameroun officialisent sa fusion-absorption. Une opération qui consolide un groupe déjà proche de 80 % du marché de la bière.il y a 1 jourGregory ClercBusiness et EntreprisesCastel : Romy Castel gagne une étape judiciaire à Singapour, Grégory Clerc reste DG du groupeRomy Castel vient d’obtenir de la justice singapourienne la reprise en main du conseil d’administration d’IBBM, la société qui gère le fonds détenant indirectement les actifs du groupe. Mais Cassiopée, holding de tête du groupe, et DF Holding, sa holding opérationnelle, affirment qu’un processus était déjà engagé, avant cette décision, pour remplacer IBBM par un nouveau gestionnaire indépendant déjà sélectionné.il y a 4 jours

Articles similaires

Remise des kits scolaires aux élèves méritants de Douala IIIeConjonctureExcellence scolaire : CIMENCAM accompagne 559 élèves pour la rentrée scolaire 2026-2027Récompenser le mérite scolaire tout en réduisant les inégalités d'accès aux moyens d'apprentissage : tel est le double objectif de CIMENCAM à travers la troisième édition de son programme « Excellence Scolaire ».il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 1 jour2Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 4 jours3Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 6 jours4Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 4 jours5Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 6 jours6Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 4 jours7Boissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness Cameroonil y a 1 jour8Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 5 jours9Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 6 jours10Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.