alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Climat des affaires : les propositions du Gicam à la Banque mondiale

En visite de travail au Cameroun du 12 au 15 septembre 2021, le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et centrale, Ousmane Diangana, a rencontré les acteurs du secteur privé ce 15 septembre 2021 à Douala. Les chefs d’entreprises plaident pour des réformes structurelles en vue de l’amélioration du climat des affaires.

Publiée jeudi 16 septembre 2021 à 12:35:51Modifiée jeudi 16 septembre 2021 à 12:44:45Temps de lecture 4 minPar Georges Semey

pic-1_1000x500_20210916105005

C'est en 1990 que les relations entre le secteur privé camerounais et la Banque mondiale ont connu une amorce décisive. Par la présence actée des représentants du Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam) au sein des instances bipartites nationales en charge des consultations et des missions conjointes FMI/Banque mondiale, organisées dans le cadre des processus d'élaboration et de mise en œuvre des plans d'ajustement structurel. En réalité, la dernière visite d'un responsable de la Banque mondiale au Gicam date de plus de 20 ans. La visite le 15 septembre 2021 d'Ousmane Diagana, le vice-président de la Banque mondiale de l'Afrique de l'Ouest et centrale, rétablit les rapports directs entre le secteur privé camerounais et l'institution de Bretton Woods. Occasion pour Célestin Tawamba, le président du Gicam, d'interpeller son hôte sur l'insuffisance des financements accordés au secteur privé camerounais. Situation aggravée par, a-t-il énuméré, à «une fiscalité frein au développement des entreprises et de l'économie, une justice balbutiante et inefficace, l'insuffisance infrastructurel en énergie et internet, le poids de la dette intérieure et la faible inclusion financière». Toutes choses qui expliquent la baisse de chiffre d'affaires, les tensions de trésorerie, les pertes d'emplois et les faillites, indique le président du Gicam. 

Plaidoyer

Avec près de 1000 adhérents directs et indirects (60% de PME, association et groupements professionnels)  participant pour 40% au budget de l'Etat et contribuant à 70% aux recettes fiscales, le Gicam attend particulièrement de la Banque mondiale, un plaidoyer en faveur du secteur privé auprès du gouvernement camerounais. Mais également un financement participatif dans l'économie camerounaise: «c'est la raison pour laquelle nous souhaitons souligner à l'attention de vous qui murmurez à l'oreille des chefs d'États et de leurs gouvernements, les obstacles et blocages qui pèsent sur l'environnement des affaires et réduisent les capacités des entreprises en matière de création de la valeur ajoutée et des emplois», a indiqué Célestin Tawamba à Ousmane Diagana. 

Lire aussi : Banque mondiale : Ousmane Diagana est en visite de travail au Cameroun

Pour Ousmane Diagana, l'objet de la rencontre avec le secteur privé portait sur des rencontres avec les partenaires de la Banque mondiale, ainsi que divers acteurs économiques du pays: «il s'agit pour moi et ma délégation de savoir comment la Banque mondiale peut jouer son rôle entre l'Etat et le secteur privé. C'est le secteur privé qui crée la richesse et la croissance. Il doit activement participer à la dynamisation de l'économie. Il était aussi question d'exprimer notre solidarité avec les populations camerounaises et l'Etat du Cameroun, compte tenu de la sévérité de la pandémie de Covid-19. Nous avons discuté sur les conditions d'une relance de l'économie camerounaise».

Doing business

Prétextant le mauvais rang du Cameroun dans le classement Doing business de ces 10 dernières années, le président du Gicam dénonce «la capacité extraordinaire [du gouvernement] à faire échec aux réformes, multipliant lenteurs, tergiversations et même travestissements». Des échecs constatés au sein du Cameroon business forum (CBF), cadre de dialogue public-privé impulsé par la SFI, filiale de la Banque mondiale dédiée au secteur privé. Pour «installer les entreprises et l'économie du Cameroun dans la croissance et le développement durable», le Gicam propose la mise en place d'un nouveau cadre de dialogue public-privé, le changement de paradigme fiscal et la signature d'un pacte de performance entre l'Etat et le secteur privé, soutenir les pouvoirs publics dans la réforme de notre justice avec la mise en œuvre à minima des tribunaux de commerce déjà prévu par le gouvernement depuis de longue date, l'accélération de la réforme du secteur des télécommunications avec notamment la libéralisation du réseau des transports de la fibre optique permettant d'assurer l'extension rapide du backbone national et sa redondance, l'accompagnement de notre pays dans les politiques de relances économiques et non d'ajustement systématique. 

Lire aussi : Climat des affaires : l’administration ne veut pas discuter fiscalité avec le Gicam

Le secteur privé attend par ailleurs de la Banque mondiale, une revue de l'assistance et des missions de la SFI au Cameroun, notamment son intervention directe dans le développement du secteur privé, une action concrète dans l'économie réelle. Ousmane Diagana dit avoir pris note de toutes ces doléances.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Climat des affaires : les propositions du Gicam à la Banque mondiale
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Daniel DINDJI, Grand Prix Prestige Étoile d'Afrique du PADEV 2026, Kigali, 23 octobre 2026.Business et EntreprisesPaiement électronique : le patron de CinetPay distingué trois fois à KigaliRéuni à Kigali les 22 et 23 octobre 2026, le Prix Africain de Développement (PADEV) a distingué à trois reprises Daniel DINDJI, fondateur et directeur général de CinetPay. Une reconnaissance qui vise autant l'entrepreneur que l'infrastructure de paiement qu'il a bâtie depuis Abidjan.il y a 1 jourEpremiumUne complexité croissante de la gestion des frontières et du transport internationalTransport et LogistiqueLes compagnies aériennes lassées de payer pour les passagers refoulésLes compagnies aériennes dénoncent les coûts élevés liés aux passagers refoulés à leur arrivée. Selon l'Iata, ces frais peuvent atteindre 14 000 dollars par passager en Europe.il y a 1 jourDangoteBusiness et EntreprisesCameroun : les ventes de Dangote Cement reculent de 10 % en neuf moisDangote Cement Cameroon a vendu 836 800 tonnes de ciment entre janvier et septembre 2026, soit 10 % de moins qu’un an plus tôt. La direction évoque des difficultés logistiques et des retards de dépenses publiques.il y a 1 jourForum tunisie camerounBusiness et EntreprisesCameroun : des entreprises tunisiennes du BTP en prospection à Yaoundé et à DoualaUne délégation d’entreprises tunisiennes participe depuis le 27 octobre à un forum économique tuniso-camerounais consacré au bâtiment, aux travaux publics, aux matériaux de construction et aux infrastructures.il y a 2 joursEpremiumSocapalmAgro-industrieSocapalm : le stock d’huile invendue bondit de 67,6 % au premier semestre 2026Intrants, carburant, pièces détachées, engrais, loyer des terres... Socapalm dit subir « une forte augmentation » de ses coûts. L’entreprise maintient pourtant un résultat net de 13,74 milliards FCFA au premier semestre 2026, grâce, dit-elle, à une gestion rigoureuse de ses charges.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-10-29 at 11.04.46 AMBusiness et EntreprisesBertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesBasée à Douala, avec un centre opérationnel déclaré à Kribi, la nouvelle filiale camerounaise du groupe Dangote ambitionne d'intervenir dans le stockage, le raffinage et le transport d'hydrocarbures, mais aussi dans la très disputée distribution de carburants et de gaz domestique. Un marché où règnent déjà TotalEnergies, Tradex, MRS et Neptune Oil.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au Congoil y a 5 jours2Groupe Ecobank : une assemblée annulée, des administrateurs menacés de révocation et une gouvernance sous tensionil y a 3 jours3Pétrole : la SNH impose aux futurs opérateurs de six blocs un minimum de 250 000 USD/an pour former les Camerounaisil y a 6 jours4Cameroun : le Prince Albert II de Monaco attendu à Yaoundé ce 30 octobreil y a 3 jours5Bertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesil y a 2 jours6Produits pétroliers : comment le Cameroun a négocié son approvisionnement en carburants avec Dangoteil y a 3 jours7Le parapétrolier français Stapem Offshore ouvre une nouvelle succursale au Congoil y a 5 jours8Viande bovine : le Cameroun redoute une flambée des prix après l'arrêt annoncé des exportations tchadiennes en 2028il y a 2 jours9Cameroun : Elvis Berlin Mouafo élargit son empire commercial à la microfinanceil y a 5 jours10Guy Laurent Fondjo (Afriland First Bank Guinée) : « La signature de l’État guinéen inspire une forte confiance »il y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.