elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Climat des affaires : les propositions du Gicam à la Banque mondiale

En visite de travail au Cameroun du 12 au 15 septembre 2021, le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et centrale, Ousmane Diangana, a rencontré les acteurs du secteur privé ce 15 septembre 2021 à Douala. Les chefs d’entreprises plaident pour des réformes structurelles en vue de l’amélioration du climat des affaires.

Publiée jeudi 16 septembre 2021 à 12:35:51Modifiée jeudi 16 septembre 2021 à 12:44:45Temps de lecture 4 minPar Georges Semey

pic-1_1000x500_20210916105005

C'est en 1990 que les relations entre le secteur privé camerounais et la Banque mondiale ont connu une amorce décisive. Par la présence actée des représentants du Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam) au sein des instances bipartites nationales en charge des consultations et des missions conjointes FMI/Banque mondiale, organisées dans le cadre des processus d'élaboration et de mise en œuvre des plans d'ajustement structurel. En réalité, la dernière visite d'un responsable de la Banque mondiale au Gicam date de plus de 20 ans. La visite le 15 septembre 2021 d'Ousmane Diagana, le vice-président de la Banque mondiale de l'Afrique de l'Ouest et centrale, rétablit les rapports directs entre le secteur privé camerounais et l'institution de Bretton Woods. Occasion pour Célestin Tawamba, le président du Gicam, d'interpeller son hôte sur l'insuffisance des financements accordés au secteur privé camerounais. Situation aggravée par, a-t-il énuméré, à «une fiscalité frein au développement des entreprises et de l'économie, une justice balbutiante et inefficace, l'insuffisance infrastructurel en énergie et internet, le poids de la dette intérieure et la faible inclusion financière». Toutes choses qui expliquent la baisse de chiffre d'affaires, les tensions de trésorerie, les pertes d'emplois et les faillites, indique le président du Gicam. 

Plaidoyer

Avec près de 1000 adhérents directs et indirects (60% de PME, association et groupements professionnels)  participant pour 40% au budget de l'Etat et contribuant à 70% aux recettes fiscales, le Gicam attend particulièrement de la Banque mondiale, un plaidoyer en faveur du secteur privé auprès du gouvernement camerounais. Mais également un financement participatif dans l'économie camerounaise: «c'est la raison pour laquelle nous souhaitons souligner à l'attention de vous qui murmurez à l'oreille des chefs d'États et de leurs gouvernements, les obstacles et blocages qui pèsent sur l'environnement des affaires et réduisent les capacités des entreprises en matière de création de la valeur ajoutée et des emplois», a indiqué Célestin Tawamba à Ousmane Diagana. 

Lire aussi : Banque mondiale : Ousmane Diagana est en visite de travail au Cameroun

Pour Ousmane Diagana, l'objet de la rencontre avec le secteur privé portait sur des rencontres avec les partenaires de la Banque mondiale, ainsi que divers acteurs économiques du pays: «il s'agit pour moi et ma délégation de savoir comment la Banque mondiale peut jouer son rôle entre l'Etat et le secteur privé. C'est le secteur privé qui crée la richesse et la croissance. Il doit activement participer à la dynamisation de l'économie. Il était aussi question d'exprimer notre solidarité avec les populations camerounaises et l'Etat du Cameroun, compte tenu de la sévérité de la pandémie de Covid-19. Nous avons discuté sur les conditions d'une relance de l'économie camerounaise».

Doing business

Prétextant le mauvais rang du Cameroun dans le classement Doing business de ces 10 dernières années, le président du Gicam dénonce «la capacité extraordinaire [du gouvernement] à faire échec aux réformes, multipliant lenteurs, tergiversations et même travestissements». Des échecs constatés au sein du Cameroon business forum (CBF), cadre de dialogue public-privé impulsé par la SFI, filiale de la Banque mondiale dédiée au secteur privé. Pour «installer les entreprises et l'économie du Cameroun dans la croissance et le développement durable», le Gicam propose la mise en place d'un nouveau cadre de dialogue public-privé, le changement de paradigme fiscal et la signature d'un pacte de performance entre l'Etat et le secteur privé, soutenir les pouvoirs publics dans la réforme de notre justice avec la mise en œuvre à minima des tribunaux de commerce déjà prévu par le gouvernement depuis de longue date, l'accélération de la réforme du secteur des télécommunications avec notamment la libéralisation du réseau des transports de la fibre optique permettant d'assurer l'extension rapide du backbone national et sa redondance, l'accompagnement de notre pays dans les politiques de relances économiques et non d'ajustement systématique. 

Lire aussi : Climat des affaires : l’administration ne veut pas discuter fiscalité avec le Gicam

Le secteur privé attend par ailleurs de la Banque mondiale, une revue de l'assistance et des missions de la SFI au Cameroun, notamment son intervention directe dans le développement du secteur privé, une action concrète dans l'économie réelle. Ousmane Diagana dit avoir pris note de toutes ces doléances.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Climat des affaires : les propositions du Gicam à la Banque mondiale
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumNgaoundere-garouaBusiness et EntreprisesCameroun : un consortium koweïto-indien décroche le contrôle du chantier Ngaoundéré-Pont SalahL’attribution de la mission de contrôle marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre effective de ce chantier de plus de 127 milliards FCFA attendu depuis 2017.​il y a 12 heuresEpremiumDu pétrole brutBusiness et EntreprisesCongo : le chinois Hunan Construction se positionne dans le négoce pétrolierDéjà engagé sur près de 600 millions de dollars de travaux ferroviaires au Congo, le chinois Hunan Construction élargit son implantation.il y a 12 heuresLes aciéries du GabonBusiness et EntreprisesGabon : le groupe Fokou lance une nouvelle unité d’acier à Port-GentilPrésent au Gabon à travers Foberd et les Aciéries du Gabon, le groupe Fokou vient de mettre en production une nouvelle unité à Port-Gentil, destinée notamment à transformer la ferraille collectée localement en acier.il y a 12 heuresEpremiumWhatsApp_Image_2026-09-18_at_1.51.12_2K_20260918140308Business et EntreprisesCameroun : le prince Albert II de Monaco annoncé à YaoundéUne source proche de la Maison Souveraine a confirmé à EcoMatin que le souverain monégasque prépare un déplacement à Yaoundé. Une visite qui intervient plus de vingt ans après sa dernière visite dans le pays.il y a 13 heuresEpremiumSoftcareBusiness et EntreprisesSoftcare : le chiffre d'affaires africain bondit de 27,3 %, porté par les serviettes hygiéniquesLe fabricant de produits d’hygiène contrôlé par le chinois Sunda International a accru de 27,3 % ses revenus africains au premier semestre 2026. Déjà présent industriellement au Cameroun, au Ghana et au Kenya, Softcare prévoit désormais d’augmenter ses capacités de production et d’étendre sa présence aux pays voisins de ses principaux marchés.il y a 2 joursGabon FiberBusiness et EntreprisesTélécoms : Gabon Fiber veut lever 41 milliards FCFA sur les marchés financiersL'opérateur chargé d'exploiter et de développer le Backbone national veut mobiliser des financements dans un contexte où près de 70% de la population gabonaise utilise internet selon l’Union internationale des télécommunications (UIT). il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 4 jours2Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 2 jours3Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 4 jours4Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 2 jours5CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 3 jours6Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 1 jour7Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 3 jours8Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 3 jours9Transport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le Camerounil y a 4 jours10Le Groupe Castel choisit le Cameroun pour lancer FEROX, sa nouvelle marque de boissons énergisantesil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.