visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Climat social : retour au calme à la Bicec

Le mouvement de grève entamé le 10 juin 2019 par le personnel de cet établissement de crédit a pris fin le 13 juin 2019, après une rencontre tendue entre le conseil d'administration, la direction générale et les représentants du personnel Bicec.

Publiée jeudi 20 juin 2019 à 08:10:02Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 17:30:37Temps de lecture 4 minPar EcoMatin

bicec
C'est désormais l'accalmie à la Bicec. La Banque International du Cameroun pour l'Epargne et le Crédit a repris ses services depuis le 13 juin 2019 après un mouvement de grève de son personnel. Mouvement observé dès le 10 juin 2019 dans toutes les agences du Cameroun. Le Collectif syndical des employés de cette banque était en effet en colère contre son top management. Motifs, «non-respect par le directeur général des engagements relatifs au paiement d'une prime de cession au personnel, la réouverture des lignes de crédits au bénéfice des employés, la revalorisation des salaires, la révision  des horaires de travail, et la préservation des emplois», essentiellement.

>> Lire aussi - Bicec : une grève sur tout le réseau national paralyse les activités de la banque


C'est le processus en cours de la cession de 65, 8% de parts d'actions de la Bicec à la Banque crédit populaire (BCP), filiale du Groupe Banque populaire crédit épargne (Bpce) qui est à l'origine du courroux des employés. Les réunions de conciliation entre les protestataires et la direction générale Bicec, autour de Grégoire Owona, le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, ont malheureusement débouché sur un échec. Le principal point d'achoppement portait sur le décaissement au profit de chaque employé de l'équivalent de 3 mois de salaire brut. Le débrayage du personnel prévoyait une cessation d'activités  en deux phases dans l'ensemble du réseau Bicec: la première phase s'étendait, entre 8h30 et 13h30, du lundi 10 juin au mercredi 12 juin 2019. Puis, du 24 au 26 juin, pour la deuxième phase. Après trois jours d'observation d'un mot d'ordre massivement suivi, les grévistes ont finalement  fumé le calumet de la paix avec leur Direction générale. Jean Baptiste Bokam, le président du conseil d'administration de la Bicec a personnellement présidé une réunion de crise, avec pour objectif d'obtenir une suspension du mouvement de grève des employés de la banque.
Il en ressort une promesse de paiement d'une prime de cession équivalente à deux mois de salaire au personnel. Ladite prime sera versée, conformément aux conclusions de la concertation, en 6 mois. Il a également été convenu d'une renégociation de la prime de cession en discussion
Il en ressort une promesse de paiement d'une prime de cession équivalente à deux mois de salaire au personnel. Ladite prime sera versée, conformément aux conclusions de la concertation, en 6 mois. Il a également été convenu d'une renégociation de la prime de cession en discussion.

>> Lire aussi - Bicec : enquête autour d’un détournement de 300 millions de Fcfa

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Après une séance de travail tendue, des solutions de sortie de crise ont finalement débouché sur une levée du mot d'ordre. Il en ressort une promesse de paiement d'une prime de cession équivalente à deux mois de salaire au personnel. Ladite prime sera versée, conformément aux conclusions de la concertation, en 6 mois. Il a également été convenu d'une renégociation de la prime de cession en discussion. Les points portant sur la réouverture des lignes de crédits au bénéfice du personnel, la revalorisation des salaires, la révision  des horaires de travail, la préservation des emplois, doivent être également prochainement discutés entre la direction générale de la Bicec et la section syndicale d'entreprise de la banque. La Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit dispose de près de 400.000 clients au Cameroun dispose de près de 400.000 clients au Cameroun, répartis sur 37 agences, avec plus de 700 employés, son actionnariat se divise entre la Bpce (68’5%), l’Etat du Cameroun (17,5%) et divers porteurs (7,5%).

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Climat social : retour au calme à la Bicec
BICECGrégoire OwonaBanque populaire crédit épargneBanque crédit populaireArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremium0A47E94A-090B-4002-9FCD-B4E6B0DEBB77_1_201_aBusiness et EntreprisesCameroun : Hevecam, filiale de Corrie MacColl, sollicite l'État pour sécuriser ses plantations de NiétéLe producteur de caoutchouc Hevecam, confronté à des tensions de trésorerie et à plus d'une décennie sans bénéfice, a demandé au gouvernement de renforcer la sécurité de son complexe de Niété dans le Sud du pays. L'entreprise estime que la recrudescence des vols et des actes de délinquance commence à affecter sa production et la sécurité de ses près de 5 000 employés.il y a 7 heuresDion NguteAgro-industrieCameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de SosucamAprès avoir demandé au groupe français Somdia de suspendre toute démarche liée à la cession de ses 82 % dans la Société sucrière du Cameroun (Sosucam), le gouvernement se mobilise pour une mission exploratoire sur les sites de Mbandjock et Nkoteng.il y a 11 heuresEpremiumDeloitte-1Business et EntreprisesDeloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalLes associés de Deloitte Afrique Centrale ont nommé un nouveau commissaire aux comptes tout en décidant de poursuivre les activités du cabinet, malgré une érosion de ses fonds propres qui les a ramenés sous la moitié du capital social.il y a 12 heuresEpremiumTrain Express CAMRAILTransport et LogistiqueCameroun : les actionnaires de Camrail injectent plus de 16 milliards FCFA dans le capitalLe concessionnaire du chemin de fer camerounais a renforcé ses fonds propres à travers une opération mêlant apports en numéraire, apports en nature et conversion de créances en actions. Cette recapitalisation intervient alors que plusieurs projets industriels devraient accroître les besoins de transport ferroviaire.​il y a 14 heuresEpremiumPADBusiness et EntreprisesCameroun : la CEMAC ouvre une consultation sur le rachat d'Africa Ports Development par les Émirats La Commission de la CEMAC a ouvert une consultation publique sur l'acquisition, par le géant émirati AD Ports Group, du contrôle de 60 % d'Africa Ports Development basé à Douala au Cameroun.il y a 1 jourAir FranceBusiness et EntreprisesCongo : Air France presse l’État d’adapter ses aéroports à ses Airbus A350 et Boeing 787La compagnie française veut augmenter ses fréquences au Congo dès octobre 2026, mais prévient que la piste de Pointe-Noire devra être adaptée à l’arrivée prochaine des Airbus A350 et Boeing 787 appelés à remplacer ses A330.il y a 1 jour

Articles similaires

Epremiumle volume global des crédits lui, s'est plutôt contracté entre décembre et mai 2026 (c)AfcBanques et FinanceCameroun : les créances douteuses des banques grimpent à 910 milliards FCFA à fin mai 2026En l’espace de 5 mois, les créances en souffrance des 18 banques camerounaises ont augmenté de plus de 40 milliards FCFA, portant le taux brut de dégradation du portefeuille à près de 13 %.il y a 9 heures
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 1 jour2Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 1 jour3Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 3 jours4Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 6 jours5CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 6 jours6Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 1 jour7Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 4 jours8Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 4 jours9Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 12 heures10Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 11 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.