elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Collecte des ordures : les CTD peinent à percevoir le produit du droit d’accise spécial malgré le décret de répartition

Ces fonds devraient pourtant permettre substituer les subventions que l’Etat octroie pour assainir les grandes métropoles.

Publiée mardi 12 mars 2024 à 09:59:37Modifiée mardi 12 mars 2024 à 09:59:43Temps de lecture 5 minPar Marius Zogo

Design sans titre - 1
Design sans titre - 1

Dans un décret signé le 24 juillet 2023, le Premier ministre, Joseph Dion Ngute a fixé les modalités de recouvrement, reversement, répartition et centralisation du produit du droit d’accises spécial destiné aux Collectivités territoriales (CTD) pour assurer la collecte d’ordures ménagères. En effet, les communautés urbaines et les communes devraient bénéficier de 95% du produit du droit d’accises soit 17,5% pour Yaoundé, 17,5% pour Douala, 35% pour les autres capitales régionales et communautés urbaines et 25% réservés aux municipalités.

Lire aussi : 4 milliards de Fcfa pour la gestion des ordures dans les communes

Toutefois, environ an après, on n’a toujours pas de visibilité sur cette mesure-là. Du moins, si l’on s’en tient par exemple aux propos de Luc Messi Atangana qui  Mairie de Yaoundé depuis mars 2020, les CTD souffrent de l'insuffisance de financements en la matière. « Les besoins de la ville actuellement sont au plan financier, largement au-dessus des moyens propres du seul Maire de Yaoundé. Et tous les travaux que ce soit les travaux routiers ou des travaux de gestion des ordures sont faits par la Mairie de la ville sur fonds propres », a-t-il déploré au poste national le 22 février 2024.

Lire aussi : Gouvernance locale : le Cameroun veut s’inspirer de la France pour améliorer la gestion de ses CTD

Pour le magistrat municipal, le manque de financements pour payer les prestations de la principale entreprise chargée de collecter les ordures ménagères (Hysacam), entraîne très souvent l’insalubrité. Il faut dire que le droit d'accises spécial sur les importations est mobilisé et centralisé au Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom) chaque mois, comme les autres recettes de péréquation telles que  les centimes additionnels communaux (CAC). En tant que banque des CTD, le Ficom dit dresser les états à sa tutelle qu’est le ministère de la décentralisation et du développement urbain (Minddevel) par trimestre. Ce dernier prend ensuite des décisions de répartition du produit de droit d'accises spécial, en même temps qu'il prend des arrêtés de répartition pour ce qui est des autres ressources de péréquation.

Le problème ?

Des sources contactées auprès du Feicom renseignent que le problème ne se trouverait ni chez le Minddevel, encore moins à leur niveau. Pour preuve, « seule la décision pour la situation du trimestre 2023 reste attendue », apprend-t-on. Par contre, relève notre informateur, « le problème est celui du paiement par le Trésor. Il y a un important reste à payer sur le droit d’accises. Ce montant est énorme. Les autres ressources de péréquation bénéficient de l'effet du compte séquestre mis en place pour atténuer les contraintes du compte unique du Trésor. C’est pour cette raison que malgré des retards récurrents, les CAC et autres impôts communaux soumis à péréquation (Icsp) finissent quand même par être payés, tout le contraire avec le droit d’accises. A date, bon nombre des communes n'ont jamais bénéficié de paiement au titre de droit d'accises depuis son institution au profit des CTD par la loi de finances 2019 ».

Lire aussi : Yaoundé : le Maire de la Ville envisage recruter de nouveaux opérateurs pour la collecte des ordures

Dans notre démarche, nous n’avons certes pas pu obtenir la version du Trésor public mais tout porte à croire que le caissier de l’Etat serait asphyxié par des problèmes conjoncturels : crises sécuritaires, subventions des produits pétroliers, etc. D’ailleurs, Luc Messi Atangana reconnait qu’en dehors des fonds propres, la Mairie peut compter sur le Trésor public « où vous pouvez avoir une provision mais vous ne pouvez pas en bénéficier du fait des tensions de trésorerie », se désole-t-il.

Lire aussi : Collecte des ordures : le gouvernement réajuste les modalités de répartition des recettes du droit d’accises aux CTD

Pourtant, des sources autorisées confirment que les fonds issus du produit du droit d’accise doivent en principe, remplacer les subventions que l’Etat octroie notamment aux communautés urbaines pour la collecte des ordures.

Lire aussi : Collecte des ordures : le déficit de financements maintient les Collectivités territoriales et les opérateurs dans la léthargie

Lire aussi : Collecte des ordures : Hysacam plaide pour une révision à la hausse du tonnage quotidien

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Collecte des ordures : les CTD peinent à percevoir le produit du droit d’accise spécial malgré le décret de répartition
trésor publicCTDMINDDEVELmairie de Yaoundé VArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Une vue du centre-ville de YaoundéPolitiques PubliquesCameroun : l’État récupère 6 milliards FCFA dans les affaires de corruption, mais leur gestion interrogeLa Conac, chargée de lutter contre la corruption au Cameroun, souhaite désormais la mise en place d’un organisme chargé de suivre l’utilisation des sommes récupérées et de veiller à ce qu’elles servent à financer des projets de développement.il y a 19 heuresMinfopraRPolitiques PubliquesCameroun : le nettoyage du fichier solde de l'État de nouveau repoussé après huit ansMalgré plusieurs milliers de radiations et l’entrée en service de l’application Aigles, le Cameroun peine à achever l’identification et l’exclusion des agents publics qui continuent de percevoir un salaire sans y avoir droit.il y a 19 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-10-14 at 13.08.55Politiques PubliquesLa France et le Tchad structurent leur coopération de défense «sur des bases renouvelées»La France et le Tchad ont signé mardi à Paris une déclaration d’intention pour relancer leur coopération de défense, deux ans après la rupture de l’accord militaire par N’Djamena.il y a 22 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-10-13 at 18.00.32Politiques PubliquesCameroun : pourquoi l’État presse les communes d’apurer leurs impayés Dès 2027, le Cameroun veut accélérer la résorption de ses arriérés intérieurs et demande aux collectivités territoriales décentralisées de solder en priorité leurs restes à payer. Une exigence qui intervient alors que les quotas d’allocations des ressources peinent à être respectés.il y a 1 jourEpremiumFRANCE-EGUINEA-DIPLOMACY-CORRUPTION-JUSTICE-ESTATEPolitiques PubliquesBiens mal acquis : avenue Foch, la vente qui fâche la Guinée EquatorialeLa mise en vente de l’hôtel particulier confisqué à Teodorin Obiang, dans le très chic XVIe arrondissement de Paris, ravive les tensions entre la France et la Guinée équatoriale. Malabo envisage des représailles, tandis que des diplomates refusent toujours de quitter les lieux malgré une décision d’expulsion.il y a 1 jourRoutes-CamerounPolitiques PubliquesLe Cameroun obtient un prêt 139,2 milliards FCFA de la BID pour réhabiliter la route Douala - BafoussamAprès deux années de négociation, le Cameroun vient d’obtenir un financement de la Banque islamique de développement pour améliorer la circulation entre le Littoral à l’Ouest du pays. il y a 1 jour

Articles similaires

EpremiumLe directeur général du Trésor du ministère des Finances du Cameroun Sylvester Moh TangonghoPolitiques PubliquesCameroun : Trésor Pay fait bondir de 130 % les recettes de services de 17 ministèresLa plateforme de paiement électronique Trésor Pay a généré 16,2 milliards FCFA au titre des recettes de services auprès de 17 administrations en 2025. Si ce résultat est le signe d'une embellie, la généralisation de cette réforme, introduite il y a trois ans, reste un défi majeur, dans un contexte où les recettes non fiscales annuelles du pays dépassent à peine la moitié de leur potentiel.il y a 6 joursJaime2Politiques PubliquesTitres publics : le Cameroun veut emprunter 125 milliards FCFA sur des BTA de 13 et 26 semainesEn quête de 125 milliards de FCFA ce 5 octobre, le Trésor camerounais revient sur le marché de la BEAC pour rebondir après des émissions récentes aux résultats mitigés.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 5 jours2Hydroélectricité : la BAD et la BDEAC s'engagent dans le projet Minkouma, estimé à 584 milliards FCFAil y a 1 jour3Gabon : l’État place une société agricole sous administration provisoire après l’échec de sa dissolutionil y a 5 jours4Youssoufa Bouba : le banquier de l’ombre qui fait briller Afrilandil y a 6 jours5Cameroun : les grandes multinationales bientôt obligées d'ouvrir 20 % de leur capital à la BVMAC ?il y a 1 jour6Remaniement ministériel au Gabon : les sortants, les promus et les rescapés d'Oligui Nguemail y a 3 jours7Carburants : pourquoi la BEAC pousse les pays de la CEMAC vers la raffinerie Dangoteil y a 1 jour8Cameroun : l'État relance, 12 ans après, le projet de complexe industriel agroalimentaire à Kaélé pour 23 milliards FCFAil y a 6 jours9Gabon : qui est Olivier Mouckocko, l'ancien cadre d'Eramet nommé ministre de l'Eau et de l'Énergie ?il y a 2 jours10Congo : le chômage frappe 40 % des jeunes actifs, le plus haut taux d'Afrique centraleil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.