Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Comment la hausse du dollar a fait chuter de 14% les ventes des produits d'assurance de Prudential PLC en 2022

L’assureur britannique présent au Cameroun a vu le placement de ses produits se dégrader en 2022, faisant suite à la dépréciation du Fcfa devant le billet vert (dollar).

Publiée jeudi 13 avril 2023 à 19:18:05Modifiée jeudi 13 avril 2023 à 19:18:11Temps de lecture 3 minPar Mairamou Abdou

Prudential

Depuis le déclenchement de la crise Russo-ukrainienne, le franc CFA ne cesse de se déprécier vis-à-vis du dollar ($) à cause de la perte de valeur de l’euro. Entre le 31 décembre 2021 et le 11 juillet 2022, le taux de change du Fcfa vis-à-vis du $ est passé de 579,50 Fcfa pour 1 dollar à 645,95 Fcfa, soit une dépréciation de 11,46%. Il s'agit du niveau le plus bas de la monnaie ouest-africaine vis-à-vis du $ depuis plus de 20 ans. Cette situation n’est pas sans conséquences sur les indicateurs clés de l'assureur britannique Prudential PLC. Dans ses états financiers de 2022, le groupe d’assurance présent notamment dans 8 pays africains dont le Cameroun annonce, le repli de 14% de ses affaires (ventes plus importantes d'assurances ayant une faible rentabilité, par exemple) qui se sont dégradées à 2,184 milliards $. Calculette en main et sur la base du cours actuel du dollar (13 avril 2023, ndlr) qui équivaut à 601,8396 Fcfa (Beac), cette enveloppe correspond à 1 314,4 milliards de F contre 1 498,4 milliards de F enregistrés en 2021 (-184 milliards de F) en valeur absolue.

Lire aussi : Assurances: Emmanuel Aryee Mokobi est le nouveau Directeur Général de Prudential en Afrique

Entre autres raisons de cette baisse, « les fluctuations de devises sur une base annuelle, puisque Prudential évolue sur des marchés dont les monnaies ont été pour la plupart secouées par la hausse du cours du dollar. Par exemple, au Ghana, au Nigeria, en Zambie et même dans les trois pays de la zone CFA (Cameroun, Côte d'Ivoire, Togo), où opère la compagnie britannique, les monnaies ont toutes reculé devant le billet vert au cours de l'année », explique l’assureur.

Lire aussi : Bancassurance : NFC Bank et Prudential Beneficial s’associent pour gagner des parts de marché

Dans un environnement d'augmentation des taux d'intérêts dû au resserrement des politiques monétaires par les banques centrales de la Cemac, de l’Uemoa  et des pays asiatiques, les investisseurs ont tendance à privilégier les placements qui offrent des rendements plus élevés, (obligations, actions), plutôt que les produits d'assurance surtout lorsque les taux d'intérêts augmentent. Concomitamment à l'augmentation des taux d'intérêts et de la baisse des marchés boursiers, la compagnie d'assurance indique qu’elle a revu la façon dont elle évalue ses investissements et ses dettes. « Cela a eu un impact négatif sur ses bénéfices après impôts, qui ont chuté de plus de la moitié pour atteindre 1 007 millions de dollars en 2022 », soit un peu plus de 606 milliards de Fcfa contre environ 1 215 milliards de Fcfa en glissement annuel.

Lire aussi : Performance : le chiffre d’affaires des compagnies camerounaises d’assurance bondit à 253,1 milliards de F (+10,12%) en 2022

En dépit des perturbations qui ont agité les places boursières et l'économie mondiale en 2022, « son chiffre d'affaires (CA) à taux de change constant a augmenté de 9% pour atteindre 4,393 milliards de dollars » soit un peu plus de 2 643,8 milliards de Fcfa. Au Cameroun par exemple, les données de l'Asac font savoir que le CA de Prudentiel Beneficial General Insurance s'est situé à 8,2 milliards de F (+51,39%) en 2022, comparés aux 5,4 milliards de F enregistrés en 2021.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Comment la hausse du dollar a fait chuter de 14% les ventes des produits d'assurance de Prudential PLC en 2022
assurancecemacPrudential PlcUemoaArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Les Dirigeants de Bamboo Microfinance et d'Africa Bright Securities Présentent l'OpérationBanques et FinanceBamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAMille FCFA pour une obligation. Bamboo Microfinance casse les codes du marché obligataire de la CEMAC. Présentée aux investisseurs à Douala, son émission de 5 milliards de FCFA entend notamment élargir l’accès à ce type de placement.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-09-12 at 11.44.15 AMBanques et FinanceCEMAC : pour Charlotte Kouecheu, des banques mieux capitalisées peuvent davantage financer l’économiePrendre davantage de risques, financer des projets plus ambitieux et mieux absorber les défauts… Pour Charlotte Kouecheu Chekep, DG d’Union Bank of Cameroon, le passage du capital minimum des banques de 10 à 25 milliards de FCFA peut faire plus que consolider leurs bilans.il y a 2 joursESS Bourse2Banques et FinanceESS Bourse renforce ses standards de qualité avec une certification ISO 9001:2015La société de bourse du groupe Emrald Securities Services (ESS), implantée à Douala et Libreville, renforce ses standards de qualité avec l'obtention de sa première certification ISO 9001:2015, couvrant ses activités de conseil financier, d'intermédiation financière et de tenue de comptes-titres sur le marché financier de la CEMAC.il y a 2 joursEpremiumCAFRICA-POLITICSBanques et FinanceLa Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsBGFI Bank, Ecobank, Afriland First Bank ou encore CCA Bank figurent parmi les établissements que Bangui va solliciter le 14 septembre pour son opération sur le marché régional. Le Trésor veut racheter par anticipation 10 milliards FCFA de dette arrivant à échéance d’ici décembre, tout en cherchant à mobiliser jusqu’à 27,5 milliards sur de nouvelles obligations.il y a 3 joursEpremiumDesign sans titre (42)Banques et FinanceCongo : Thystère Mayanith (Corridor AM) aux commandes d’un nouveau véhicule dédié à l’investissement et à la detteLe financier congolais prend les commandes de Blue Heritage Holding, nouvellement constituée à Brazzaville.il y a 3 joursEpremiumCapture d’écran 2026-09-10 à 13.26.32Banques et FinanceCongo : les dividendes rapatriés par les multinationales font exploser les sorties de revenusUne partie des bénéfices réalisés au Congo par les entreprises étrangères repart vers leurs actionnaires hors du pays. Ce mouvement a, cependant, pris une ampleur exceptionnelle selon le gouvernement.il y a 3 jours

Articles similaires

WhatsApp Image 2026-09-03 at 13.21.44Politiques PubliquesGabon : la Cour des comptes exige la restitution de 1 700 milliards de FCFA « distraits » par des agents de l’État Si le pays parvenait à récupérer l'intégralité des fonds présumés détournés, l'État pourrait dégager de nouvelles marges de manœuvre pour financer ses priorités sociales, alors que la dette publique dépasse désormais 90 % du PIB.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 6 jours2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 4 jours3Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 5 jours4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 3 jours5Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 5 jours6Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 5 jours7Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 2 jours8Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 5 jours9La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 5 jours10Cameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.