elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Commerce extérieur : coton, café…ces produits qui ont connu un repli en 2022

Selon le rapport sur la compétitivité de l’économie camerounaise en 2022 que vient d’être publié, ces deux produits ont connu une perte de vitesse justifiable notamment par leur production à l’échelle locale qui a reculé elle aussi.

Publiée lundi 4 décembre 2023 à 20:20:38Modifiée lundi 4 décembre 2023 à 20:20:44Temps de lecture 4 minPar Cindy MBALA BETINE

Des productrices de coton

Le Comité de compétitivité, vient de publier le rapport sur ‘‘la compétitivité de l’économie camerounaise en 2022’’. De celui-ci l’on apprend que dans l’échiquier du commerce mondial, le Cameroun dispose juste de 0,002% des parts en 2022. Une situation qui a été soutenue par les échanges commerciaux entre le Cameroun et le reste du monde. « L’effort à l’exportation (ou taux d’exportation) s’est accru en moyenne annuelle de 3,3 points au cours des cinq dernières années, pour s’établir à 22,1% du PIB en 2022. Cependant, le Cameroun est classé 114ème pays exportateur mondial, soit une perte d’une place par rapport à 2021. Les importations de biens et services occupent une part relativement plus importante dans le PIB sur la période 2017-2021 (23,6%, contre 22,1% pour les exportations).», explique le rapport.

Lire aussi : Cacao-café : ce qui va changer avec l’extension du Guichet producteurs

Sur le pan précis des exportations bien qu’elles aient contribué –à leur niveau- à la réduction du gap de la balance commerciale, certains produits qui contribuent à la réputation du Cameroun à l’échelle mondiale sont en pertes de vitesse. Dans cette catégorie on classe le coton. En effet en 2022, le Cameroun occupe seulement 0,2% des parts de marché mondial de ce produit. Ce qui fait de lui le 56e exportateur mondial derrière des pays comme la Chine (avec 23,8% des parts de marché en 2022), les Etats-Unis, la Côte d’Ivoire (0,6%), entre autres. cette performance du Cameroun qui est la même que celle de l’année 2021 est à mettre en lien avec la baisse de production locale. Pour le compte de la campagne 2021-2022, le pays a produit 329 021 tonnes de coton, loin des 370 000 tonnes projetées pour cette campagne. Une performance en baisse de 31 743 tonnes (8,8%) en glissement annuel comparement aux de 360 764 tonnes, de l’année précédente. Mais cela est aussi le « reflet du différentiel défavorable de rendements : la productivité du coton est cinq fois moins élevée que celle de la Chine », explique le rapport.

Lire aussi : Produits de base : les cafés, le caoutchouc…voient leurs cours exploser sur les principales places boursières

Derrière le coton, l’on peut classer le café dont les parts de marchés du Cameroun en 2022 sont de 0,1%. Une situation qui n’a pas changé sur les 5 dernières années (2018-2022). Ainsi en 2022, le Cameroun a perdu 5 places à l’échelle mondiale de café en passant de la 49e place en 2021 à la 54e en 2022. Tout comme le coton l’on pourrait justifier cela par la faiblesse de la production de cette culture qui d en temps d’antan était l’une des premières sources de devises du pays derrière le pétrole. La production actuelle fait état de 11 557 tonnes de café (10 579 tonnes de robusta et 997 tonnes d’arabica) au cours de la campagne 2021-2022.

Lire aussi : Agriculture : le gouvernement table sur 76,7 milliards de Fcfa pour la relance de la filière café

Toutefois certains produits ont quand même fait bonne figure et ont classé le Cameroun dans un « un rang honorable dans les exportations de quelques produits », signale le rapport. Il s’agit notamment : du bois transformés, du cacao en fèves et transformé, de la banane, du gaz naturel liquéfié et les huiles brutes de pétrole.

A LIRE AUSSI

  • Filière coton: la difficile équation de transformer 50% de la production en 2030
  • Filière cacao-café : 6,8 milliards de F (-9%) mis à la disposition des producteurs en 2023
  • Importations : La Sodecoton dépense 65 milliards Fcfa pour l’achat des engrais

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Commerce extérieur : coton, café…ces produits qui ont connu un repli en 2022
CamerouncotoncaféArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Hens in factory, Chicken in cagesConjonctureZéro importation du poulet de chair : interpellé par les États-Unis à l'OMC, le Gabon anticipe un « contentieux commercial »À l'approche de l'interdiction des importations de poulet de chair prévue, le Gabon fait face à l'hostilité des États-Unis qui voit leurs intérêts menacés. il y a 23 heuresCoupure du ruban inaugural du forage BGFIBank à FoumbanConjonctureFoumban : BGFIBank Cameroun apporte de l’eau potable au cœur du Royaume BamounL’Administrateur Directeur Général de BGFIBank Cameroun, Abakal Mahamat a inauguré le 11 septembre dernier avec le Sultan, Roi des Bamoun, le 1er des 6 forages implantés au cœur de la Cité des Arts.il y a 1 jourRIZ PADDYConjonctureCameroun : céréales et riz paddy interdits de sortie dans l’Extrême-NordUne mesure destinée à sécuriser l’offre locale dans cette région frontalière du Tchad et du Nigeria.il y a 4 joursPoivre-blanc-de-PenjaConjonctureCameroun : le poivre de Penja grimpe jusqu’à 9 000 FCFA le kilo bord-champLa filière profite de son positionnement haut de gamme, mais reste confrontée aux coûts d’irrigation, aux ravageurs et aux effets de la sécheresse.il y a 4 joursSiège de la GetesaConjonctureGuinée équatoriale : 79 % des financements engagés par la BAD n'ont pas été décaissés à fin mars 2026L’institution financière pointe notamment les retards dans les marchés publics, la faible exécution des contrats et les capacités limitées des structures chargées des projets.il y a 5 joursLes plateformes de MetaConjonctureGuinée équatoriale : Facebook et TikTok bloqués après des accusations visant le vice-présidentLe débit internet est limité depuis le 2 septembre en Guinée équatoriale, tandis que Facebook et TikTok sont devenus inaccessibles sans VPN.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 3 jours2Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 5 jours3Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 5 jours4Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 3 jours5Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 5 jours6CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 1 semaine7Centrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusil y a 20 heures8Perenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresil y a 4 jours9Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 3 jours10Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.