alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Commerce extérieur : le Guce s'appuie sur les banques pour optimiser la collecte des taxes

La signature de la convention y afférente s'est tenue le 28 avril 2023 à Douala, entre Isidore Biyiha, Directeur général du Guce, Gwendoline Abunaw, Présidente de l'Apeccam et des Directeurs des établissements de crédits du Cameroun.

Publiée mardi 2 mai 2023 à 15:49:47Modifiée mardi 2 mai 2023 à 15:49:51Temps de lecture 6 minPar Georges Semey

Commerce extérieur : 880 milliards collectés par la plateforme e-Guce en 2021 Le Gouvernement formalise la collecte des impôts et taxes via la plateforme E-guce Commerce extérieur : le secteur privé épingle l’E-GUCE
Commerce extérieur : 880 milliards collectés par la plateforme e-Guce en 2021 Le Gouvernement formalise la collecte des impôts et taxes via la plateforme E-guce Commerce extérieur : le secteur privé épingle l’E-GUCE

Dans le sillage du protocole d’accord de sécurisation des recettes signé le 7 avril 2022 entre l’Etat du Cameroun représenté par Louis Paul Motaze, le Ministre des finances, le Guichet unique des opérations du commerce extérieur (Guce), représenté par son Directeur général Isidore Biyiha, et Alphonse Nafack, alors Président de l'Apeccam (Association professionnelle des établissements de crédits du Cameroun), des innovations portées sur la plateforme de paiement électronique, e-Guce, au profit des opérateurs économiques du commerce extérieur ont connu une évolution. C'est dans ce sens que le Guce et l'Apeccam ont matérialisé leur partenariat, par la signature d'une convention qui permettra désormais aux acteurs économiques du commerce extérieur, d'effectuer leurs transactions via les établissements de crédits, membres de l'Apeccam, en partenariat avec le Gimac (Groupement interbancaire monétique de l'Afrique centrale).

Lire aussi : Commerce extérieure : la plateforme e-Guce collecte près de 1000 milliards en 2022

Il s'agit notamment des droits, taxes, redevances et divers frais liquidés par la Direction générale des Douanes (Dgd), impôts, droits, taxes et redevances émis par la Direction générale des Impôts (Dgi), des redevances et autres frais liquidés par les administrations techniques concernées par les opérations du commerce extérieur. "Les établissements de crédits signent cette convention avec le Guichet unique, pour faire face à la concurrence du commerce extérieur qui est rude et compétitive. En qualité d'acteurs de notre économie, nous avons besoin d'avoir la traçabilité des transactions et l'évolution des opérations. C'est important de participer à cette convention pour soutenir les efforts du guichet unique, et assurer la bonne gouvernance dans les activités du commerce extérieur", a indiqué Gwendoline Abunaw, la Présidente de l'Apeccam.

Lire aussi : Paiement digitaux des taxes : le Guce s’offre de nouveaux services grâce à Afrikpay et UBC

L'accord crée des obligations opposables à chaque acteur. Ainsi, le Guce devra en ce qui le concerne,  assurer la disponibilité de la plateforme e-Guce payment conformément au cahier de charge, et veiller à un contrôle du niveau de qualité de service fourni à travers l'élaboration et la signature d'un "service level agreement", assurer la mise en œuvre d'un service complet et de qualité, activer des modules constituant la solution de paiement, assurer l'assistance des utilisateurs à travers un service d'assistance (hotline) dédié aux banques, assurer la maintenance et la sécurité de ses logiciels et équipements, ainsi que l'archivage des données conformément aux lois et règlements en vigueur. "Nous nous adaptons progressivement  aux normes de sécurité et standards de fiabilité. Ce sont des aspects extrêmement importants au Guce, et c'est pour cela que l'appui des banques est indispensable pour nous permettre d'être toujours à la pointe des évolutions", a indiqué Isidore Biyiha, le Directeur général du Guce.

Quant à l'Apeccam, elle est appelée à représenter les banques dans les divers cadres de concertation prévus dans la convention. L'Association devra également assurer la sensibilisation de ses membres au respect des dispositions de l'accord. En revanche, les établissements de crédits concernés par la convention devront assurer la maintenance qualitative et évolutive de la plateforme e-Guce payment. Les entreprises et les banques qui accorderont au système e-Guce contribueront à hauteur de 5%. Le but étant d'amener les entreprises à contribuer à la maintenance. "Pour maintenir un système informatique fiable et performant qui génère des coûts importants, notre contribution est nécessaire et obligatoire", a ajouté Gwendoline Abunaw.

Lire aussi : Commerce extérieur : la douane récompense le Guce pour le déploiement  du paiement électronique

Rappelons que lors de la présentation de la plateforme optimisée du Guce, le 21 février 2023, on apprendra que ce nouveau dispositif a été mis en oeuvre grace à un partenariat entre le Guce, Afriland First bank (virement bancaire de compte à compte sans plafond), BGFIBank Cameroun (paiement par cartes bancaires Visa ou Mastercard), Banque Atlantique (paiement de la taxe de vérification à l'importation), le Gimac (interbancarité des systèmes de paiement monétique électronique), et TrustPayway (partenaire technique en charge de l'agrégation des moyens de paiements.

Créé le 7 Juillet 1999 et inauguré le 25 Août 2000, le Guce permet aux acteurs du commerce extérieur d'effectuer différentes formalités administratives, logistiques et financières à partir d'un ordinateur ou tout autre outil utilisant un navigateur internet. Depuis 2012, l'institution a collecté un montant global de 7400 milliards de FCFA de recettes. À travers cette convention, le Guce vise un objectif de 1000 milliards de FCFA en 2023, après une enveloppe de 923 milliards de FCFA collectée en 2022. Quant à l'Apeccam, elle est composée de 23 membres, dont 15 banques commerciales.

A LIRE AUSSI

  • Commerce extérieur : 880 milliards collectés par la plateforme e-Guce en 2021
  • Le Gouvernement formalise la collecte des impôts et taxes via la plateforme E-guce
  • Commerce extérieur : le secteur privé épingle l’E-GUCE

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Commerce extérieur : le Guce s'appuie sur les banques pour optimiser la collecte des taxes
gucecommerce extérieurcollecte des taxesArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

BananaConjonctureCameroun : les exportations de bananes chutent de 15 % en octobre, à 24 628 tonnesCe repli, observé chez les trois principaux exportateurs, intervient après un bond de 70,7 % en septembre. Les volumes restent toutefois supérieur de 18,5 % de ceux d'octobre 2025.il y a 1 jourAmirConjonctureAFIS 2026 : Amir Ben Yahmed invite les banques africaines à saisir les opportunités de l'intelligence artificielleA l'AFIS à Luanda, Amir Ben Yahmed a exhorté les acteurs économiques à s’arrimer à révolution du numérique et de l'intelligence artificielle en citant le succès d’une banque brésilienne devenu un géant en moins de 15 ans.il y a 1 jourFonds JioConjonctureCameroun : William Jiofack Azebaze nommé directeur général du Fonds routierPrécédemment attaché au Secrétariat général de la Présidence de la République, il succède à Essaïe Aubin Moussa à la direction de cet établissement public.il y a 1 jourCHAD-SUDAN-CONFLICT-REFUGEEConjonctureTchad: au moins 61.000 réfugiés centrafricains souhaitent rentrer dans leur paysLes premières opérations pourraient commencer avant fin 2026, alors que le Tchad accueille plus de 1,5 million de réfugiés et demandeurs d'asile de plusieurs pays voisins.il y a 2 joursEpremiumSino-camConjonctureCameroun-Chine : le déficit commercial atteint 3,17 milliards de dollars en neuf moisLe Cameroun affiche le déficit commercial le plus important de la CEMAC avec la Chine. Le Congo, le Gabon, le Tchad et la Guinée équatoriale enregistrent à l’inverse des soldes excédentaires.il y a 2 jourshigh_1793863838ConjonctureGuinée équatoriale : la Chine s’engage à investir 439 milliards FCFA dans une méga centrale solaire_Face à un secteur sous tension et à de fortes disparités d’accès à l’électricité, Malabo mise sur le solaire pour inverser la tendance.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Congo : 83 milliards FCFA en espèces transportés par les voyageurs via les aéroports en trois moisil y a 3 jours2Cameroun : Afriland First Bank porte son capital de 50 à 110 milliards FCFA, le plus élevé du secteur bancaireil y a 1 jour3Groupe Castel : la fille du fondateur évincée des holdings qui contrôlent les activités brassicoles en Afriqueil y a 3 jours4La Russie ouvre des négociations avec le Cameroun et le Congo sur l’accès de ses navires de guerre à leurs portsil y a 4 jours5Hydrocarbures : qui est Alberto Nocerino, le nouveau DG d’ENI Congo ?il y a 5 jours6La Société Générale veut fermer 148 sites dont 40 agencesil y a 1 jour7Congo : le directeur général du Port autonome de Pointe-Noire suspendu pour "faute grave"il y a 4 jours8Congo : la suspension du patron du port de Pointe-Noire provoque un désaccord au sommet de l’Étatil y a 3 jours9Banque mondiale : le Camerounais Edwin Eselem prend la tête de la communication pour l'Afrique de l'Ouest et centraleil y a 3 jours10CEMAC : les investisseurs camerounais prêtent deux fois plus aux États voisins qu'à leur propre pays (BEAC)il y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.