Conjoncture
A la Une

Commerce extérieur : les exportations françaises en direction du Cameroun enregistrent une légère baisse en 2020

La baisse observée au terme de l’année se chiffre à 0,2%, et s’explique par l’importante chute des exportations d’équipements mécaniques, matériel électrique, électronique et informatique pour une enveloppe de 111,7 millions d'euros.

0,2%, c’est la baisse qu’ont connu les exportations françaises à destination du Cameroun au cours de l’exercice 2020. Cette information est révélée dans la note de la Direction générale du trésor français sur les échanges commerciaux entre la France et le Cameroun durant cette période. Elles sont alors évaluées à 518 millions d’euro, soit 339 milliards de F. Dans le détail, ce léger recul des exportations à destination du Cameroun entre 2019 et 2020 est porté par l’importante chute des exportations d’équipements mécaniques, matériel électrique, électronique et informatique qui se chiffre à 111,7 millions d’euro (-19,7% soit -27 M euro (environ 73,1 milliards de F)). En 2018 déjà, selon les données de la conférence des nations unies pour le commerce et de développement (Cnuced), cette part était passée pour la première fois sous la barre des 10%, à 8,7 %. La France est désormais largement distancée par la Chine (19,1 %). Elle maintient toutefois encore « une certaine avance sur ses autres concurrents commerciaux (5,0 % pour le Nigéria, 4,1 % pour l’Italie, 3,8 % pour les États-Unis) », indique la Direction générale du trésor français.

Lire aussi : Bpi France et Ecobank s’associent pour faciliter les exportations françaises en Afrique

Cependant cette tendance baissière a été compensée d’une part par les ventes de produits pharmaceutiques, qui représentent historiquement le premier produit d’exportation français vers le Cameroun et qui se maintiennent ainsi à un de leur plus haut niveau depuis dix ans (+15,4% ) soit 89,9 million d’euro, environ 58,6 milliards de F. On notera par la suite, la hausse des ventes de produits des industries agroalimentaires (+12,3%) soit 97 millions d’euro environ 63,5 milliards de F. La même tendance est également favorable pour ce qui concerne les ventes de matériels de transport qui augmentent de 39,6%, soit plus de 8,4 millions d’euro (55 milliards de F). De façon globale, la vente de matériels de transport est évaluée à 29,6 millions d’euro, soit 19,3 milliards de F, elles atteignent ainsi leur plus haut niveau de la décennie.

Importations

En ce qui concerne les importations françaises en provenance du Cameroun, elles se sont établies à 233,9 millions euro en 2020 soit 153,1 milliards de F. Dominées par les importations d’hydrocarbures, avec l’achat de produits des industries agroalimentaires (+8,8%) soit 114 million d’euro environ 74,6 milliards de F, qui correspondent désormais à 48% des importations totales françaises. « Le second poste d’achat le plus important, avec une part de 25% des importations correspond aux produits agricoles, sylvicoles, de la pêche et de l’aquaculture à 59 millions d’euro en sensible baisse (-7,7%) en 2020 », indique la Direction générale de trésor.

Lire aussi : Exportations du Cameroun vers l’UE : un potentiel exploité de 372 milliards de FCFA

La même note souligne aussi que « la chute des importations françaises des autres produits industriels (-6,2 M EUR) associée à la hausse des ventes de produits des industries agroalimentaires (+10 M EUR) permettent à la France de dégager un excédent commercial de 284,5 M EUR en 2020, en légère diminution par rapport à 2019 (-3,1 % soit -9 M EUR), mais 5 fois plus élevé que celui observé en 2017 ».

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?