visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Commerce extérieur : les importations du Cameroun se consolident

Le carburant, le riz, le blé, le poisson congelé et les meubles font bondir les importations du pays de 7,2%. Le déficit de la balance commerciale, qui se creuse de 8,3% en valeur relative et de 313 milliards Fcfa en valeur réelle au premier trimestre 2019, va de toute évidence dépasser de très loin les 618 milliards Fcfa de déficit de la balance commerciale de l’année 2010.

Publiée mardi 3 septembre 2019 à 18:23:20Modifiée mardi 23 novembre 2021 à 08:49:52Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

commerce extérieur 2019
Le premier trimestre de 2019, à en croire l’Institut national de la statistique (Ins), a été marqué par une hausse de 7,2% du volume des importations par rapport à la même période en 2018. Dans le détail, les importations de biens et services enregistrent une hausse en volume de 7,2% et contribuent négativement à la croissance de 1,8 point. Les biens importés par le Cameroun enregistrent une hausse de 7,3% contre 7,1%  pour les services. « Les principaux produits importés au cours du trimestre sont les produits de l’industrie du papier, de l’industrie des autres produits manufacturiers en particulier le carburant, de l’industrie du travail de grains (blé et riz), de l’industrie des autres activités agroalimentaires (poissons congelés) et de l’industrie de fabrication des meubles », renseignent les comptes nationaux des six premiers mois de l’année 2019, publiés il y a quelques jours. Entre le 1er janvier et le 31 mars 2019, le solde de la balance commerciale du Cameroun s’est détérioré et demeure déficitaire de 8,3 % du Pib, ce qui représente un déficit de 313 milliards Fcfa. Au vu de ces indicateurs, les importations du Cameroun se consolident durablement et vont de toute évidence dépasser de très loin les 618 milliards Fcfa de déficit de la balance commerciale de 2010, qui avaient étonné le président de la République, Paul Biya, à l’ouverture du comice agropastoral de 2011 à Ebolowa. Comme s’il le découvrait subitement, le chef de l’Etat s’alarmait de ce que le Cameroun, pour manger, dépendait essentiellement de l’extérieur.

>> Lire aussi - Commerce extérieur: vers une limitation des importations dans les secteurs de l’agroalimentaire, le cosmétique et la cimenterie


Plus grave, le bras séculier de l’Etat en matière de statistiques note une chute des exportations globales du Cameroun de 11,2% au premier trimestre 2019 par rapport à la période correspondante en 2018. Cette mauvaise performance, analysent les experts de l’Ins, est principalement imputable aux exportations de biens qui baissent de 11,3% et contribuent négativement à la croissance de 1,7 point. Les principaux produits exportés demeurent le bois scié, et les produits  agricoles transformés en particulier le beurre et la pâte de cacao. « Les autres produits enregistrent des baisses remarquables, notamment les exportations de pétrole brut et de gaz naturel de 14,6%, les exportations des produits de l’agriculture industrielle et d’exportation de 22,1% et les exportations du bois grume de 13,1% », observe l’Ins.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Commerce extérieur : les importations du Cameroun se consolident
Institut national de la statistiquecommerce extérieurArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumLa BEAC envisage tout de même des perspectives prometteuses pour 2026 (c) Construction 21ConjonctureCarburant, électricité… : les BTP sous pression malgré le boom des chantiers en RCAMême si le secteur a réalisé l’une des plus fortes progressions au cours de l’année écoulée, les entreprises continuent de composer avec bon nombre de contraintes structurelles qui entravent leur compétitivité.il y a 16 heuresWhatsApp Image 2026-08-24 at 08.37.55ConjonctureCentrafrique : 7 milliards FCFA pour faciliter l’évacuation des productions agricoles173 km de pistes rurales seront aménagées dans le nord-ouest de la Centrafrique pour faciliter l’acheminement des productions agricoles vers les principaux centres de consommation.il y a 1 jourInterpolConjonctureCybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsLe dernier Rapport de la Police internationale (Interpol) évalue la cybercriminalité en Afrique, notamment dans 4 pays de la zone Cemac, qui restent vulnérables à certaines attaques en ligne.il y a 1 jourCONGO-POLITICS-ELECTIONConjonctureCongo : baisse de 29,3% des entreprises du secteur primaire à fin mars, plombées par le transport et la logistiqueSelon le ministère congolais des Finances, le nombre d'entreprises enregistrées dans le secteur primaire a chuté de 29,3% au premier trimestre 2026, passant de 41 à 29 unités.il y a 4 jourssignature de convention entre le ministre tchadien des Finances et l représentant de la BAD pour le Tchad (c) MINFIConjonctureLe Tchad obtient 8 milliards Fcfa de la BAD pour améliorer le climat des affairesMalgré des efforts fournis par le gouvernement, l’environnement des affaires est jugé peu favorable aux entreprises.il y a 5 joursEpremiumArmes activités interditesConjonctureTchad : après une saisie d'armes à N'Djamena, le gouvernement ferme des secteurs sensibles au privéLe gouvernement hausse le ton pour réguler un secteur où la circulation d'armes et autres marchandises interdites prend de l’ampleur. il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 1 jour2Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 1 jour3Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 3 jours4Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 6 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 1 jour6CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 6 jours7Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 19 heures8Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 15 heures9Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 5 jours10Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 20 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.