Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Commerce extérieure : la plateforme e-Guce collecte près de 1000 milliards en 2022

Selon les statistiques des transactions réalisées sur la plateforme numérique du Guichet Unique, une progression de 31 milliards (3%) est enregistrée entre 2021 et 2022.

Publiée jeudi 27 avril 2023 à 16:52:22Modifiée jeudi 27 avril 2023 à 16:52:29Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

e-guce
Une performance en hausse.

Au terme de l’exercice 2022, le montant collecté sur la plateforme numérique du Guichet Unique (e-guce) est ressorti à 911 milliards de FCFA. En 2021, le montant collecté était de 880 milliards de FCFA, soit une progression de 3% (31 milliards de Fcfa) enregistrée entre 2021 et 2022. « Selon les statistiques des transactions réalisées sur la plateforme numérique du Guichet Unique, une progression dans la collecte des recettes de l’Etat est enregistrée. C’est ainsi qu’on est passé de 123 milliards de FCFA en 2012 à 911 milliards en 2022. En une décennie, c’est un montant cumulé de 7400 milliards qui a été collecté via l’e-GUCE », nous confie une source au Guce.

Lire aussi : Commerce extérieur : 880 milliards collectés par la plateforme e-Guce en 2021

Cette performance haussière est lien avec la collaboration constante entre le Guce et  la  Direction Générale du Trésor, de la coopération Financière et Monétaire (Dgtcfm) ;  de la Douane ; de la DGI…et d’autres acteurs, pour apporter des solutions innovantes. Il faut également compter sur la multiplication des canaux de paiements électroniques. En partenariat avec les établissements de crédits et les opérateurs de téléphonie mobile, le Guce a dématérialisé les procédures de paiements de divers frais relatifs au secteur de la logistique nationale. « En offrant à l’usager une large palette de canaux de paiements (les paiements digitaux, les paiements par cartes bancaires et les virements bancaires), le Guichet Unique a décongestionné premièrement ces propres locaux des foules d’usagers qui les prenaient d’assaut chaque jour pour s’acquitter des différents frais, tout en instaurant la bonne gouvernance », indiquait Isidore Biyiha DG du Guce dans une interview accordée à EcoMatin.

Lire aussi : Commerce extérieur : la douane récompense le Guce pour le déploiement  du paiement électronique

Avec plus 6000 utilisateurs, l’e-Guce, joue  pleinement son rôle, comme  le consacre la loi n°2016/004 du 18 avril 2016 comme plateforme sur laquelle se déroulent les formalités du commerce extérieur au Cameroun. En sa qualité de passerelle pour les pays de l’hinterland notamment le Tchad, la République centrafricaine et le Congo elle est au centre de toutes les priorités. Notons que l’e-GUCE permet aux acteurs du commerce extérieur de réaliser différentes opérations à distance.

A LIRE AUSSI

  • Commerce extérieur : 880 milliards collectés par la plateforme e-Guce en 2021

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Commerce extérieure : la plateforme e-Guce collecte près de 1000 milliards en 2022
douanesgucedgidirection générale du TrésorDgtcfmArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumWhatsApp Image 2026-09-24 at 14.38.43ConjonctureLa Sénégalaise Charlotte Ndaw Sako nommée représentante résidente de la Banque mondiale pour le CongoJusque-là représentante régionale de l'IFC pour le Cameroun, la République centrafricaine, le Gabon, la Guinée équatoriale et São Tomé-et-Príncipe, Charlotte Ndaw Sako est nommée représentante pays de l'institution de Bretton Woods, dans un contexte marqué par de nombreux défis économiques.il y a 22 heuresEpremiumCSPH siègeConjonctureCameroun : le siphonage du gaz domestique a coûté plus de 5 milliards FCFA à la Csph en trois ansLe directeur général de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures a renforcé le dispositif de contrôle à travers le pays afin d'enrayer ce phénomène.il y a 23 heuresTomateConjonctureTomate en fruit : l'abondance de l'offre fait chuter les prix à YaoundéPortée notamment par des pluies favorables, la surproduction de tomates fait chuter les prix jusqu'à moitié moins qu'en début d'année, au grand dam des marges des revendeurs.il y a 1 joursacConjonctureCameroun : le prix du sac d'oignons flambe jusqu'à 260 % dans certaines régionsEntre l'épuisement des stocks de la précédente récolte et le début de la période des semis, le sac d'oignons de 100 kg a vu son prix doubler, voire tripler, selon les régions en l'espace de quelques mois.il y a 1 jourEpremiumWhatsApp Image 2026-09-23 at 9.46.04 AMConjonctureAlphonse Nafack lance Douala Tech Park, un parc technologique et un fonds d’investissementL’ancien directeur général d’Afriland First Bank envisage de développer notamment des data centers, des infrastructures de production high-tech et un fonds d’investissement destiné aux startups.il y a 2 joursOFIIConjonctureRéinsertion économique : L’OFII mobilise 43 millions de FCFA pour de nouveaux projets au CamerounL’Office français de l’immigration et de l’intégration a réuni ce 22 septembre à Yaoundé son comité de sélection pour examiner 11 projets portés par des Camerounais de retour volontaire de France.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 5 jours2Centrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusil y a 3 jours3Cameroun : l’État prépare déguerpissements et indemnisations autour de cinq aéroportsil y a 1 jour4Carburants : le Congo devient le premier pays de la Cemac à commercialiser du GNL à la pompeil y a 1 jour5Rachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First Bankil y a 3 jours6Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 6 jours7Dépendance énergétique : la BAD appelle la CEMAC et la RDC à construire une méga-raffinerie communeil y a 1 jour8Perenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresil y a 1 semaine9Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 6 jours10Agroindustrie: Boissons du Cameroun, première filiale africaine de Castel avec 483 milliards FCFA de chiffre d'affaires en 2025il y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.