elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Commerce international : le cacao rouge du Cameroun bientôt labélisé

Le ministre de l’Agriculture Gabriel Mbairobe a présidé mercredi 17 juillet à Yaoundé, la cérémonie de lancement du processus de reconnaissance du cacao rouge du Cameroun en Indication Géographique Protégée (IGP).

Publiée jeudi 18 juillet 2019 à 18:31:23Modifiée vendredi 19 novembre 2021 à 13:54:23Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

cacao rouge
Après le miel blanc d’Oku et le poivre de Penja, le Cameroun pourrait s’enrichir d’un troisième label, une nouvelle IGP. Il s’agit du « Cacao rouge du Cameroun ». Une appellation reconnue par plusieurs organisations de producteurs et des industriels de la filière, désignant un type de cacao typique du Cameroun et unique au monde. La qualité spécifique reconnue serait la couleur rouge brique, très sollicitée par les industriels et les maitres chocolatiers. L’Office national du Cacao et du Café (ONCC) et le Conseil interprofessionnel du Cacao et du Café (CICC) reconnaissent formellement cette typicité et manifestent un réel intérêt pour sa valorisation en indication géographique laquelle consiste à distinguer un produit en le valorisant parmi tant d’autres. Le ministère des Mines, de l’industrie et du développement technologique (Minmidt), face à une telle mobilisation, un tel déploiement concerté des forces, a pensé judicieux d’inscrire ce produit dans une démarche IGP et s’est permis à cette occasion de remettre à l’OAPI, un cahier de charge permettant de garantir la qualité des produits. « L’OAPI exprime sa volonté d’œuvrer à la reconnaissance des produits de qualité du Cameroun afin de les ériger en indication géographique protégée, inscrit dans le plan stratégique de l’Organisation pour la période 2018/2019.  Un délai de 2 ans a été donné pour boucler ce processus de labélisation  du cacao rouge camerounais qui est très exigeant et qui nécessite un certain nombre de conflits d’intérêts entre différents producteurs qui doivent s’entendre pour accepter un certain mode de production ». souligne   Jean-Baptiste N. WAGO Directeur General Adjoint OAPI. Selon le ministre de l’Agriculture et du développement rural Gabriel Mbairobe, « La production du cacao représente environ 2% du PIB national. Cette labélisation va donc permettre: de booster le développement rural et surtout de sécuriser les prix du cacao rouge sur le marché. Pour ouvrir une vitrine à ce produit rare et surtout prendre en compte les qualités spécifiques de ce cacao d’exception vers de nouveaux horizons ». En rappel,  le Cacao rouge du Cameroun  est un produit historique réputé et équitable dont l’enregistrement comme IGP va à coup sûr permettre aux producteurs de reprendre une place de choix dans la filière et d’avoir ainsi une rémunération des sols juste de leur travail. D’autre part, cette reconnaissance va booster le développement rural, sécuriser les prix et contribuer à la minimisation  des pratiques commerciales trompeuses  fréquemment observées dans la filière dans les zones rurales.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Commerce international : le cacao rouge du Cameroun bientôt labélisé
MinmidtOAPIConseil interprofessionnel du cacao et du caféGabriel MbairobeCacao rouge du CamerounOffice national du Cacao et du CaféJean-Baptiste N. WAGOArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

RIZ PADDYConjonctureCameroun : céréales et riz paddy interdits de sortie dans l’Extrême-NordUne mesure destinée à sécuriser l’offre locale dans cette région frontalière du Tchad et du Nigeria.il y a 1 jourPoivre-blanc-de-PenjaConjonctureCameroun : le poivre de Penja grimpe jusqu’à 9 000 FCFA le kilo bord-champLa filière profite de son positionnement haut de gamme, mais reste confrontée aux coûts d’irrigation, aux ravageurs et aux effets de la sécheresse.il y a 1 jourSiège de la GetesaConjonctureGuinée équatoriale : 79 % des financements engagés par la BAD n'ont pas été décaissés à fin mars 2026L’institution financière pointe notamment les retards dans les marchés publics, la faible exécution des contrats et les capacités limitées des structures chargées des projets.il y a 2 joursLes plateformes de MetaConjonctureGuinée équatoriale : Facebook et TikTok bloqués après des accusations visant le vice-présidentLe débit internet est limité depuis le 2 septembre en Guinée équatoriale, tandis que Facebook et TikTok sont devenus inaccessibles sans VPN.il y a 2 joursBanque-mondialeConjonctureCEMAC : la Banque mondiale prévoit une croissance économique de 3,2 % d’ici 2028, tiré par le TchadLa Banque mondiale prévoit une hausse du PIB à 3,2 % d'ici à 2028 pour la CEMAC, mais alerte sur de nombreux risques susceptibles de compromettre cet objectif, dans un environnement international marqué par de fortes incertitudes.il y a 2 joursCoupure du ruban par Abakal Mahamat, Fondation BGFIBank à BafangConjonctureBafang : la Fondation BGFIBank redonne vie à l’école primaire publique d’application Groupe 4ARéhabilitation complète de l'école Groupe 4A à Bafang : découvrez comment la Fondation BGFIBank s'engage pour l'éducation des générations futures au Cameroun avec de nouvelles infrastructures modernes.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 4 jours2Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 2 jours3Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 4 jours4Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 2 jours5CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 3 jours6Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 2 jours7Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 3 jours8Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 3 jours9Transport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le Camerounil y a 4 jours10Le Groupe Castel choisit le Cameroun pour lancer FEROX, sa nouvelle marque de boissons énergisantesil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.