visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Commerce : le Covid-19 fait grimper la demande en citron, ail et gingembre

En cette période de crise sanitaire, un grand nombre de Camerounais choisit les plantes médicinales pour produire des infusions médicinales afin de se prémunir de la maladie à coronavirus.

Publiée jeudi 9 avril 2020 à 18:03:43Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 17:30:29Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

citron et gingembre
citron gingembre

Dans les marchés, des potions « anti-coronavirus » ont le vent en poupe. Suzanne Nkolo, vend du gingembre et des oignons depuis vingt ans dans un grand marché de Yaoundé et se pique d'en connaître tous les bienfaits. Alors si elle assure que ses produits sont bons contre le coronavirus, tout le monde acquiesce sans broncher. « Les gens ont cette habitude de recourir aux remèdes de grand-mère à chaque maladie », professe cette dame de 55 ans. Avant de poursuivre : « il faut ingurgiter des produits piquants (...) pour se protéger du coronavirus". Selon elle, le mélange de gingembre, de citron et d'oignon dans une infusion donnera du fil à retordre au virus.

Conséquence, il devient de plus en plus difficile de se procurer quelques citrons dans nos marchés. Quand vous en trouvez, les prix sont exorbitants.  Un tas de cinq citrons se vend entre 1 000 FCFA et 2 000 FCFA.  De même que le gingembre dont les prix sont passés du simple au double.  « La loi de l’offre et de la demande impose une hausse de prix exceptionnelle de ces denrées. Le citron, l’ail et le gingembre sont fortement demandés à cause d’une série d’informations qui circulent depuis quelques semaines déjà sur les réseaux sociaux, suite à la survenue du Coronavirus », indique un commerçant.

A en croire Arnaud Azegue, un autre vendeur, les vertus thérapeutiques de ces différents aliments pris individuellement sur la santé sont prouvées. Maintenant ce qui n’est pas encore admis par les scientifiques de la médecine moderne, c’est la consommation d’un mélange de ces trois aliments dans les soins contre le coronavirus

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

A côté de ces trois produits on a d’autres comme le ginseng, dont les tiges sont vendues dans quasiment tous les lieux publics. Il est réputé pour ses vertus relaxantes et ses effets toniques. Il est utilisé depuis des millénaires par la pharmacopée chinoise. Quant à l’aloe vera, c’est spécialement une plante légendaire, par excellence, qui peut soigner rapidement des brûlures, des piqûres d’insectes et autres maux.  A Yaoundé, plusieurs enseignes, comme « Tianshi Shop », « Forever Living product, » ou « Naturalia », ne désemplissent plus. « Je dirais qu’avec la crise sanitaire qui sévit, mes ventes ont connu une légère hausse. Autrefois, mes principaux clients étaient des sportifs qui venaient s’approvisionner en tisane et produits amincissants. Actuellement, ce sont toutes les couches et catégories de la société qui commandent du thé, de la citronnelle, du Moringa, etc. Donc je suis à près de 100 000 FCFA au quotidien depuis près d’un mois », se réjouit une tenancière.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Commerce : le Covid-19 fait grimper la demande en citron, ail et gingembre
citron gingembrele Covid-19 fait grimper la demande en citronail et gingembreArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumLe Directeur Général de Boissons du Cameroun, Stéphane DescazeaudBusiness et EntreprisesCameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Cameroun Le groupe Castel s'apprête à regrouper définitivement ses activités brassicoles au Cameroun. Guinness Cameroun sera absorbée par Boissons du Cameroun dans le cadre d'une fusion qui prendra effet le 31 décembre 2026.il y a 1 jourEpremiumjBusiness et EntreprisesCameroun : la dette fiscale et sociale de la SIC grimpe de 11 % en 2025La Société immobilière du Cameroun (SIC) a vu dettes fiscales et sociales grimper malgré un résultat net en forte progression, porté par un chiffre d'affaires multiplié par plus de trois.il y a 1 jourJean Christophe Ella Nguema, Directeur général de (c) Camair-CoBusiness et EntreprisesRestructuration, flotte, rentabilité, location… : Camair-Co s'expliqueLe top management de la Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co) revendique avoir lancé depuis 2021, le processus de restructuration qui porte déjà des fruits à travers les résultats financiers de l’entreprise, sa flotte et autres innovations.il y a 3 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-08-14 at 20.37.45Business et EntreprisesCamair-Co : nouvelles recommandations de la Chambre des comptes six ans après l’ouverture annoncée du capitalEn 2020, le président de la République a instruit l’élaboration d’un nouveau plan global de restructuration et l’ouverture de 51% du capital de Camair-Co à un partenaire stratégique privé. Six ans plus tard, la compagnie aérienne publique reste engluée dans les déficits. Son audit, publié le 06 août 2026 par la Chambre des comptes de la Cour suprême, relève l’absence du plan de restructuration prescrit, des fonds propres négatifs de 58 milliards Fcfa, une flotte insuffisante et des choix d’exploitation coûteux. La juridiction formule sept recommandations pour remettre le transporteur à flot.il y a 5 jours181157arsq6tts69sff6as.jpg.thumbBusiness et EntreprisesTransport urbain : après la faillite de ses deux sociétés publiques, le Tchad se tourne vers la Chine pour un nouvel opérateurPrès de cinquante ans après la faillite de ses deux premières régies publiques, le gouvernement tchadien espère s'appuyer sur l'expertise de Pékin pour structurer la mobilité à N'Djamena.il y a 5 joursEpremiumAFP__20260612__B6X98K6__v1__MidRes__776500148Business et EntreprisesTélécoms : le déploiement de Starlink en Centrafrique dope l’activité des fournisseurs d’accès internet illégauxPlusieurs opérateurs clandestins exploitent les terminaux satellitaires de l’entreprise américaine arrivée sur le marché centrafricain il y a cinq mois pour commercialiser des services d’accès à internet sans licence et hors du cadre tarifaire fixé par le régulateur. Le gouvernement annonce une vaste opération de démantèlement débutée par Bangui.il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1RDC : Afriland First Bank Congo se rapproche du dépôt de bilan, trois ans après l'éviction de Paul Kammogne Fokamil y a 2 jours2Qui sont les 5 investisseurs camerounais en passe de racheter Sosucamil y a 6 jours3Camtel, PAD, Socadel...: au Cameroun, sept d'entreprises publiques réalisent désormais un chiffre d'affaires de 100 milliards FCFAil y a 2 jours4Pagop Noupoué, Nkontchou, Noutchougouin… : un consortium camerounais signe un accord avec Somdia pour racheter Sosucamil y a 6 jours5Absence de Paul Biya, Vice-President : pourquoi les marchés internationaux s’inquiètent alors que le marché domestique reste sereinil y a 5 jours6Capital naturel : pourquoi la BAD presse le Cameroun de réviser le calcul de son PIBil y a 5 jours7Pourquoi la BAD pousse le Cameroun vers le fonds souverainil y a 6 jours8Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 1 jour9Camair-Co : nouvelles recommandations de la Chambre des comptes six ans après l’ouverture annoncée du capitalil y a 5 jours10Gabon : Accusé de malversations sur 7 milliards de FCFA, l’ex-ministre Jonathan Ignoumba s’expliqueil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.